Le Livre de Poche (03/09/2001)
3.86/5   47 notes
Après huit années de prison, Michael Somers est revenu dans son pays natal. l'ouest montagneux du Canada. II n'y rencontre que méfiance et ostracisme. En recueillant un magnifique faucon des neiges, blessé par un braconnier. il se lie avec un garçonnet. Jamie enfermé dans le mutisme depuis l'accident de chasse qui a coûté la vie à son père. Leur commune passion pour cet oiseau va aider Jamie à surmonter son traumatisme. et rapprocher Michael de la mère, Susan. Des ê... >Voir plus
Que lire après Le faucon des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une belle histoire de résilience et un hymne à la nature sauvage et à la fauconnerie.
Un homme à l'enfance traumatisante et au lourd parcours d'adulte se reconstruit en retournant dans son village natal dans les montagnes de l'ouest canadien, en sauvant un faucon blessé par un braconnier et en rencontrant une jeune femme récemment veuve et son fils aphasique à la suite du décès de son père.

L'auteur, Stuart Harrison, est peu connu en France car seuls deux de ses romans ont été traduits en français. Dommage… ‘'Le faucon des neiges'', son premier roman, a été traduit dans 13 pays et est, à mon avis, une grande réussite.
Michaël Somers revient à Little Bend, après un séjour en prison. mais dans la ville qui l'a vu grandir, il n'est pas le bienvenu. Michaël va se réinstaller dans la maison de ses parents et chercher du travail. Mais personne ne voudra l'engager vu son passé.
Un jour, il découvre un faucon femelle blessée à l'aile par un chasseur peu scrupuleux qui veut revendre le faucon mort à un taxidermiste. Michaël va la recueillir et avec l'aide du vétérinaire et d'un dresseur de rapaces, la soigner. Petit à petit, il va lui réapprendre à voler et lui donne le nom de Cully, il sera aider par son petit voisin aphasique. Mais les haines restent présentes.
Un peu dans le même style que 'Le cercle des loups', cette fois c'est le faucon des neiges, le gerfaut et l'art de la fauconnerie qui sont la trame de cette histoire d'un homme à la porte de la folie qui revient sur son passé pour comprendre comment il en est arrivé là ...
Dans sa quête, le destin lui permet de sauver un faucon blessé et de se lancer dans la fauconnerie ...
Un homme fuyant un passé nébuleux, un faucon blessé, et une hymne à la nature dans tout ce qu'elle a à nous offrir quand on daigne lui prêter attention. Un roman facile à lire, sans prétention, qu'on ne regrette pas d'avoir lu!
L' histoire d'une renaissance... Personnages attachants, psychologie intéressante. le style est agréable. Un livre que je recommande.

Elle plonge avec une aérodynamique parfaite. Le bruit de l'air monte, devient un doux sifflement. Sa trajectoire est totalement rectiligne, sa route sans accrocs, et elle accélère si fort qu'elle n'est plus qu'une trace dans le ciel. So aile tremble à l'endroit de la blessure, et elle sent une petite raideur parfois. Mais elle est prête à courir ce risque: c'est ainsi qu'elle vit. Elle ne connaît pas le compromis. Un gerfaut n'a pas son pareil dans les air, sa vie est marquée par l'absolu. Elle survivra selon les lois de la nature, toute de beauté et de grâce, ou elle périra sans fléchir. Elle ne fait pas de quartier quand elle fond sur sa proie, et elle n'attend aucune concession.
Il se dit que cela tenait sans doute à l'attrait particulier que revêt tout ce qui hors d'atteinte, et que c'était peut-être une manière de s'empêcher de penser aux choses plus importantes qu'il avait perdues.
Toute la maison était comme ça, finie nulle part, une sorte de compromis entre la négligence et les bonnes intentions. Il y avait longtemps qu'ils n'avaient plus rien fait. Ils avaient démarré avec résolution et terminé dans la désillusion.
S'il lui manquait quelque chose, c'était bien le plaisir de partager, une caractéristique typiquement humaine, se dit-il, qui apporte une dimension supplémentaire à notre délectation et à notre émerveillement devant la beauté.
C'était une drôle de conversation, où les deux interlocuteurs se jetaient des questions comme des poignards sans jamais y répondre.