Xyz (23/02/2012)
3.5/5   1 notes
Habiter le défaut des langues est né d’une interrogation sur la conciliation possible de deux activités, l’écriture et la pratique de l’analyse. Qui mieux que Wilfred R. Bion, psychanalyste atypique et écrivain inclassable, Simon Harel aurait-il pu interroger à ce sujet?
Bion, comme tant d’autres, était hanté par le mythe de Babel, par ce rêve de pallier à l’imperfection des langues en en créant une seule, parfaite, qui annulerait tout recours à la traduction... >Voir plus
Que lire après Habiter le défaut des languesVoir plus
La destination et la prédestination de la mort sont des énigmes, et la réponse qui nous est donnée face à de telles énigmes est elle-même sidérante. Comment pouvons-nous savoir ce qui nese sait pas, puisqu’un tel savoir briserait de manière définitive notre rapport au temps, la flexion même de ce temps en ce qu’il nous engage comme sujet de désir ?

Videos de Simon Harel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Harel
François Paré (Université de Waterloo) « L'exil et son point final : microscopies du lieu habitable » Conférence inaugurale dans le cadre de la journée d'étude L'EXIL EN SITUATION D'EXIGUÏTÉ DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE 28 novembre 2014, Université de Montréal
COMITÉ ORGANISATEUR: Julie Delorme, Simon Harel
Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal Département de littérature comparée de l'Université de Montréal Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)