Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 45 sur 69

Yasuhisa Hara (Autre)
Meian (25/06/2020)
4.22/5   9 notes
Une bien cruelle alternative

Alors que les deux armées semblaient être dans une impasse, la situation va brusquement évoluer sur le champ de bataille de Kokuyou !! Le général Kanki impose à Kisui un choix particulièrement cruel. Tandis que tous les officiers de l'armée de Zhao retiennent leur souffle, quelle sera la décision prise par le seigneur de Rigan ? Se pourrait-il que cette bataille, menée à coups de stratagèmes, arrive enfin à son terme ? Mai... >Voir plus
Que lire après Kingdom, tome 45Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6768)

35 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Ce tome 45 est à la fois un tome de conclusion et de transition… de conclusion, parce qu'en faisant quitter le champ de bataille des Cinq Collines de Kokukyou à l'armée de Kisui par la ruse et l'intimidation, il s'assure une victoire totale.
De transition parce qu'on a une longue phase diplomatique pleine de politique et de philosophie, bref d'idéologie, avec l'ambassadeur Saitaku qui fait venir à la fois Ouken le Roi de Qi et Riboku le Premier Ministre de Zhao.
Enfin, on retrouve l'Unité HI Shin qui cherche à remplacer toutes ses pertes lors de la de bataille des Cinq Collines de Kokukyou par de nouvelles recrues. To Be Continuned, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Yasuhisa Hara mène toujours son récit d'une main de maître. Terminant son premier volet offensif, il nous dévoile désormais une défense de haut vol en s'appuyant sur une diplomatie aussi vive qu'habile. Un régal pour les yeux et de jolis noeuds de cerveau.

Alors que ce premier conflit de la nouvelle ère prend fin, Shin a découvert ce qu'était la guerre façon Kanki, une "guerre d'adultes" comme dit ce dernier, et c'est tout ce qu'il ne veut pas. Bref et intense ce premier moment aura eu pour but d'éclaircir les ambitions et les moyens à se donner de notre héros et de ses troupes, que son rêve ne reste pas hypothétique mais soit confronté à la réalité. La leçon fut rude et Kanki m'a autant fasciné que révolté par sa façon de faire, rappelant les guerrillas qu'on a pu connaître au Vietnam ou dans le Pacifique où tous les coups étaient permis, tandis que Shin et ses amis, représentent plutôt un volet héroïque avec des idéaux en mode samouraïs de l'éternel et autres mousquetaires pour rester plus proche de nous. Deux conceptions différentes qui n'ont pas été départagée ici.

El Sei aussi va désormais se frotter à la réalité. Lui aussi a de grands idéaux qu'il claironne facilement mais qui pourraient passer pour présomptueux. J'ai donc apprécié qu'en mode Les Trois Royaumes, l'un de ses plus proches conseillers le pousse à exposer le contenu de son plan et de ses ambitions de manière plus concrète afin de convaincre l'un de ses adversaires de peut-être se rallier. le moment est surréaliste, pas crédible pour un sou. La teneur des propos de Sei est archi condensée et édulcorée pour aller droit à l'essentiel. Mais cela passe car l'émotion, l'ambition, l'intensité et l'étendue de ce qu'il souhaite réaliser nous percute et percute son interlocuteur. C'est l'un des grands tournants de l'histoire.

L'auteur met ainsi face à face sur le même niveau guerre et diplomatie, montrant l'importance des deux, et cette incarnation de ces deux facettes chez des personnages comme Sei ou Riboku a quelque chose de fascinant. Cela donne le sentiment d'être face à des monstres, préparant probablement leur futur face à face dantesque un jour sur les champs de bataille et champs diplomatiques. le revers, c'est tout de même qu'à lire, c'est moins vif, plus laborieux aussi. Une bonne bataille cela transcende plus que de longs échanges de mots, en tout cas pour moi. Et j'ai trouvé certains échangent ici un peu creux, un peu surjoués, cela m'a donc moins passionnée que les phases précédentes, même si je reconnais leur importance pour la construction du récit.

Quand la diplomatie vient en soutien de la guerre, notre mangaka ambitionne vraiment une histoire totale dans cette vaste saga guerrière qui a pour but l'unification plus ou moins pacifiste de la Chine. En confrontant chacun de ses héros à la réalité, guerre totale pour Shin, diplomatie de haut vol pour Sei, il les fait grandir et affiner leur propre ambition. C'est ainsi que se construira leur destin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome qui m'a paru plus long à lire par sa richesse et sa complexité. Tome de transition avec cette partie politique et idéologique mettant en avant Ei Sei évidemment. L'auteur continue de nous emmener sur tous les plans tout en mettant un point d'honneur à ce que les choses se calment parfois pour mieux rebooster l'affaire !

- Détruire un pays. C’est obliger ses habitants à te rallier et à les contraindre à devenir des citoyen de Qin du jour au lendemain. As-tu seulement songé à ce qu’ils ressentiraient ? A l’ampleur de leur peine et de leur souffrance ?
Saitaku : Sire ! Que la fortune soit avec vous ! Héhé

Lire un extrait