Syros (10/06/2004)
4.5/5   4 notes
Un couple de souris parcourt le monde à la recherche de l'être le plus puissant, pour lui offrir la main de leur fille... Quel prétendant sera à la hauteur ? Le soleil, le nuage ou encore le vent ? Et si le gendre idéal se trouvait tout simplement parmi les souris ?

Issu d'un conte populaire, ce récit, illustré de très belles aquarelles, est lié à la célébration du nouvel an chinois. Le troisième soir après le nouvel an, les adultes, alors fatigués, e... >Voir plus
Que lire après Le mariage de SouricetteVoir plus
Monsieur et madame souris habitent une somptueuse demeure et portent d'élégantes tenues. Dès demain, ils se mettront en route vers l'est afin demander à Monsieur le Soleil s'il accepte d'épouser leur fille Souricette. C'est sans aucun doute possible « un prétendant fort et puissant ». Pensez donc « Il chasse la nuit noire et nous apporte la lumière et la vie. ».

Mais le soleil décline l'offre de demande en mariage car il craint le nuage qui cache sa clarté. Qui donc sera digne d'épouser Souricette ? le nuage craint le vent qui le chasse et le vent si fort redoute le mur. Quant au mur et bien devinez ce qu'il craint le plus ? Et vous saurez alors qui sera digne d'épouser Souricette…

Une jolie manière de parler de la confiance en soi et des atouts et des faiblesses de chacun aux enfants de maternelle et He Zhihong, née en chine, a illustré cette belle légende chinoise de superbes dessins traditionnels. "Le mariage de Souricette" est édité chez Syros jeunesse et il n'apparait pas sur le site de l'auteure mais je vous invite à le visiter car il permet d'admirer ses oeuvres très diverses :

Un gros coup de coeur.

Il chasse la nuit noire et nous apporte la lumière et la vie.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus