Jourdan (14/04/2016)
4.33/5   3 notes
Barbara Harper-Nelson fut autrefois la petite amie d'un jeune aviateur français, Francis Usai, qui combattait dans le Bomber Command de la RAF, basé à Elvington, près de York, d'où il mena des missions de nuit dans l'horrible déluge de feu que fut la bataille de la Ruhr. Étonnamment, elle conserva toutes ses lettres (plus de 2000 pages) ainsi que ses propres journaux. Réunis tant d'années plus tard, ces documents authentiques, qui se lisent comme un roman, constitue... >Voir plus
Que lire après Les bombardiers français de la RAF : leur histoire inconnueVoir plus
Pas besoin d'être un grand connaisseur de la Seconde Guerre Mondiale pour apprécier cette lecture.C'est avant tout pour moi l'histoire d'amour qui prime, elle se déroule dans les derniers moments de cette terrible guerre.

Francis est Français, originaire de Marseille et Barbara est Anglaise.

Un amour epistolaire va naître entre eux, pas de coup de foudre mais des sentiments qui s'étoffent petit à petit, avec en toile de fond les missions de Francis qui est pilote.

Ce livre se base sur les véritables événements de l'époque et sur les échanges postaux entre Francis et Barbara ainsi que sur le journal de cette dernière.

Etayé comme un véritable document par des photos ( qui amènent un réalisme très touchant) et des explications claires sur le matériel, les lieux, les circonstances et événements, tout y est, pas de fiction ici.

Des moments touchants, heureux mais aussi tristes et difficiles.

La difficulté d'entretenir une relation amoureuse, non seulement avec l'ombre des combats, de la mort, mais également le fait que Francis soit un soldat étranger pour Barbara.

Quel est leur avenir?

J'aime en apprendre plus sur les événements qu'ont vécu ceux qui ont subi cette guerre, mais il est vrai que le fait que ceci soit assorti d'une jolie histoire, rend les choses bien moins studieuse. Un équilibre entre l'amour et les faits que je trouve très intéressant
Lien : https://livresque78.wordpres..
Merci beaucoup à Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce livre, bien que les délais d'acheminement aient été très longs...
J'avoue que j'attendais un livre d'Histoire relatant les faits et gestes, la genèse, la vie et les combats des "bombardiers lourds français de la RAF". Aussi quelle déception lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et et que j'ai compris qu'il s'agissait d'un document constitué uniquement de lettres d'un aviateur français à sa petite amie anglaise et du journal de celle-ci !
J'ai, malgré celle-ci, attaqué ce livre, avec quelques à priori, et là, surprise, j'ai été embarqué par cette histoire d'Amour de guerre, les lettres très poétiques de l'aviateur provençal, le journal plus froid, plus détaché, de la jeune fille.
On apprend, au fil des pages, pas mal de choses sur l'histoire des bombardiers français, la vie quotidienne des anglais pendant les années 1943-1946 et devant nos yeux se déroule une vraie (?) histoire d'amour. Je mets un (?) car je pense que cet amour est plus du aux circonstances : le déracinement de l'aviateur, ses interrogations sur sa durée de survie dans les combats, l'engagement de la jeune fille anglaise dans l'aide aux soldats étrangers présents sur le sol de Grande-Bretagne, qu'à une véritable et pérenne attirance entre les deux jeunes gens.
C'est très facile et agréable à lire et j'engage ceux qui seraient rebutés par le titre à le lire, c'est un très beau document, une histoire vraie d'Amour.
Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique et les éditions Jourdan qui m'ont permis de découvrir ce livre.
1944, Liverpool. Barbara, jeune étudiante anglaise, est bénévole à l'AVF, Association des Amis des Volontaires Français, qui organise l'accueil des jeunes soldats étrangers engagés aux côtés des Alliés. C'est ainsi qu'elle rencontre Francis, un jeune Marseillais, mitrailleur sur bombardier Halifax, qui appartient à une escadrille française sous commandement anglais.
Barbara tombe immédiatement sous le charme du jeune "Frenchy", beau parleur, qui parvient à l'enjôler. Lorsqu'il part en entraînement, ou plus tard, en mission, les deux jeunes gens s'échangent des lettres dans lesquelles ils se déclarent leur amour, et racontent leur vie. Parallèlement, Barbara tient son journal intime. Un jour, Francis la demande en mariage...
En 2009, Geneviève Monneris, réalisatrice, retrouve au cours d'une enquête une vieille photo de Barbara et prend contact avec elle. A sa grande surprise, la vieille dame qui vit désormais en Nouvelle Zélande, lui répond et lui confie son journal intime, sa correspondance avec Francis et des photos, tout ceci accompagnant le livre.
C'est donc un témoignage historique qui est ici rapporté. Par le biais de ces courriers et du journal, c'est toute la vie quotidienne de ces jeunes anglaises bénévoles qui est révélée : leur engagement et le bon accueil qu'elles réservent à ces Français, plus appréciés que les Américains un peu trop fiers. Et de façon étonnante, on découvre un "arrière" au front pas si difficile (pas de privations, des voyages...).
Mais surtout, ce livre met au grand jour l'action des jeunes Français qui ont combattu dans la RAF à partir de 1944 et des nombreuses histoires d'amour nées entre ces jeunes aviateurs et ces Anglaises avides de héros !
Point trop de batailles racontées (censure oblige, Francis ne détaille pas ses missions), mais plutôt un témoignage amoureux, d'autant plus émouvant qu'il est vrai et que la principale protagoniste vit encore.

Allons, Bébé, n'aie pas des idées noires ! Le monde est plus que corrompu mais il y a encore de la beauté quelque part, dans un coucher de soleil, dans la pluie. Partout où tu veux la voir, la beauté existe et elle compense un peu toutes les noirceurs de l'époque présente.