EAN : 978B095CHJPXK
Les éditions de la Combe (19/05/2021)
4.6/5   10 notes
Dans la vie de Camille, il y a son père, qui l'aime et prend soin d'elle, et puis sa mère, qu'elle ne voit que de temps en temps. Parfois, elle l'emmène dans son atelier : elle est sculptrice. Une sculptrice qui a un secret, qu'un jour, Camille découvrira.

Ce texte, le premier publié par Béatrice Hammer, lui a valu un premier prix au concours mondial de la nouvelle Les Inédits de RFI-ACCT. Dans un style limpide et poétique, elle nous fait partager les... >Voir plus
Que lire après CamilleVoir plus
J'ai aimé les trois titres que j'ai lus de Béatrice Hammer. Cannibale blues, une satire mordante de la société des expatriés, Une baignoire de sang, son premier ( et je l'espère, pas le dernier) polar plein d'humanité et Ce que je sais d'elle, une pépite polyphonique d'une grande finesse.

Camille est son tout premier texte, lauréat du concours mondial de la nouvelle de langue française en 1992. Évidemment, n'attendez pas de moi que je vous résume l'histoire !
Entre réalisme et onirisme, un texte fort avec déjà des personnages affirmés, une plume fluide et un sens de la narration qui vous saisit sans afféterie dès les premiers mots.

Laissez-vous surprendre et lisez cette nouvelle qui n'a rien perdu de sa force avec les années !
CAMILLE est une fille élevée par un père dévoué à son éducation et son bien être la comblant d'un amour et de tendresse indéfinis, loin d'une mère sculptrice à l'âme torturée, Camille passe toute son enfance à rechercher l'amour et l'attention de cette mère fantôme. Une mère mal dans sa peau tourmentée et partagée entre deux hommes, deux relation toxiques, (l'un est le corps l'autre est l'âme)

Un événement tragique survient dans la vie de ce petit ange qui la poussera à prendre sa vie, son futur en main.

Une nouvelle bouleversante à portée philosophique et existentielle qui nous met devant nos démons intérieur car dans chacun de nous on a ce dilemme cornélien entre l'âme et le corps

Papa a veillé sur mon enfance, comme une bonne fée sur un berceau, Frankenstein sur sa créature, un essaim sur sa reine.
Maman n’aimait pas papa. Je suis le fruit du dépit et de l’aveuglement.
Je n'ai jamais vu Maman se pencher sur moi. Elle venait me voir, parfois, me prenait dans ses bras et me regardait tout au fond des yeux, comme si elle y cherchait autre chose, une image. Elle me posait des questions étranges, elle me demandait ce que je pensais de l'amour, ce que je ferais de ma vie, et je ne savais jamais quoi répondre. "