Élisabeth Guinsbourg (Traducteur)
EAN : 9782070495863
Gallimard (13/02/1997)
3.25/5   6 notes
Il ne se passe pas grand-chose à Blue Deer, Montana, et Jules Clement, ex-archéologue devenu shérif, se la coule plutôt douce. Jusqu'au jour où on tire sur un vieux scénariste un peu alcoolo, qu'on flingue sa femme et sa petite amie. Il faudra alors que Jules le shérif fasse appel au talent de Jules l'archéologue, parce que sur une terre aussi vieille que le Montana, la vérité se trouve très loin dans le passé.
Que lire après La crête des fousVoir plus
Un peu perdue au début. Beaucoup trop de personnages secondaires et du mal à les différencier. Même si j'ai trouvé le personnage principal, shérif revenu de la grande ville, un peu paumé, en quête de son identité, confronté en filigrane à la figure du père, extrêmement attachant. le dénouement est si évident que d'avoir eu raison en est décevant. L'intrigue est cousue de fil blanc.

Jules avait réussi à vivre sa vie sans avoir une seule fois recours à la violence depuis l’école primaire. Ce mois de mai de sa trente-quatrième année, il avait maintenant infligé des dégâts trois fois et pris des coups deux fois. Ça lui souciait et il espérait que ça n’indiquait pas le début d’une nouvelle tendance. Lorsqu’il se vit dans le miroir, il discerna sur son front plusieurs couleurs distinctes – des rouges, des violets, des roses et une première pointe de jaune – et il tenta sans succès de rabattre ses cheveux sur son front avant de décider que les points ajoutaient une touche théâtrale qui ne lui déplaisait pas. L’hématome sur son estomac était un cercle parfait. Jules espérait du fond du cœur qu’après son coup de pied bien placé les testicules de Bunny ne redescendraient jamais, sauvant ainsi une multitude de femmes de ses assauts.