Trans Europ Repress (01/02/1990)
3.5/5   1 notes
L'Affaire de la pensée. Pour aborder la question de sa détermination.

Le texte dont nous proposons ici une traduction est la version augmentée du discours que Heidegger a prononcé, fin octobre 1965, lors d'une cérémonie en l'honneur du psychiatre suisse Ludwig Binswanger (1881-1966), le père de cette Daseinsanalyse (ou "analyse existentielle") que lui-même présentait comme une anthropologie scientifique orientée sur l'essence même de l'être-homme et ... >Voir plus
Que lire après L'affaire de la penséeVoir plus
Cette conférence introduit bien une certaine vision de la philosophie heideggérienne. Heidegger n'a pas vraiment "joué le jeu" de cette rencontre de l'époque. Pour le lecteur extérieur cela n'est d'aucune importance : on n'est surpris par aucune proposition si on connait Heidegger mais on comprend un certain abord de sa pensée. A conseiller.

Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
POÉSIE-PENSÉE – La Philosophie face à la Poésie selon HEIDEGGER (France Culture, 1964) Un extrait d’un hommage radiophonique au philosophe, par René Farabet, diffusé le 25 septembre 1964 sur France Culture. Interventions : Beda Allemann, Michel Deguy et René Char. Lecteurs : Henri Rollan et Jean Topart. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.