The Quintessential Quintuplets tome 5 sur 14

Negi Haruba (Autre)
Pika Edition (07/10/2020)
4.21/5   40 notes
Ayant trop longtemps négligé la maladie qu'il a contracté de Raiha, Fuutarou se rétablit à l'hôpital, tandis qu'Itsuki lui rend visite et lui demande la raison de son engouement autour des études. Se remémorant ses jours à l'école élémentaire et sa rencontre avec "cette fille", Fuutarou décide de raconter tout cela à Itsuki. Après être sorti de l'hôpital, il décide d'avoir un rendez-vous avec Yotsuba, bien qu'il ait refusé les invitations de Miku et d'Ichika. Après ... >Voir plus
Que lire après The quintessential quintuplets, tome 5Voir plus

Nisioisin

4.11★ (574)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après un tome qui se terminait sur une note émotionnelle du plus bel effet, le quotidien doit reprendre pour Futaro et les cinq soeurs. Mais les efforts récents ne portent pas vraiment leurs fruits au niveau des notes, et notre jeune professeur va donc redoubler d'efforts pour remonter la pente. Au point où il va se crever à la tâche, alors même qu'il était déjà tombé malade précédemment.

Qu'à cela ne tienne, tout ceci est une fois de plus l'occasion de développer encore davantage la personnalité de chacune des soeurs, mais aussi de Futaro. J'en avais déjà parlé dans un précédent article, et je le souligne ici, je suis ravi de voir que le personnage principal est développé comme il se doit et n'est pas qu'un simple archétype sans intérêt. Cela donne du corps à l'histoire, et surtout nous aide à croire que des filles puissent tomber amoureuses de lui.

D'ailleurs sur ce point, on voit encore des rapprochements avec certaines soeurs, afin de continuer à brouiller les pistes (il faut bien qu'à terme, elles aient toutes des sentiments à son égard pour que chacune soit une mariée potentielle). Que ce soit à l'occasion d'une sortie qui ne manquera pas de piquant, ou durant des séances de révisions intensives, Haruba arrive avec talent à développer chacune des soeurs, les rendant toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Évidemment, chaque lecteur (ou lectrice, il n'y a pas de raison) aura sa petite chouchoute, chacune ayant une personnalité très différente et très marquée. Pour ma part, je suis sous le charme de Miku depuis le premier tome et ça ne change pas. Je serai d'ailleurs curieux de savoir qui a ravi votre coeur, n'hésitez pas à me le signaler !

Enfin, sachez que ce tome propose plusieurs séquences vraiment fortes émotionnellement qui m'ont étonnées. Je pense en particulier à une concernant Miku (oui, encore elle), que je n'avais pas vu venir qui m'a énormément touché. Je n'en dirai pas plus, mais je trouve ce personnage extrêmement bien géré dans chacune de ses apparitions. Mais elle est loin d'être la seule à avoir droit à un développement de qualité, le mangaka mettant un point d'honneur à traiter chacune des soeurs avec le même soin. D'ailleurs, si Yotsuba est sur la couverture, ce n'est pas un hasard ! D'autant plus que la dynamique familiale est toujours très bien mise en scène et je suis vraiment touché à chaque tome par la relation entre ces cinq soeurs, qui est ici plus que jamais centrale.

Ainsi, ce volume, tout comme le précédent, continue de mener sa barque habilement, avec notamment une révélation intéressante concernant Futaro, qui pourrait bouleverser un peu l'intrigue. le volume s'achevant sur un cliffhanger qui donne clairement envie d'être au 25 novembre pour avoir le tome suivant !

Et avant de finir, comment ne pas aborder une fois de plus l'esthétique du titre. C'est toujours aussi magnifiquement dessiné, ce qui contribue grandement à l'attachement que l'on ressent pour ces cinq soeurs. Et au-delà du trait de toute beauté, j'adore les styles vestimentaires que Haruba choisir pour ses personnages. Pour dire les choses simplement, c'est un plaisir visuel renouvelé à chaque page !

En résumé, The Quintessential Quintuplets est une série qui me rend de plus en plus accro à chaque tome. Negi Haruba arrive à gérer sa comédie romantique de sorte que l'attachement que j'éprouve pour ses personnages ne fait qu'augmenter avec le temps. le signe pour moi d'une série très réussie, qui est devenue un de mes coups de coeur !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Cinquième tome très attendu d'une des grosses séries de l'année 2020, The Quintessential Quintuplets, on poursuit dans la lignée du volume précédent avec les conséquences de la fin du voyage scolaire. Futaro se remet de son rhume qui a été plus sévère que prévu, Miku et Ichika ne cachent plus leurs sentiments, Itsuki est prête à venir en aide à son professeur, pendant que Nino commence à accepter le jeune homme. La seule qui ne change pas, c'est Yotsuba et ce n'est pas par hasard qu'elle en couverture cette fois-ci !
Il est enfin venu le temps, pas du rire et des chants, ce qui aurait pu être le cas avec le clown de la fratrie Nakano, mais que Yotsuba se dévoile et se rapproche de Futaro. On se rend compte qu'elle fait passer ses soeurs en premier, elle ne peut pas dire non et qu'elle n'a pas une once d'égoïsme en elle, mais cela pourrait bien changer maintenant qu'elle a ouvert les yeux sur ce qu'elle veut obtenir.
Une nouvelle demoiselle tombe sous le charme du lycéen, alors que les soeurs se disputent de plus en plus violemment à l'approche des examens. Futaro se remet en question, tout comme les Nakano. Pourront-elles toujours rester à cinq ? Un sixième membre peut-il y trouver sa place ou bien tout détruire ?
En parallèle, l'enquête sur la future épouse pourrait bien avancé en même temps que celle du premier amour du protagoniste. Est-elle l'une des soeurs ? Si oui, laquelle ? Et surtout qui est cette personne qui pourrait bien redistribuer toutes les cartes et qui fait son apparition dans la dernière page ?
Cet opus est plein de questionnements, faisant énormément avancer l'intrigue générale de la série, tout comme la romance qui se solidifie davantage. Les choses sont vraiment passionnantes et je n'ai qu'une hâte : mettre la main sur la suite !
Nos jeunes demoiselles n'ont pas fini de faire tourner ce pauvre Futarô en bourrique. Elles s'entendent bien, mais elles se disputent aussi par moment.
Si elles aiment partager plein de choses, et se souviennent avec affection des paroles de leur mère, elles aiment aussi de temps en temps passer du temps toute seule, ne pas forcément tout dire à leurs soeurs.

Mais pourquoi Futarô étudie-t-il autant ? Se poser la question de la raison est toujours assez intéressant, surtout qu'un petit détour dans son passé nous montre très vite que ce n'était pas du tout le cas à l'époque. Mais alors qu'est-ce qui l'a fait changer ?
Cette mystérieuse rencontre ? Et cette fille, il y a 5 ans, qui est-elle ?

A propos de s'interroger. Futaro va le faire sur laquelle est coupable d'avoir plein de copies avec un zéro pointé. Qui a osé avoir des notes aussi affreuses ?
Est-il désespéré en tant que professeur ? D'ailleurs, il galère bien pour les gérer toutes les cinq, voire réussir à les avoir toute en même temps.

C'est cette fois-ci, c'est Yotsuba qui fait la couverture du tome, et nous allons pouvoir en découvrir un plus sur elle, et le passé de sa famille.

La gestion des révélations se fait toujours au compte-goutte, et clairement on est loin de tout savoir, d'avoir toutes les pièces du puzzle. Mais en attendant, le lecteur avance avec eux, se questionne, cherche des réponses, se laisse porter, et passe un bon moment, et en plus il a de quoi être comblé avec ce graphisme.
L'histoire est toujours aussi dynamique, énergique, avec plein de petites surprises. Parfois, ils jouent au chat et à la souris.
Ils nous font sourire plusieurs fois, mais pas que, et c'est là sa grande force.

Là où le manga s'avère parfaitement cruel, c'est de nous laisser sur une telle fin. Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une série que je continue à suivre au rythme de parution des tomes couleurs.
Même si à la base j'avais débuté cette lecture dans le but de la lire en même temps que ma femme, je prends plaisir à lire la série seul, ma dulciné n'ayant pas franchi le pas de la lecture de manga.

Un tome sympathique qui mets un peu plus en avant certaines soeurs que l'on voyait moins depuis le début et qui peut potentiellement faire changer mon ordre de préférence.

Plus on avance et plus je me prends au jeu, heureusement la parution des tomes couleurs est assez rapide et je n'ai pas trop longtemps à attendre.
Je n'étais pas très motivée pour lire ce cinquième. Je ne suis décidément pas fan de cette saga et à chaque nouveau tome se pose la question : vais-je continuer ou pas ? Je ne suis toujours pas décidée et ce n'est pas cette lecture qui m'aidera.
Il ne se passe rien. Pas de fil rouge. Des petites scènes de vie, mais j'ai trouvé le récit décousu.

Ils sont revenus de la classe d'hiver et Fûtarô est à l'hôpital. Les filles viennent le voir, même si elles ne sont pas vraiment là pour lui.
Puis on passe au chapitre suivant où Fûtarô mène l'enquête, mais sur quoi ? Mystère ! Est-ce que c'est sur la fille qu'il a rencontré cinq ans auparavant et qui pourrait être une des quintuplées ? Est-ce que son but est de découvrir laquelle a eu zéro dans telle ou telle matière ? Ou simplement celle qu'il a vu au sortie de la douche la veille ? Bref, ce n'est pas clair.
Le reste ne l'est pas davantage. La raison de sa journée passée avec Yotsuba est bancale.

Il a enfin réussi à réunir les quintuplées pour réviser, ben c'était trop beau pour être vrai ! Nino pète un câble, on ignore pourquoi. Et le groupe de révision vole en éclat. J'avoue que de toutes les cinq, c'est Nino qui me gave le plus. C'est vraiment une connasse ! J'espère que par la suite, on aura une explication sur ses réactions excessives… on verra (si je tiens jusque là).
Bref, ce n'était pas terrible comme lecture. C'était très brouillon, on n'en revient toujours à la même finalité : même quand Fûtarô réussit à les gagner à sa cause, elles finissent toujours par lui échapper et leur prof particulier doit tout recommencer ; c'est pénible et ça m'a saoulée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
ActuaBD
18 décembre 2020
Encore une fois, le récit ne manque pas de très beaux et touchants moments, travaillant comme toujours le lien unique unissant les quintuplés, mais aussi nous contant la façon dont Fûtarô s’ouvre lui aussi aux autres et tisse un lien de plus en plus fort avec ses élèves.
MangaNews
12 octobre 2020
On reste donc globalement sur une chouette petite lecture, en attendant la suite qui s'annonce on ne peut plus intrigante.
J'aimerais savoir... Ce qui te pousse à étudier.

Lire un extrait