Jean Morin (Autre)
EAN : 978B099KKQ4CS
Mortagne (18/08/2021)
Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d’été? « Chouette ! » se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d’étonnants totems représentant les Bêtes de la Fureur… Mino leur dévoilera également les Faces cachées de la Colère, ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin.

Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies po... >Voir plus
Que lire après La colère racontée aux enfantsVoir plus
Je remercie Les éditions de Mortagne et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Maman de deux jeunes enfants, ce titre m'a beaucoup parlé car il apporte des outils pour évoquer la colère avec nos petits, cette émotion légitime mais parfois difficile à gérer ou comprendre, que cela soit pour l'enfant ou les parents. Ce livre permet ainsi d'aborder le sujet en douceur avec l'enfant au travers de l'histoire contée et très bien pensée. J'ai aimé les métaphores des 4 formes de colère que l'on peut ressentir et leur représentation au travers de 4 totems. C'est à la fois instructif, que cela soit pour les parents et l'enfant, et ludique. Les dessins s'insèrent également bien avec le texte et l'illustre parfaitement. L'histoire a par ailleurs la bonne longueur car elle est suffisamment longue pour apporter les points importants (les différentes formes de la colère et les véritables émotions qui se cachent derrière) et suffisamment courte pour que l'enfant ne s'en détache pas.
Après l'histoire, il y a des fiches pour nous évaluer, nous aider à identifier le totem qui nous représente et nous apporter derrière les clefs pour gérer et faire face aux émotions associées. J'ai trouvé que cela apportait un vrai plus à ce livre car, en plus de m'avoir appris des choses et d'être constructives, ces fiches peuvent servir de base pour un jeu avec notre enfant ou nous assister pour engager le dialogue avec lui quand celui-ci est sujet à des colères, surtout si elles sont récurrentes. Ces fiches permettent ainsi d'identifier les émotions cachées derrière la colère, d'aider à la calmer et à changer de perspective pour mieux gérer ses émotions cachées. Elles m'ont parue vraiment utiles.
Cependant, je n'ai pas trouvé d'informations concernant l'âge visé par ce livre (peut-être ai-je mal cherché). Je le recommanderais donc plutôt à partir de 6-7 ans car on doit pouvoir engager si nécessaire un dialogue parent-enfant après sa lecture.
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.
Au travers de l histoire d'un groupe de copains partis en colonie, ils vont découvrir les totems nommés Les bêtes de la fureur qui sont au nombre de 4: l'ours enragé, le lapin bougon, le loup plaignard et le hérisson effronté. Les 3 enfants vont se reconnaître chacun dans un de ces animaux. Leur moniteur leur explique que derrière chaque réaction colérique se cache une autre émotion et que les bêtes de la fureur se manifestent quand les faces cachées sont négligées..
Après l histoire très joliment illustrée, se trouve un cahier pratico-pratique qui demande aux enfants de reconnaître ce qui les décrit au mieux lorsqu'ils sont en colère, puis qui leur montre les moyens de se calmée, de changer de perspective et enfin de calmer leur bête intérieure.

La colère est une émotion légitime que chacun de nous connaît. Elle permet à l'enfant de s'exprime et de se défendre . Il faut parvenir ainsi à la maîtriser afin qu'elle devienne acceptable et à déceler l'émotion cachée derrière. Lorsqu'on connaît les raisons de la colère, il est toujours plus facile d'y mettre fin.
Ce livre regorge d'outils pour expliquer aux enfants les raisons, les manifestations et les moyens de faire face à la colère.
Nous avons reçu ce livre et lu en famille , avec des enfants de 9 et 14 ans.

Si nous avons été étonné à la réception par le fait que la couverture soit souple. On dirait un magazine, la mise en page, elle, est très dynamique, attractive et visuelle.

Les enfants ont tout de suite eu envie de le lire et d'en discuter.
Ils ont retenu que la colère est normale et qu'il y a plusieurs formes.
Comment l'apprivoiser, comment y faire face ? Comment reconnaître la forme de colère et son mécanisme on mets en place.
Un livre qui leur a plu et qu'en tant que maman je recommande. de leur côté, les enfants le feuillette régulièrement et en repartent de temps en temps. C'est donc un pari gagnant.
Le commentaire de Lynda :

Une lecture qui s'adresse aux jeunes, mais également aux parents. Peut-être une lecture conjointe parent-enfant serait vraiment l'idéal.
La colère est une réaction normale, mais ce qu'il faut, c'est d'être capable de contrôler cette colère, il faut aussi savoir, ce qui déclenche les colères.
Le tout est présenté comme une histoire, Franck, Cédric et Margot, accompagné du moniteur Mino, vont se rendre sur une petite île, et ils pourront y voir des totems.
Après avoir expliqué la raison de la présence de ces totems aux jeunes, Mino leur explique également ce qu'ils représentent. On fait la connaissance de l'ours enragé, le lapin bougon, le loup plaignard et le hérisson effronté.
Bien beau de connaître le totem auquel nous sommes associés, mais ensuite, on fait quoi ?
Des façons pour contrôler la colère, pour l'expliquer et surtout pour la contrôler.
Une petite lecture extrêmement bien faite, j'ai trouvé un intérêt certain pour ce petit livre, parce que ça pourrait aussi s'appliquer à un adulte, et on le comprend très bien.
Une lecture facile à lire, donc le jeune peut le lire par lui-même, l'histoire des totems est très intéressante et que dire des illustrations qui donnent tout simplement envie de feuilleter le livre.
Une lecture que je recommande vraiment, qui saura de plaire à un jeune tout en l'aidant à découvrir si lui ou elle a aussi son totem !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..