AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290059285
Éditeur : J'ai Lu (08/01/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 139 notes)
Résumé :
Trad.
Il y a des secrets à Bon Temps, ceux qui menacent les proches de Sookie, et ceux qui peuvent lui briser la cœur...

Sookie Stackhouse a facilement rejeter la demande de l'ex-serveuse Arlene, quand celle-ci veut retrouver son boulot au Merlotte. Après tout, Arlene a essayé de la tuer. Mais sa relation avec Eric Northman n'est pas très claire. Lui et ses vampires prennent leur distance..et un silence froid. Et quand Sookie en apprend la rai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Ptitelfe
  21 janvier 2014
Sookie, c'est fini ! Voilà, la dernière aventure de Sookie Stackouse, ma copine de Bon Temps qui m'a fait passer de superbes heures au milieu de toutes ces créatures surnaturelles! Une Sookie qui au début de la saga était mièvre, naive, vierge, innocente, et qui a la fin sait ce qu'est l'amour, a profité de tous ces beaux mâles pour enrichir son expérience sexuelle, a aussi connu la torture, les attaques, les kidnapping, est passée plusieurs fois à deux doigts de la mort mais qui a appris à se battre et défendre ses valeurs! Sookie, c'est aussi une maniaque, une fille très propre, elle adore prendre des douches et se brosser les cheveux, puis se faire dorer la pilule au soleil quand elle n'est pas en train de bosser au Merlotte. Elle adore aussi cuisiner, et jardiner. Sookie, c'est aussi une amie loyale, prête à tout pour innocenter ses amis, vampires, loups garous, tigres, métamorphes, sorcières, faes, elfes, démons....
Charlaine Harris m'aura emmené dans un univers bit lit varié dans lequel j'aurai aimé chacun des personnages. Dans ce tome, elle nous donne l'occasion de tous les revoir une dernière fois! Ce qui est bien, c'est que ce tome n'est pas si émouvant, du coup, pas de larmichette de quitter ce monde. C'est même étrange car pour moi, ce n'est pas une fin en soi. Certes, des personnages quittent l'univers, chacun ayant fini son rôle. Sookie se retrouve victime d'un complot et se rend compte que de nombreuses personnes veulent sa mort, mais elle sera protégée par tous ses amis à qui elle aura également rendu service auparavant. Même Eric, qui avait déjà un rôle éloigné dans le tome 12, fait quelques actions. L'auteur a voulu suivre son idée principale et s'y est tenue, au risque de décevoir les lecteurs. J'avoue que la scène finale, et la nouvelle vie de Sookie me laisse un peu froide. Je ne m'attendais pas à ça, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle se fasse transformer par exemple. Après toutes ces péripéties, je lui souhaite de prendre de bonnes vacances et du repos, loin de toutes ces histoires qui sont épuisantes :)
Que vous dire de plus sur ce tome? Sookie a moins le temps de se brosser les cheveux mais on se rend compte qu'elle est de plus en plus maniaque et qu'elle a besoin que sa maison soit nickel! C'était surtout un plaisir de revoir, même si c'était uniquement sur quelques pages, tous les personnages qui m'ont fait vibrer! J'étais évidemment ravie de revoir Amelia, qui était l'une de mes favorites. Oh si, on a pas vu Booba!! Zut alors! Il était tellement attachant! Enfin bref, pour ceux qui ont aimé la saga jusqu'à maintenant, je vous la conseille. Niveau action, il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents et je me suis vraiment demandé comment elle allait se sortir de ce pétrin! La communauté du Sud restera surement une de mes séries préférées même si c'est clair que ce n'est pas la meilleure mais quitte à me répéter, j'ai vraiment aimé passer ces moments à Bon Temps, Shreveport, New Orleans... et rencontrer tous ces personnages!
Note : 8,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MorganeTryde
  07 juin 2015
De quoi parle ce tome final?
Sookie a utilisé son cluviel d'or pour sauver son ami Sam des griffes de la mort. Après cet évènement, Sam est différent. Il a du mal à se remettre de ce passage, même très court, de l'autre côté du voile.
Quant à Eric, le petit ami vampire de Sookie, il vit très mal le fait qu'elle ait utilisé le cluviel pour sauver Sam au lieu de l'aider, lui, qui a des problèmes par-dessus la tête. En effet, son créateur, mort dans le tome précédent, l'a fiancé à la reine de l'Oklahoma. Cette procédure est légale et Eric n'a pas d'autre choix que de l'accepter. En outre, il est marié à Sookie selon les rites vampires. Il doit donc casser ce mariage afin de protéger celle qu'il aime.
A côté de cet évènement désastreux pour Sookie, plusieurs personnes tentent de l'assassiner. Avec l'aide ses amis Amélie et Bob, des sorciers, et Desmond Cataliades et Diantha , des démons, elle va tenter de déjouer les plans de ceux qui sont après elle. Arrivera-t-elle à empêcher les gens de mourir autour d'elle? Parviendra-t-elle à sauver sa vie et son coeur?
A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?
Il s'agit d'un roman de bit lit avec tout ce que cela comporte: créatures surnaturelles (démons, métamorphes, vampires, télépathe, …), scènes violentes, meurtres, sexe, etc. La violence est relativement soft dans ce tome, de même que les scènes érotiques qui sont quasiment inexistantes.
On suit donc les aventures de Sookie, la télépathe, dont la vie est plus que tumultueuse. Dans ce dernier tome, on constate que Sookie a mûri, elle s'est endurcie de part les épreuves qu'elle a dû traverser. Eric la répudie publiquement et son histoire d'amour bat franchement de l'aile et pourtant elle ne se laisse pas aller, elle ne s'effondre pas comme elle aurait pu le faire dans les premiers tomes. D'ailleurs, la toute fin du livre annonce clairement la couleur: elle est optimiste pour l'avenir, elle sait que quoi qu'il advienne elle retombera toujours sur ses pieds. Sookie est une jeune femme forte et courageuse. Elle a dû faire des choses pas jolies-jolies pour se sortir de la muise et elle assume ses actes même si elle sait qu'ils n'ont pas toujours été très « catholiques ».
Dans ce tome final, on retrouve beaucoup de personnages qui sont apparus au fil des livres (Quinn, Alcide, Tara, etc.). Ils reviennent tous faire une apparition dans l'histoire, même très brève. Cela doit être une manière pour l'auteur de dire au revoir à toutes ces personnes que l'on a aimées ou détestées.
Comme toujours, la Terre entière en veut à Sookie et cherche sa mort. Les cadavres s'accumulent autour d'elle et elle passe son temps à chercher les coupables de ces meurtres (quand ce n'est pas elle-même qui les commet ahah). Il y a donc beaucoup de suspens et d'intrigue dans ce roman.
L'histoire est écrite au passé simple, c'est Sookie qui parle la plupart du temps, même si, dans ce tome, on suit également différents personnages, ce qui est nouveau par rapport au reste de la série.
Ce que j'en pense?
J'avoue que je me suis un peu forcée à lire ce dernier tome. Je voulais clôturer la série et savoir ce qu'il adviendrait de Sookie. Néanmoins, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Je pense que je me suis lassée au fil des années. 13 tomes, c'est quand même beaucoup! Pourtant, ce roman n'a pas du tout été ennuyeux, le rythme est énergique et le suspens tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Dans cette saga, j'aimais particulièrement Eric, or, ici, il n'apparaît presque pas dans l'histoire. Sookie, quant à elle, m'a toujours un peu énervée à cause de son sens moral et de ses bonnes manières. Elle est nettement moins nunuche qu'au début, néanmoins, elle a toujours des traits de caractère qui m'exaspèrent.
Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas du tout. Il est vrai que depuis le début de la série, on se demande avec qui elle finira: Eric ou Bill? J'ai été déçue du choix de l'auteur… Mais bon, il fallait bien terminer la série d'une façon ou d'une autre. Perso, à sa place, je n'ai aucune idée de la fin que j'aurais pu donner à l'histoire.
Pour qui?
Pour celles qui aiment la bit lit et les créatures surnaturelles. Si vous avez lu les 12 premiers tomes, alors je vous conseille de lire ce 13ème et dernier volet. Ce serait bête de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire!
Lien : http://readingissosexy.com/d..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kaerlyon
  16 décembre 2014
C'est par la série télévisée que j'ai découvert Sockie et Bon Temps. C'était un bon divertissement et j'ai voulu essayer les romans. C'est aussi ce que je désirais retrouver dans les livres : quelque chose de léger, sans prise de tête et je dois l'avouer, sans réflexions….. de temps en temps ça fait du bien de se vider la tête !

Sockie est toujours serveuse à Bon Temps mais désormais elle est associée avec Sam, le patron du bar. Sa relation avec Eric, le vampire se complique. D'autant que des bruits courts qu'une reine a des vus sur lui. Elle s'aperçoit que quelqu'un veut sa mort, mais qui ? Vampires, avec leur politique alambiquée ? Et la venue De Felipe, le roi local n'arrange rien. Humains, dont la sortie anticipée d'Arlène l'inquiète beaucoup ? les loups garous en pleine crise avec un groupe dissident qui veut renverser Alcide, le chef de meute actuel ? les métamorphes ? les elfes qui ne sont pas toujours clairs sur leur présence dans la région ? Les relations avec leur « cousine » sont toujours complexes. Les sorciers ? Même le diable s'y met ! Enfin bref, rien de plus normal dans une petite ville tranquille de Louisiane….

Difficile de résumer tellement ça part dans tous les sens et pourtant, cela devient répétitif. J'ai même envie de dire : c'est le dernier ? ouf ! le pire, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur a eu la même réaction. Dans ce dernier volume, toutes les affaires ou personnages inutiles sont gentiment écartés voire éliminés. Cela donne une fin somme toute banale pour conclure une série de 13 livres. Ce que j'avais bien aimé au départ, à savoir une jeune femme simple, découvrant un monde de fantaisie, a disparu depuis longtemps. Les situations cocasses des premiers volumes, ont fait place à des aventures récurrentes et sérieuses. Il n'y a plus de mystères. Juste des petits tracas quotidiens. le tout avec des personnages un peu particuliers, certes, mais nous les côtoyons depuis si longtemps qu'ils n'ont plus rien à dévoiler. Cela me donne le sentiment que toutes les possibilités ont été explorées et que la fin s'imposait, faute de nouveaux débouchés. Même Pam, mon personnage préféré, devient « plus sage ». Alors si Pam perd de son ….. mordant, en effet autant en finir là. Je ne vais pas être négative à 100%. La série, sur la longueur, fut fidèle à ce que j'en attendais : un bon divertissement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nyx
  04 août 2014
Voici donc (enfin) le dernier tome de la série "La Communauté du Sud" (adapté sur petit écran sous le nom True Blood). Autant se le dire, cela faisait bien plusieurs tomes que j'attendais ce final, pas par excitation de connaître le dénouement, mais pour qu'en fin on en finisse !
De puis le tome 6 environ, j'ai l'impression que quelqu'un d'autre écrit. Ce n'est plus du tout le même genre qu'aux débuts de la série et ça a tourné au grand n'importe quoi.
Mais dans ce dernier tome, l'auteur règle ses comptes.
Elle fait revenir systématiquement tous les personnages (encore vivant) afin de clore leur histoire individuelle, que le lecteur sache qu'ils ne sont pas oubliés, juste heureux ailleurs loin de Sookie.
L'intrigue est paradoxalement meilleur dans ce tome que dans les précédents, on trouve de vrais outils pour faire une bonne intrigue policière, ce qui rend la lecture aisée et agréable.
Et je dois dire que cela compense avec les lonnnnngues descriptions de la vie de tous les jours de Sookie (franchement qu'elle se tartine de crème solaire, se retourne et fasse son ménage, je m'en tape). Ces descriptions qui correspondaient au caractère du personnage n'étaient pas aussi présentes au début, mais là elle noient le récit, alors même que Sookie a clairement mûrit et évolué.
Parlons maintenant du sujet qui fâche, mais alors avec qui va finir notre petite télépathe (surtout maintenant que vous savez que tous les personnages reviennent sur le devant de la scène, anciens amants inclus).
Pour être franche, je m'étais renseignée à la sortie en VO, du coup le déroulement de l'histoire m'est apparu assez clairement sans surprise. Mais je comprends l'irritation des lecteurs.
L'auteur a totalement changé de style (je me répète mais, comme si ce n'était plus elle qui écrivait). du coup les comportements des personnages masculins en cause sont incompréhensibles et incompatibles avec l'image que l'on en avait au début.
Certains ont même dit "tout ça pour ça". E
Bah oui. Une héroïne ordinaire - extra-ordinaire - puis ordinaire de nouveau.
La page "Bon Temps" se referme, et j'en suis bien heureuse.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
idevrieze
  23 janvier 2015
Sookie est une grande fille maintenant.
Et oui. Cela me ferait presque du mal de l'écrire mais Sookie est réellement plus mature dans ce dernier tome. On sent que Charlaine Harris a voulu nous bichonner à l'extrême, ne serait ce que par le comportement de notre serveuse blonde et drôle. En effet, maintenant, elle a de réelles responsabilités. Elle sait aussi qui sont ses amis et ses ennemis et je dois même dire qu'elle prend du recul, met de l'eau dans son vin et prends des demis mesures. Là, je dois dire que je n'en reviens absolument pas. C'est pas comme si je croyais que Sookie était une nunuche à deux balles (quoique que.) mais son comportement durant ces deux trois années où on l'a suivie, montrait plus une post adolescente qu'une adulte. Alors qu'ici, on voit réellement la femme qui est en elle (et pas seulement une assoiffée de sexe par moment).
Ainsi, mise à part les créatures surnaturelles qui peuplent Bon Temps, on a réellement affaire à une enquête (presque) policière avec comme accusée principale Sookie Stackhouse. On y voit aussi le soutien inconsidéré des habitants de la ville derrière leur serveuse préférée mais aussi de la part d'autres amis, de la famille... Cela fait chaud au coeur, quelque part de voir que tout se passe finalement presque bien dans cette petite ville.

Une belle conclusion de saga
Oui. Car on se rend compte que, même s'il va arriver d'autres choses, d'autres évènements, les personnages de cette saga sont allés jusqu'au bout de leur maturité. La boucle est bouclée si je dois dire et on sent maintenant qu'on peut les laisser partir, en paix. Et nous aussi. Car nous ne sommes malheureusement pas acteurs de cette histoire et notre rôle de spectateur s'arrête là.
Alors oui, la petite Sookie qui me défoulait royal du boulot va me manquer. C'est une sucrerie en moins. Je serai aussi quelque peu moins énervée par son naturel un peu .... Sookiesque. Mais je vais vous dire quelque chose : on aime nos personnages comme les gens : avec leurs qualités et leurs défauts. Bonne continuation Sook.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
melennymelenny   03 octobre 2015
-Envoie-lui un texto et pousse toi. Tu es au milieu du lit - choisis ton côté.
-Pardon ?
-Il faut que je dorme. Pousse-toi, je te dis.
J'ai cligné des yeux.
-Tu y vas peut-être un peu fort ? Non ?
-Si quelqu'un vient le sortir du trou, tu ne préfères pas que je sois ici à côté de toi ?
-Je préfèrerais que tu sois posté sur la véranda avec un flingue, ai-je marmonné.
Mais je lui ai laissé un peu de place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AelleAelle   19 juillet 2014
J'ai dégusté le moment, heureuse de pouvoir le tenir dans mes bras et de le sentir aussi près de moi. Si on me l'avait demandé, j'aurais avoué que j'étais convaincue que Sam et moi serions en couple, peut-être d'ici à Noël, et peut-être pour toujours. J'étais incapable de concevoir le futur sans lui. J'étais certaine, cependant, que s'il se détournait de moi maintenant, je survivrais d'une façon ou d'une autre, et que je trouverais le moyen de m'épanouir de nouveau, comme le jardin qui fleurissait encore et toujours autour de ma maison de famille.
Je m'appelle Sookie Stackhouse. Je suis ici chez moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AelleAelle   19 juillet 2014
Autre avantage : grâce à la présence de Diantha et d'An', pas un seul type ne pensait à mes tétons - que les habitués ne voyaient d'ailleurs même plus. J'ai baissé les yeux en souriant : "Vous êtes dépassées, les filles" leur ai-je déclaré. Sam m'a adressé un drôle de regard, mais il n'est pas venu me demander pourquoi je parlais à mes seins.
Commenter  J’apprécie          10
wentworth23wentworth23   23 octobre 2013
"Il n'ya aucune raison pour que tu me détestes. Je ne t'ai jamais détesté. "
"Tu ne voulais pas coucher avec moi", a souligné Claude.
"Eh bien, putain, Claude, tu es gay! Pourquoi voudrais-je avoir des relations sexuelles avec quelqu'un qui fantasme sur les barbes de plusieurs jours? "
Commenter  J’apprécie          10
wentworth23wentworth23   23 octobre 2013
"Des pantalon de yoga?" Dis-je. "Un terrifiant vampire porte des pantalon de yoga?"
"Pourquoi devrais-je pas? Ils sont confortables », dit-elle. "liberté de mouvement et totalement lavable. "
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Charlaine Harris (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlaine Harris
Bande annonce de la série Midnight Texas, adaptation des romans de Charlaine Harris
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre
.. ..