Eustache et Hilda tome 2 sur 3

Lisa Rosenbaum (Traducteur)
La Table ronde (04/03/2021)
3.86/5   14 notes
Étudiant boursier à Oxford, Eustache Sherrington doit apprendre à concilier ses études et les joyeuses soirées entre amis. Sa sœur Hilda est devenue directrice d’une clinique. Sa réussite, sa beauté et jusqu’à son étrangeté fascinent les camarades d’Eustache.

Quand Dick Staveley, qu’ils n’ont pas revu depuis l’enfance, les invite à passer le week-end chez ses parents à Anchorstone, Eustache s’inquiète de l’image qu’ils renverront aux autres invités – ... >Voir plus
Que lire après Eustache et Hilda, tome 2 : Le sixième cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le deuxième de la trilogie d'Eustache et Hilda, il fait suite au premier volume, La crevette et l'anémone. Nous sommes une bonne dizaine d'années après les événement décrits dans le premier tome. le frère et la soeur ont fait leur chemin. Eustache est en train de terminer ses études de lettres à Oxford, et sa soeur dirige une clinique pour enfants handicapés. La première guerre mondiale est passée entre temps, et elle a marquée les esprits et modifié les trajectoires : ainsi Eustache se trouve être un étudiant plus âgé que les autres, car il a essayé de participer avec ses moyens à l'effort de guerre, même si c'est dans un bureau, compte tenu de son état de santé. Et Hilda a découvert le milieu médical, et a pu laisser s'épanouir ses qualités d'organisatrice.

Mais les événements décrits dans le premier tome restent terriblement présents, nous découvrons progressivement à quel point ils pèsent sur nos deux personnages, enfermés en quelque sorte dans des schémas dont ils ont des difficultés à sortir : Eustache a du mal à prendre la moindre décision personnelle et à s'assumer, voulant plaire à tout prix, éternel enfant, et Hilda à l'opposée, se devant être celle qui sait, qui dirige, qui est dans l'action, au risque de laisser complètement de côté tout l'aspect affectif, mutilant sa personnalité.

Deux personnages vont intervenir et peut-être faire bouger les lignes : Stephen Hilliard, un condisciple d'Eustache, jeune homme censé et bienveillant, et surgi du passé, Dick Staveley, le jeune châtelain qui fascinait Eustache, devenu député. Dangereux, manipulateur, véritable prédateur, sans pitié pour la faiblesse, Dick sait se montrer brillant et fascinant. Les deux sont très sensibles à la beauté et à la personnalité de Hilda, et se servent quelque peu d'Eustache pour arriver à l'approcher.

Ce tome est à la fois très réussi et très frustrant. Réussi, car nous retrouvons la finesse de l'analyse de Hartley, l'humour toujours présent, et une manière de mener son intrigue, l'air de rien, en paraissant flâner, mais qui nous mène exactement là où l'auteur voulait arriver. Les descriptions presque sociologiques de la vie à Oxford, du milieu étudiant, des relations entre jeunes gens, de ce qui s'y joue, des hiérarchies de pouvoir qui se mettent en place, de la fabrique de la reproduction sociale, d'un conditionnement qui met en place les codes et les comportements permis, est très intéressante aussi. La violence des rapports sociaux sous des apparences très policées est aussi très bien suggérée, dans tous les lieux que traverse Eustache : l'université, la clinique de sa soeur, et le domaine des Staveley où il passera un week-end avec sa soeur.

Frustrant, car nous restons au milieu du chemin. Autant La crevette et l'anémone pouvait se suffire à lui-même, autant ce deuxième opus laisse les choses en suspens, et la lecture du troisième est incontestablement indispensable pour connaître le destin de nos personnages. Frustrant aussi, parce que nous ne voyons les choses que pas les yeux d'Eustache, alors que dans le premier tome, la fin du roman nous plaçait du point de vue d'Hilda, ce qui enrichissait considérablement la vision des personnages et de leurs relations. D'où encore plus l'envie de lire la suite, en espérant que l'auteur lui donne la parole.

J'espère que l'éditeur va rapidement sortir le troisième volume de la trilogie, pour aller jusqu'au bout de la route avec ces deux personnages attachants.
Je ne pensais pas qu'Hilda et Eustache Cherrington avaient laissé autant de traces dans ma mémoire. Je les avais quittés à l'aube de leur maturité, après une rencontre décisive qui va bouleverser leur avenir. Grâce à l'héritage reçu par Eustache et qu'il a décidé de partager avec Hilda, sa soeur aînée parce que sans elle rien ne serait arrivé, ils vont pouvoir réaliser ce à quoi ils aspirent. Hilda va s'investir dans un hôpital pour enfants handicapés avec toute la maîtrise et la volonté dont elle faisait déjà preuve enfant et Eustache entreprendre des études à Oxford.

Dick Staveley n'a jamais oublié les deux enfants qu'il avait rencontrés sur la plage à  Anchorstone et surtout la beauté d'Hilda et sa farouche détermination à n'écouter que ses désirs. L'occasion d'une invitation dans la demeure de la famille Staveley, Dick et Hilda vont penser en profiter pour faire un pèlerinage où leur destin a basculé mais ils vont être confrontés à un monde dont ils ne font pas partie, où Eustache ne se sent pas à sa place alors que sa soeur, venue à contre coeur, avec son goût de l'aventure, va accepter un baptême de l'air avec Dick, baptême qui va créer quelques inquiétudes, l'emporter au septième ciel alors qu'Eustache, égal à son tempérament, ne frôlera lui que le sixième après une proposition inattendue de Lady Nelly car :

"Et bien, parce que j'imagine que vous en gardez toujours un en réserve. (p249)"

Le personnage principal de cet opus reste Eustache même si sa soeur apparaît toujours en creux par sa personnalité et surtout par la place qu'elle tient dans l'existence de son frère. Toujours aussi attentionné et doux, Eustache continue d'être l'exact contraire de son aînée, effacé, peureux, inquiet, doutant de tout même de lui, il est à la fois admiratif de la volonté qu'elle déploie dans son travail et sa vie, attachée à son indépendance et envieux de sa capacité à s'affirmer sans tenir compte des remarques des autres. La grande beauté d'Hilda et son caractère ne laissent personne indifférent et lui ouvrent bien des portes même dans un monde où elle n'aurait sinon pas sa place.

"Une sorte de barrière s'était édifiée autour de sa relation avec Hilda, une barrière qui ne laissait passer ni air ni lumière bannissait l'humour et imposait une attitude guindée. (p238-239)"

Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans leur histoire et peut-être plus que lorsqu'il s'agissait de leur enfance. En effet les caractères et comportements pressentis dans leur enfance se confirment et prennent de l'ampleur car une fois  adultes et ils prennent leurs destins en mains. Hilda est à l'image des femmes modernes qui se veulent indépendantes et libres même si le fait qu'elle ne soit pas mariée à 27 ans, interroge, alors qu''Eustache demeure dans l'ombre, craignant le moindre changement ou événement. Pourtant cet opus se termine sur un éventuel basculement qui laisse entrevoir un bouleversement dans la vie des deux protagonistes (le dernier volet paraîtra en Mars 2022..... patience).

Dans la pure tradition de la littérature anglaise, l'auteur nous entraîne dans les liens familiaux et sociétaux mais également avec l'observation des attitudes et des rôles qui évoluent après la première guerre mondiale,  que ce soit sur la place que les femmes commencent à revendiquer à travers Hilda et le milieu très conservateur de la famille Staveley ancrée dans ses privilèges et traditions. Dick Staveley confirme une personnalité ambigüe, un politicien en devenir, qui, sous le charme d'Hilda, semble prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. Chacun des personnages est finement dépeint et restitué en particulier durant le séjour des Cherrington à Anchorstone, le domaine des Staveley où l'auteur dresse une galerie de portraits des plus savoureux dans la confrontation entre les mondes.

J'ai trouvé le rythme très agréable,  comportant de nombreux dialogues qui donnent à l'ensemble de la légèreté et à travers eux se dessinent les ambiances dans une institution telle qu'Oxford, sur la condition des femmes qui commencent à revendiquer des droits sans oublier les classes sociales et ce qui les oppose lorsque certaines sont de naissance et d'autres acquises.

J'ai beaucoup aimé, encore plus que le premier volet, L'Anémone et la crevette, peut-être parce que l'évolution des personnages m'a captivée, que je ne les avais pas perdus entre les deux lectures, preuve que l'auteur les avait bien installés précédemment en moi et que je les quitte sur un vol suspendu à des questions qui restent sans réponses que j'ai hâte de découvrir.
Les années ont passé et nous retrouvons Eustache et Hilda adultes. Lui est étudiant à Oxford son état de santé l'ayant retardé dans ses études mais où il va se lier d'amitié avec d'autres étudiants, elle s'occupe et s'investit totalement dans une clinique dont elle est devenue directrice.

C'est toujours à travers Eustache que nous refaisons connaissance avec ceux qu'ils avaient côtoyés enfants dont Dick Staveley devenu député et sa soeur Anne.

Invités à un week-end dans la riche famille de ceux-ci, Eustache, toujours aussi fragile physiquement et hésitant sur ses sentiments, va découvrir un monde dans lequel il ressentira ce qui les sépare,lui et sa soeur, de ce monde mais également sera attiré par celui-ci.  On ne perçoit que les aspirations d'Eustache, pourquoi et comment il oeuvre pour y parvenir sans toutefois tenir compte des désirs d'autrui après avoir envisagé différents scénarios.

Et c'est la toute l'originalité de la narration et de la construction du roman : tout est vu par le prisme d'Eustache : ses rêves, ses craintes et peurs (nombreuses), son manque d'assurance et son sentiment de culpabilité omniprésent sans oublier sa fragilité physique.

C'est toujours avec finesse que L.P. Hartley continue de suivre ses personnages, les faisant évoluer dans le monde d'après guerre en tant qu'adultes, les caractères s'étant parfois affirmés dans ce que l'enfance avait laissé entrevoir. Eustache est le Candide de l'histoire, centré sur ses ressentis, espoirs et angoisses, ne percevant pas toujours la réalité d'un futur et que nous, lecteur, sentons devenir.

C'est entre humour sur les particularités d'une bourgeoisie installée, sur la naïveté d'un jeune homme se voulant protecteur et rêvant d'un devenir sécurisé pour sa soeur et d' un avenir brillant qu'on lui fait miroiter que nous suivons leurs sentiments et que nous entrerons dans le dénouement de cette trilogie qui sera à la hauteur de leurs espérances ou bien loin de celles-ci. A moi le tome 3.

Quel plaisir de retrouver Eustache et Hilda après les avoir laissés enfants à la fin de la Crevette et l'Anémone.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien grandi en effet !
Eustache, après avoir été mobilisé à cause de la guerre, a repris des études à Oxford. Il aime toujours à satisfaire son prochain et s'inquiète en permanence d'avoir la "bonne" attitude.
Hilda gère d'une main de fer une clinique pour enfants. Son charisme ne se dément pas et elle fait une forte impression sur tous ceux qu'elle croise.

Comme Stephen, cet autre étudiant d'Oxford, un brin moralisateur mais tout de même sympathique, veillant sur Eustache qu'il soupçonne de se laisser influencer parfois par d'autres trublions de l'université, intimidée avant de la rencontrer, et qui tombe sous son charme dès qu'il la rencontre.
Comme Dick Staveley, qui, des années plus tard, se souvient toujours d'Hilda, et profite d'une rencontre fortuite avec Eustache pour les convier tous les deux à séjourner un week-end à Anchorstone.

Pour le jeune homme, c'est un rêve d'enfance qui se réalise, être enfin invité à Anchorstone ! Et son bonheur est augmenté à l'idée de voir Hilda briller dans ce milieu qui n'est pas le leur, être admirée à sa juste valeur.
Comme Proust qu'il admire et auquel il fait plusieurs fois référence, Eustache est un observateur de la société à laquelle il appartient. Chaque action, geste, attitude, le plonge dans des abîmes de réflexion, au point de le détacher parfois de la réalité. Il observe les autres, s'interroge sur le comportement à avoir, cherche à l'améliorer et offre ainsi des scènes à la fois drôles et tendres.

J'ai apprécié ce second tome encore plus que le premier.
Eustache est toujours aussi attachant, il devient notre petit frère attendrissant.
Les personnages secondaires sont savoureux : le docte Stephen, la pétillante Barbara, petite soeur à peine évoquée dans La Crevette et l'Anémone, l'insouciant Anthony, la digne et clairvoyante Lady Nelly.
Et Hilda, qui éclaire ce roman comme la lumière d'un phare, inévitable, magnifique et impénétrable.
Le premier tome m'avait fait découvrir cette écriture posée qui s'attache autant à l'aspect psychologique des personnages qu'à décrire des scènes. L'ombre et la lumière des lieux et des méandres des pensées de Eustache.

On se demande toujours comment l'auteur va démarrer le deuxième tome d'une trilogie. Va-t-on reprendre la vie des personnages juste au moment où on les a laissés ? Va-t-il reprendre beaucoup d'éléments du premier ?

La part de dialogues est très importante. Ils sont très travaillés, presque théâtraux.

Douze ans on passé. Eustache à 23 ans et Hilda va sur ses 28 ans. La première guerre mondiale à eu lieu… J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous informe des événements. On est sur le ton de la confidence. Eustache raconte à Stephen qui ne connait pas le passé d'Eustache ce grand bouleversement que nous avons découvert dans le tome 1. Il parle de sa soeur et de leurs relations. On est dans de la narration indirecte et indirecte. Hilda n'est pas là … Elle doit venir déjeuner avec Eustache. On attend se moment et en fait on va a nouveau avoir le récit de cette rencontre après coup. On a le moment présent et le moment passé dans la même scène à plusieurs reprises.

« Anchorstone » représente beaucoup de chose pour Hilda et Eustache. le temps a passé et on se dit qu'ils sont rentrés dans l'âge adulte et la page est tournée. Cependant on va se rendre compte que non…

On va découvrir de nouveaux personnages et notamment le reste des fratries.

L'auteur va jouer sur sentiments des personnages et les différentes émotions. Il va créer des tensions émotionnelles qui vont montrer les fragilités des personnages. La dernière scène est magnifique avec cette atmosphère électrique, ce jour qui se termine, cette nuit qui arrive, cette attente…

Ce fut encore une fois un beau moment de lecture et j'attends avec impatience la suite et fin de cette trilogie.
Lien : https://latelierderamettes.w..