Cagaster tome 4 sur 6
Glénat (07/01/2015)
3.87/5   15 notes
Les combats s'intensifient à E-05, et les renégats de l'armée ont lancé un ultimatum : si la milice ne se rend pas avant le couché du soleil, la ville sera mise à feu et à sang. Hadi compte bien reprendre le portail Ouest pour demander une aide extérieure mais le prévôt des marchands veut sa tête ! Quant à Kidow, pour sauver Ilie, il est prêt à tous les risques. Il se rend donc, seul, au milieu des cages de E-07, en pleine base ennemie...
Que lire après Cagaster, tome 4Voir plus

King's Game

Nobuaki Kanazawa

3.82★ (2785)

5 tomes

J'ai laissé passer un peu de temps avant d'enchainer avec le tome 4 et la mémoire a eu du mal à revenir. L'intrigue est intéressante mais difficile de se rappeler tous les tenants et aboutissants de l'histoire. On commence à avoir un peu de suspens mais ça monte doucement. L'univers est très sombre mais on a le droit à une presque scène d'amour. La transformation d'hommes en insectes n'est plus montrée mais elle reste le sujet principal et un point d'interrogation pour l'avenir de l'homme. Ilye prend enfin une place plus importante, à suivre dans le prochain tome (l'avant-dernier) !
Extrait :
Avec ce tome, on peut dire que l'ambiance a bien changée, est-ce définitif ou non ? Pour le savoir, il va sans doute falloir attendre la fin. D'ailleurs, celle-ci se rapproche à grand pas, puisqu'il ne reste plus que deux tomes. Que l'histoire finisse par un happy ending ou non, je pense que le monde s'en retrouvera changé malgré tout. La seule chose que j'espère, c'est que Kidow aura l'occasion de revoir sa « grande soeur ».

L'armée semble avoir tourné le dos à la ville, alors qu'ils ont désormais Ilie avec eux, c'est une chose assez incompréhensible. Visiblement, ils souhaitent surtout prendre le contrôle de la ville, afin d'en faire une nouvelle cage, où le tri sera effectué entre les possibles détenteurs du gène insectes, et ceux qui ne l'ont pas. Au final, l'humanité reste toujours dans la même optique, celle de dominer les autres, par la peur ou par d'autres moyens. Je l'ai réalisé assez récemment, mais au final, notre espèce est surtout égoïste, préférant les situations qui l'avantage, créant les outils pour y arriver, souhaitant laisser les autres faire le sale boulot. C'est pour cela que même aujourd'hui, on continue à s'entretuer pour tout et pour rien, et c'est pareil dans cette série. L'Homme ne pense qu'à lui, dans le cas présent, sa survie est en jeu, mais certains ne veulent pas se limiter à cette survie et cherche encore à tout vouloir contrôler.

Kidow lui part à la recherche d'Ilie, il sait que plus rien ne sera comme avant, y compris elle. Pourtant, ça ne l'empêche pas de partir, de la retrouver, et même d'aller jusqu'à lui dire de l'utiliser pour arriver à ses fins. Kidow ne s'est sans doute jamais vraiment considéré comme un humain, mais plus comme une arme à utiliser, donc ce n'est pas illogique et surprenant de le voir réagir ainsi. Par contre, qu'il avoue clairement ses sentiments à Ilie, même indirectement, c'est assez inattendu. Lui qui a tendance à garder pour lui ses sentiments, ce changement soudain est surprenant. D'ailleurs, Ilie aussi à un changement de comportement assez brusque, elle devient presque le total opposé de ce qu'elle était. Recouvrir la mémoire, mais aussi comprendre les enjeux autours de sa personne l'on rapidement et drastiquement changée. Ils savent tous les deux qu'il n'y aura pas de retours en arrière possible, mais je ne les vois pas « souffrir » de devoir vivre uniquement tous les deux, entourés d'insectes pour autant.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Après un troisième tome plutôt complexe centré sur les Cagasters et les expériences dont ils font l'objet, ce tome rejoint l'intrigue principale. Pas un seul temps mort pour Kidow, mais aussi Ilie qui se révèle être un personnage plus torturé qu'il n'y paraît. J'ai été assez surprise pour l'évolution de l'intrigue, je suis d'autant plus curieuse de découvrir le tome suivant. Il me tarde de voir comment la relation entre Kidow et Ilie va évoluer, et si ces derniers vont parvenir à contrecarrer les plans des terroristes.
Dans ce tome 4, les combats continuent de faire rage. Ilie est retenue prisonnière. Kidow part la délivrer...

Mon avis : un tome intéressant où les personnages principaux se révèlent et où la relation entre Kidow et Ilie évoluent.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 février 2015
Ce tome laisse l’impression bizarre que tout pourrait se voir résolu de manière très rapide. Mais la narration ménage une lente mais ferme montée en puissance de la tension dramatique. Le volume pourra en frustrer certains par son aspect état des lieux, par le passage en revue des situations qu’il propose.
-Je te croyais un peu plus malin que ça, M. l’exterminateur.
-Il parait que moins on parle, plus on passe pour plus malin qu’on est, tu sais ?
- Vous éliminez les insectes qui vous menacent, et les humains qui vous résistent, et vous prétendez être un homme d'état ? Mis à part le fait que vous les exécutez à une échelle plus vaste, vos idées ne valent pas mieux que celles d'un caïd de quarti...
VLAM
- On dirait que tu te méprends.