EAN : 9782021367386
Seuil (01/03/2018)
3.36/5   7 notes
Raphaël Thiolet, 27 ans, n'a plus vraiment le choix : il doit trouver un travail. À Paris, dans les années 90, quand on ne connaît personne, et que l'on n'a aucune aptitude particulière, c'est une gageure. Embauché par une mystérieuse entreprise de renseignement, il s'absorbe dans sa nouvelle activité avec enthousiasme. Les missions de surveillance se succèdent, sans finalité claire. Raphaël franchit les échelons de la société, alors que tout autour le monde vacille... >Voir plus
Que lire après Un emploi sur mesureVoir plus
Curieux livre inclassable ni roman policier, ni chronique, ni comédie sentimentale, mais un peu tout ça, à peine une histoire, en tout cas on attend des réponses qui ne viennent pas, la fin n'apporte aucun des éclaircissements qui nous font lire jusqu'au bout, et pourtant on suit avec intérêt la vie quotidienne de Raphaël et son travail absurde, hanté par les opossums, aussi délirant que ses amis sont improbables, un peu long au milieu mais nous tient en haleine, finalement une bonne lecture.
Le nouveau job d'espion d'un jeune de 27 ans fait écho à ses fragilités , et nous plonge dans un univers à la frontière du réel.
Une ambiance mystérieuse règne tout au long du roman , sans lenteur ni égarement, probablement à l'image de ce qu'est la vie pour le personnel principal .

critiques presse (1)
LeMonde
13 septembre 2018
Dans ce roman, Sven Hansen-Love porte un regard morose sur l’univers professionnel et décrit l’histoire d’une désillusion – celle d’un homme de 27 ans qui découvre un monde du travail, dans les années 1990 à Paris, où rien n’est réellement ce qui paraît.

Lire un extrait