Editions La Taillanderie (12/09/2008)
La basilique de Fourvière imprime sa masse imposante, comme un blason dans le ciel lyonnais, si vaste qu'il révèle les sommets alpins. Pour s'inscrire dans cette immensité, les architectes romains avaient donné au forum des dimensions colossales, restées des siècles sans rivales, car la colline a longtemps préféré les vignerons aux architectes. Depuis la fin du XIXème siècle, la monumentale église mariale est devenue un signal perçu de très loin, à l'échelle du troi... >Voir plus
Que lire après Fourvière : Une basilique à découvrirVoir plus
Monument emblématique de la Ville de Lyon, la basilique de Fourvière est contemporaine du Sacré-Coeur de Montmartre. Les décors pensés autour de la vie de la Vierge Marie sont absolument somptueux. C'est une débauche de couleurs pour les mosaïques et les vitraux, c'est le blanc pur du calcaire de Tarascon pour la construction proprement dite, c'est la beauté des sculptures tant extérieures qu'intérieures et c'est la majesté des grandes statues de la Vierge au sommet de l'ancienne église et de Saint-Michel installé au poinçon du toit de la nouvelle basilique.
Il a fallu plus d'un siècle pour que cet écrin dédié à la Vierge Marie soit achevé dans les moindres détails. Les commanditaires, les architectes, les artisans et les artistes qui ont conçu ce monument n'ont, pour la plupart, pas eu le plaisir de le contempler complètement achevé, mais leurs successeurs ont su comprendre leur vision architecturale et décorative pour achever ce chef-d'oeuvre commencé à la fin du 19eme siècle et terminé dans les années 1970.

A Fourvière, le regard humain ne suffit pas. Le monument est conçu pour les anges qui le voient du haut plutôt que pour les créatures terrestres, clouées au sol.

Video de Élisabeth Hardouin-Fugier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eric BARATAY et Elisabeth Hardouin-FUGIER : zoos
Olivier BARROT se trouve dans la Ménagerie du Muséum d'Histoire Naturelle (Paris), près des animaux ; il présente le livre de Eric BARATAY et Elisabeth Hardouin-FUGIER : "Zoos", et fait un rapide historique des jardins zoologiques.