Avis aux parents, grands-parents, oncles, tantes et à tous ceux qui côtoient des enfants !
Quel superbe travail éditorial et auctorial !
La reliure est cartonnée et très agréable au toucher, le format est plutôt grand mais parfaitement adapté aux enfants. L'album est illustré avec goût : les tons pastel rendent la lecture douce et propice au sommeil des enfants. La rondeur des illustrations apporte encore plus de douceur aux personnages. Même les créatures nocturnes telles que le hibou ou la chauve-souris ne sont absolument pas effrayantes. Cela a un effet enveloppant et sécurisant propice au sommeil. Et, justement, cet album s'adresse aux enfants qui redoutent l'heure du coucher, en proie à leurs inquiétudes et à leurs peurs.
Pinpin est un petit pingouin qui ne parvient pas à s'endormir car dans la nuit, les choses perdent leurs couleurs et ses peurs de l'orage, des ogres, des monstres ou encore du noir l'empêchent de trouver le sommeil. Une luciole, une araignée, un hibou, une chauve-souris et un hérisson vont tour à tour le rassurer en lui expliquant les raisons pour lesquelles, contrairement à lui, ils aiment la nuit. Ensemble, ils vont s'amuser à lui raconter une histoire avec des ombres chinoises dans laquelle ils vont réussir à vaincre un monstre. Pinpin, rasséréné, va pouvoir s'endormir paisiblement dans un sommeil non plus peuplé de cauchemar mais de rêves.
L'histoire est simple, jolie et rythmée par les nombreuses questions de Pinpin dont la construction syntaxique est toujours identique. Procédé récurrent dans les albums pour enfants qui a fait ses preuves : la répétition apaise les enfants (et peut parfois les endormir si j'en crois mes quelques années d'expérience dans l'enseignement auprès des plus grands… Hum, hum !)
Seul bémol, si toutefois il devait y en avoir un, si votre enfant est aussi curieux que le mien, l'évocation du Petit Poucet peut s'avérer dangereuse ! Il ne faudrait pas chasser toutes ses peurs pour, finalement, réveiller celle de l'abandon… 😊
Je vous recommande cet album qui saura probablement trouver une place dans la bibliothèque de vos enfants et les accompagner dans leur quête du sommeil.
Un très bel album jeunesse abordant la peur du noir et de la nuit.
Pinpin est un petit pingouin qui a peur de s'endormir à cause du noir, de la nuit, des monstres. Il va peu à peu découvrir les avantages de la nuit grâce à des animaux qui viennent un à un le rassurer.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice fasse appel à des animaux qui peuvent nous effrayer enfants et qui nous rassurent en parlant de leurs expériences de la nuit. Je pense notamment à l'araignée qui en tissant sa toile explique à Pinpin qu'elle peut attraper ses mauvais rêves.
L'autrice base aussi ses démonstrations sur des contes que les enfants peuvent connaître et fait donc appel à leur imaginaire.
Les dessins dans des tonalités bleues sont magnifiques et tout en douceur.
Idéal pour les enfants ayant peur du noir.
Un peu déçue par ce nouvel album autour du pingouin Pinpin car j'avais beaucoup aimé La rentrée de Pinpin. Les illustrations sont toujours aussi douces mais l'ensemble m'a parue assez long et répétitif.
- Depuis le Petit Poucet, l'ogre a peur des enfants, tu sais ! déclare la chauve-souris qui volette non loin de là. Moi aussi j'aime la nuit. L'air est frais, je me sens libre.
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?