Wildproject Editions (11/09/2019)
3.67/5   3 notes
Ayant constaté l’effet dévastateur des marées rouges sur la qualité des huîtres, l’ostréiculteur Hatakeyama se rend compte de la nécessité d’entretenir un boisement riche en feuillus divers sur les montagnes côtières pour enrichir les eaux marines. En 1989, il lance un mouvement de reboisement, avec le mot d’ordre « la forêt est l’amante de la mer » – qui devient un best-seller et donna naissance à une ONG internationale.

Une fable écologique – une ... >Voir plus
Que lire après La forêt amante de la merVoir plus
C'est un livre qui explique bien les multiples liens entre la mer et la forêt, que ce soit au niveau social, économique, chimique, biologique etc. L'auteur ponctue avec des récits de son enfance. C'est assez émouvant.
Cependant j'ai accroché à la lecture, à cause de la traduction. Il est pourtant bien spécifié que la traduction a gardé les syntaxes et grammaire du japonais mais je ne m'attendais pas à cette difficulté dans la lecture.
Ca reste néanmoins un livre que je conseille car il met très bien en avant toutes les interrelations d'un écosystème.