AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B095CHJPXK
32 pages
Les éditions de la Combe (19/05/2021)
4.6/5   10 notes
Résumé :
Dans la vie de Camille, il y a son père, qui l'aime et prend soin d'elle, et puis sa mère, qu'elle ne voit que de temps en temps. Parfois, elle l'emmène dans son atelier : elle est sculptrice. Une sculptrice qui a un secret, qu'un jour, Camille découvrira.

Ce texte, le premier publié par Béatrice Hammer, lui a valu un premier prix au concours mondial de la nouvelle Les Inédits de RFI-ACCT. Dans un style limpide et poétique, elle nous fait partager les... >Voir plus
Que lire après CamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai aimé les trois titres que j'ai lus de Béatrice Hammer. Cannibale blues, une satire mordante de la société des expatriés, Une baignoire de sang, son premier ( et je l'espère, pas le dernier) polar plein d'humanité et Ce que je sais d'elle, une pépite polyphonique d'une grande finesse.

Camille est son tout premier texte, lauréat du concours mondial de la nouvelle de langue française en 1992. Évidemment, n'attendez pas de moi que je vous résume l'histoire !
Entre réalisme et onirisme, un texte fort avec déjà des personnages affirmés, une plume fluide et un sens de la narration qui vous saisit sans afféterie dès les premiers mots.

Laissez-vous surprendre et lisez cette nouvelle qui n'a rien perdu de sa force avec les années !
Commenter  J’apprécie          81
CAMILLE est une fille élevée par un père dévoué à son éducation et son bien être la comblant d'un amour et de tendresse indéfinis, loin d'une mère sculptrice à l'âme torturée, Camille passe toute son enfance à rechercher l'amour et l'attention de cette mère fantôme. Une mère mal dans sa peau tourmentée et partagée entre deux hommes, deux relation toxiques, (l'un est le corps l'autre est l'âme)

Un événement tragique survient dans la vie de ce petit ange qui la poussera à prendre sa vie, son futur en main.

Une nouvelle bouleversante à portée philosophique et existentielle qui nous met devant nos démons intérieur car dans chacun de nous on a ce dilemme cornélien entre l'âme et le corps
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Papa a veillé sur mon enfance, comme une bonne fée sur un berceau, Frankenstein sur sa créature, un essaim sur sa reine.
Commenter  J’apprécie          100
Maman n’aimait pas papa. Je suis le fruit du dépit et de l’aveuglement.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai jamais vu Maman se pencher sur moi. Elle venait me voir, parfois, me prenait dans ses bras et me regardait tout au fond des yeux, comme si elle y cherchait autre chose, une image. Elle me posait des questions étranges, elle me demandait ce que je pensais de l'amour, ce que je ferais de ma vie, et je ne savais jamais quoi répondre. "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}