Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 13 sur 69
Meian (13/02/2019)
4.5/5   34 notes
L'unité Hi Shin a eu raison de Fûki, le général adverse, et l'armée de Qin est désormais passée à l'offensive. Moubu, qui se tient à sa tête, chercher à en finir une fois pour toute, en emportant tout sur son passage. C'est sans compter sur l'intervention de Houken, redoutable et mystérieux adversaire...
Que lire après Kingdom, tome 13Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6767)

35 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans ce tome 13, après les exploits de Shin, c'est au général Moubu de briller en contrant par la force brute toutes les stratégies de Ri Haku. L'Oiseau Colossal de Qin lance alors un assaut général, et au bout de quatre jours de combat le commandant des forces de Zhao est obligé de se replier en espérant que le terrain montagneux lui sera favorable… C'est alors que le mangaka sort de son chapeau deux croquemitaines pour nos héros : Riboku le stratège et Houken le guerrier ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Je pensais vraiment que les batailles n'étaient pas forcément ce que je préférais dans la série, que c'était plus le politique, mais en fait quand la stratégie s'en mêle et que les acteurs jouent sur plusieurs niveaux, plusieurs tableaux et qu'ils nous embarquent au coeur de leurs plans guerriers, c'est passionnant !

Je me suis régalée avec ce nouveau tome en plein dans la bataille entre Qin et Zhao. Ce fut fascinant de suivre les plans d'Ouki, mis en branle par Moubu sous le regard un peu interloqué des généraux de Zhao. Je trouve que l'auteur rend parfaitement lisible des mouvements de troupes à grande échelle, alors que cela n'a rien de facile. Il parvient à alterner à la fois grand et petit mouvement, grande figure et anonyme, soldat et observateur. C'est excellent !

On se passionne vite pour cette guerre qui s'étale sous nos yeux et je le répète, mais je crois que je me régale encore plus quand ce n'est pas Shin qui est le fer de lance ou qui est au coeur, mais quand on suit des groupes d'hommes plus vastes comme ici avec Moubu et ses troupes. J'ai adoré sentir le souffle de bataille à leur côté, me laisser entraîner par leurs poussées dans les rangs, entendre leur rage guerrière retentir. C'est bluffant !

Mais en plus, le mangaka ne s'arrête pas là, il couple cela avec une vraie réflexion sur les manoeuvres militaires et les styles de commandements et d'attaque / défense, fort pertinente. J'ai adoré suivre les attaques / contre-attaques des deux camps, voir les réactions / contre réactions des uns et des autres, entendre leurs conciliabules, voir les réactions de leurs observateurs. Cela crée une vraie connivence avec nous.

En plus, la lecture réserve pas mal de surprise : surprise dans les premiers choix de Qin et Ouki, surprise dans les réponses de Zhao, énorme surprise dans le final de ce tome et l'attaque dantesque qu'il se produit, après déjà des combats rudes et acharnés d'une belle ampleur. Yasuhisa Hara nous gâte vraiment avec ce tome sans répit !

Passionnante et fascinante plongée dans la guerre entre Qin et Zhao, cette plongée au coeur des affrontements m'a permis de découvrir un autre Moubu mais aussi un autre Ouki. J'ai aimé laisser Shin un peu tranquille et découvrir nos généraux à l'oeuvre, et ce jusqu'à la surprise finale qui vient tout balayer d'un coup. Encore du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Général Moubu en couverture. Il va mener de front cette seconde bataille contre les Zhao. Ouki va ainsi lui donner la charge de plusieurs armées et unités. On sent que la rencontre avec l'ennemi est proche.. et il semble qu'Houken, du côté Zhao, va sortir de son exil et s'approcher étonnamment de Shin et Kyoukai.
Kingdom, Tome 13
Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)
• Meian

Nous sommes dans la guerre opposant Qin à Zhao, l'unité Hi Shin vient de faire tomber un général ennemi, ce qui va lui valoir certains honneurs.
Mais qui dit plus de renommée, dit également plus d'ennemis.
Si les batailles continuent sur tous les fronts, nous allons également assister dans ce tome à une apparition de Houken, le grand ennemi du Général Ouki.

Chaque tome de Kingdom est un régal, entre bataille, politique, vie à la cour... on alterne les phases d'actions et les phases plus calmes mais on ne s'ennuie jamais.
On est dans la guerre entre Qin et Zaho et l'intensité monte encore d'un cran. Hara maitrise l'introduction de ses personnages, on va tout de suite ressentir la grandeur de ces derniers, la puissance, le charisme.
Hara ne se rate pas dessus.
D'un point de vu stratégique, l'oeuvre gagne en profondeur même si la résolution reste très "shonesque" (malgré l'approche historique et documenté du titre).

Pour qu’une armée soit efficace, il faut que ses soldats croient en eux-mêmes.
Je suis le Bushin.

Houken sera mon nom.