Alexia Vaz (Traducteur)
EAN : 978B089KT3T5V
Collection Infinity (09/09/2020)
2.1/5   5 notes
Kim Harrison, la reine de l’Urban Fantasy à qui l’on doit Rachel Morgan, revient ici avec un nouveau roman de suspense psychologique où le paranormal flirte avec la folie.

Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu’elle risque de vous détruire ?

Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l’art... si seulement el... >Voir plus
Que lire après Une vie de mensongesVoir plus
Meg est une jeune artiste peintre, enlisée dans une dépression et une anxiété paralysante. Sa psychiatre l'encourage à sortir de chez elle, à se faire des amis. Elle va se lier avec Haley, une jeune femme sure d'elle, mais cette relation va évoluer à un tel point que son petit ami, Austin, s'inquiète de cette emprise qu'a Haley sur Meg.
Nous voici plongés dans un suspense psychologique où le paranormal flirte avec la folie.
C'est un roman assez court. J'ai trouvé la première moitié du livre lente et on devine vite les enjeux de l'intrigue. J'aurais aimé ressentir de l'empathie pour Meg mais, d'une part il me manque certains éléments et d'autre part, elle se laisse faire trop facilement.
Passé cette moitié du livre, l'action se réveille un peu et on commence à douter. Comme le dit le pitch du livre, folie ou surnaturel ?Puis arrive la fin... et ce n'est pas le style de fin que j'affectionne.
J'ai l'habitude de lire des thrillers, des romances, du fantasy et du paranormal, mais un suspens psychologique paranormal, c'est un mélange dont j'ai peu l'habitude. Peut-être que du coup j'en attendais trop, ou du moins, je m'attendais à autre chose.

Bref, ce livre, c'est un peu les montagnes russes, lent du début, ça s'accélère et puis c'est déjà fini.
Je suis mitigée, ce genre de suspense est original, mais je n'ai pas été embarquée dans l'histoire. Je pense que j'aurais apprécié davantage si cela avait été plus développé. Après avoir terminé ce livre, j'ai l'impression qu'il me manque des informations et que le dénouement a été trop rapide.
Chronique de Diana :

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce récit. La plume de l'auteure est vraiment agréable mais je ne sais pas si elle a voulu trop bien faire ou si elle n'est juste pas dans son élément. Au final, je n'ai pas du tout accroché avec ma lecture et j'ai terminé en me disant, tout ça pour ça.

Le problème pour moi étant que la fin était plus que prévisible et dès le premier tiers je savais dans les grandes lignes comment tout aller se terminer. J'ai continué en me disant, que l'auteure nous bernait, mais non, pas le moins du monde.

On va suivre Meg, une artiste peintre qui est dépressive, sa vie va changer lorsqu'elle fait connaissance d'Haley et même s'il est clair que l'auteure a voulu jouer sur le mystère, ce n'est clairement pas l'effet escompté. Je ne vais pas vous raconter la trame mais c'est en plus d'être lent et prévisible, très plat.

En effet Meg est agaçante et déprimante, alors c'est peut être le but voulu mais je n'ai eu aucune sympathie la concernant ; pour les autres personnages, c'est juste une compilation d'un sentiment qui est détaillé dans toute sa gamme. La joie de vivre pour Haley, l'inquiétude pour Austin …

J'avais aimé ma lecture de Rachel Morgan par cette auteure mais si j'avais lu ce récit en premier, je pense très honnêtement que je n'aurai rien lu d'autre venant d'elle. Je sais que c'est extrêmement dur de ma part de dire ça, alors que je ne suis même pas capable d'écrire un roman. Mais là c'est juste incompréhensible, c'est plat et sans intérêt tout l'inverse de sa saga d'Urban Fantasy.

Que vous dire de plus, je n'ai peut être tout simplement pas capté ce que voulait faire l'auteure, mais j'ai eu le même ressenti devant le film Gothika. Ce n'est pas mauvais mais je n'en garderai absolument pas un merveilleux souvenir.

Alors voilà, je ne sais que penser, si c'est un coup de génie par l'auteure ou son plus gros loupé. Mais sachez que ce roman plaira surement à certains d'entre vous et qu'il serait dommage de ne pas vous laissez tenter pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://followthereader2016...
Une lecture longue et peu accrocheuse au point que je me suis demandée si ce texte n'était pas une oeuvre de jeunesse.
L'étrangeté des perceptions de Meg, sa "pathologie" sont bien rendues et l'on est effectivement mal à l'aise pour elle.
Mais les premiers chapitres passés l'action tarde à se mettre en place et le dénouement est prévisible.
Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ?

Une lecture proposée par NetGalley et Collection Infinity.

Haley était tout ce que Meg n’était pas : pétillante, extravertie, prête pour le succès avec ses bijoux en or étincelant au soleil et ses lunettes noires à la mode de cette année. Ses pas suivaient exactement ceux de Meg, comme si elles étaient amies depuis longtemps et ses talons cliquetaient intelligemment sur le trottoir pour attirer l’attention sur elles deux. Son maquillage donna l’impression que son visage scintillait quand elle leva les yeux vers les chênes et demanda à Meg si elle savait depuis combien de temps ils poussaient. Même les cheveux de la femme étaient fabuleux alors qu’ils étaient balayés par la petite brise, comme des fils d’or même dans l’ombre.
Haley mentait. C’était une pétasse vicieuse et malveillante qui avait fait semblant de l’apprécier pour les besoins de son jeu d’esprit sadique. Meg aurait dû savoir que c’était trop beau pour être vrai, qu’Haley ne l’appréciait pas vraiment. Les gens aussi parfaits qu’Haley ne devenaient pas amis avec des cinglées comme elle. Rorry était encore pire, il faisait semblant de la protéger d’Austin alors qu’il se contentait de protéger « l’investissement » d’Haley.
Je suis désolée de dire que malgré plusieurs années de thérapie, il continue de croire qu’il y a un monde parallèle dans lequel il peut aller pour trouver à un répit à sa douleur. Il dit que les faës vivent là-bas, ce que je trouverais étrange si ce n’étaient ses antécédents en mythologie qu’il a utilisés pour créer ses mondes informatiques. Des histoires d’elfes volant les imprudents, ce n’est pas rare.
Meg avait l’impression d’être un enfant affamé, caché sous la table du banquet, lorsqu’elle s’y assit. Elle n’était pas encore bien réveillée, mais était en état de fonctionnement alors qu’elle attendait que son café fasse effet – noir, sans sucre, sans lait. La tasse était chaude dans sa main, le parfum de noisette en faisant autant pour la réveiller que le goût amer qui coulait dans sa gorge.
Je peux avoir besoin d’aide pour choisir ce qui rendra cet endroit douillet et sympa. Et pour te dire la vérité, ça pourrait m’aider à me sentir mieux s’il y avait quelqu’un avec moi, les premières nuits. Je ne suis pas superstitieuse, mais je n’aime pas être seule. Et avec ce vagabond qui traîne dans le coin et joue les facteurs, tu ne devrais pas aimer ça non plus, conclut-elle.