AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274850271X
Éditeur : Syros (10/06/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un couple de souris parcourt le monde à la recherche de l'être le plus puissant, pour lui offrir la main de leur fille... Quel prétendant sera à la hauteur ? Le soleil, le nuage ou encore le vent ? Et si le gendre idéal se trouvait tout simplement parmi les souris ?

Issu d'un conte populaire, ce récit, illustré de très belles aquarelles, est lié à la célébration du nouvel an chinois. Le troisième soir après le nouvel an, les adultes, alors fatigués, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Macha_Loubrun
  22 novembre 2013
Monsieur et madame souris habitent une somptueuse demeure et portent d'élégantes tenues. Dès demain, ils se mettront en route vers l'est afin demander à Monsieur le Soleil s'il accepte d'épouser leur fille Souricette. C'est sans aucun doute possible « un prétendant fort et puissant ». Pensez donc « Il chasse la nuit noire et nous apporte la lumière et la vie. ».
Mais le soleil décline l'offre de demande en mariage car il craint le nuage qui cache sa clarté. Qui donc sera digne d'épouser Souricette ? le nuage craint le vent qui le chasse et le vent si fort redoute le mur. Quant au mur et bien devinez ce qu'il craint le plus ? Et vous saurez alors qui sera digne d'épouser Souricette…
Une jolie manière de parler de la confiance en soi et des atouts et des faiblesses de chacun aux enfants de maternelle et He Zhihong, née en chine, a illustré cette belle légende chinoise de superbes dessins traditionnels. "Le mariage de Souricette" est édité chez Syros jeunesse et il n'apparait pas sur le site de l'auteure mais je vous invite à le visiter car il permet d'admirer ses oeuvres très diverses :
http://www.hezhihong.com/
Un gros coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Il chasse la nuit noire et nous apporte la lumière et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre