5 sens éditions (23/11/2020)
3.75/5   2 notes
Zarah a fini par épouser un gradé, le cruel fils d'un monarque. Ce qui déshonore Galid, amoureux déchu. Il s'engage dans l'armée de terre et, après avoir gagné ses galons, part à la recherche de Zarah.
Quand la jeune femme quitte le foyer conjugal en emmenant son fils, Galid l'approche et renoue avec elle, mais Zarah s'est définitivement affranchie de son passé, elle n'est plus à prendre, et l'honneur de Galid est une fois encore mis à rude épreuve...
Que lire après Les pierres des danseusesVoir plus
« Seul le chant pouvait la guérir, de ses douleurs, la prémunir de celles de sa propre mère. Elle réalisait combien cette période où elle chantait était salutaire, car pleine d'insouciance et d'exaltation. Sur scène, elle vivait, suait, et souvent même son corps frôlait la jouissance physique. Elle était bien consciente du pouvoir doux et subtile qu'elle exerçait inévitablement sur des hommes qui se croyaient indomptables. »
Toutes ses émotions sont celles de Zarah. Une femme pour qui la vie est liée à celle de son pays, de sa culture et de sa famille. Beaucoup de secrets l'entourent… des secrets qui impacteront sa propre vie et ses choix personnels. Elle sera contrainte de vivre en fonction d'eux au détriment d'elle. Jusqu'à ce que l'amour de sa vie lui glisse entre ses doigts.
Au passé comme au présent, découvrez la vie de cette femme battante et combattante qui malgré les blessures qu'elle portent et supportent gardera son esprit combatif face à la vie.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c'est un livre sensiblement émouvant qui vous attend. Mais c'est aussi un récit torturé ! Torturé par une âme malmenée dans un récit décousu.
Captivant du début à la fin et tel un puzzle à reconstituer, l'écriture de notre auteur nous amène, questionnement sur questionnement, à nous pencher sur les tourments de la vie de notre personnage. Et lorsque que vous arriverez à la dernière page, vous n'aurez qu'une envie : rouvrir le livre à la première page ! Pour une deuxième lecture totalement différente. C'est comme si chaque mots prenaient tout d'un coup un sens différent. Imaginez la découverte de ce roman dans une totale émotion empathique pour notre personnage et une seconde lecture pour vivre intensément sa vie comme si c'était la nôtre. J'aimerais, mes chers lecteurs, vous en dire plus ; mais je vous gâcherais le plaisir de ce roman exceptionnel à découvrir. Laissez votre intuition vous guider vers ce livre pour vivre une histoire hors du commun sous une plume aussi étonnante qu'atypique ! Et c'est encore le coeur débordant d'émotions que je clos le chapitre ce cette lecture en vous souhaitant à mon tour une bonne lecture.
D'abord, la tante.
Zazi.
Femme libre. Affranchie des superstitions. Des traditions antédiluviennes. Malgré le mariage. Malgré la solitude.

D'abord, la mère.
Et son ventre vide, ce ventre inutile quand le petit garçon, Zir, meurt. Cette mère qui n'en est plus une. Qui sombre. Sous le poids des traditions. Des superstitions.
Une mère avec un enfant.
Avec rien.
Une fille.

Et puis voilà Zhara.
Zahra rejetée par sa mère.
Zahra protégée, rassurée, instruite par sa tante.
Son père refusera l'homme dont elle tombe amoureuse. Elle devra en épouser un autre. Envers et contre tout, envers et contre elle, porter le poids de son sang.

Bien sûr, il y a Galid.
Bien sûr, il y a l'amour.

Ce livre est pour moi le portrait de toutes ces femmes, de toutes les femmes devrais-je dire, à qui l'on a imposé un mode de vie. Des valeurs, des valeurs peu sûres, des valeurs d'hommes. Ici et ailleurs.
Ces femmes qui ont osé se dresser, en commençant par accepter leur liberté individuelle, par l'assumer dans leur chair, leur peau, leur vacuité. Leur vérité.

D'une plume élégante, Ahcene Hedir nous fait traverser des périodes troubles. Personnelles et politiques.
Cette petite fille, Zhara, est touchante, criante de vérité.
Aucune des femmes de cette histoire ne m'a laissée insensible.