AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La photographie au Musée d'Orsay tome 3 sur 10
EAN : 9788874391745
96 pages
5 continents (05/11/2004)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Alfred Stieglitz (1864-1946)
Autour de la donation de la Fondation Georgia O'Keeffe

Alfred Stieglitz, l'un des plus grands noms de la photographie du XXe siècle, a combattu pour la reconnaissance de ce médium, passant d'une photographie inspirée par la peinture à une photographie qui ne cherche pas à être autre chose qu'elle-même.

Cet ouvrage reproduit les œuvres de l'artiste conservées dans les collections du musée d'Orsay qui p... >Voir plus
Que lire après Alfred Stieglitz : (1864-1946)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alfred Stieglitz (1864-1946) fut un très grand photographe américain qui se battit pour la reconnaissance artistique de la photographie. Directeur de galeries et éditeur, il joua un rôle important dans la création de l'art moderne américain au début du XXe siècle. Ses premières photos, d'apparence très conventionnelle, datent de 1883.
Après avoir séjourné plusieurs années en Europe , en 1890 il revient à New York et expérimente dans le domaine de la photographie. Il édite le journal American Amateur Photographer puis Camera Notes . Parmi ses thèmes de prédilection : l'architecture new-yorkaise.
En 1902, Alfred Stieglitz se fait internationalement remarquer en co-fondant le courant de la Photo Sécession.
de 1905 à 1917, il gère, à New York, une galerie de photographie, la 291 tout en dirigeant d'autres galeries. Vers 1917, alors que les moyens qu'il pouvait consacrer à l'art avaient grandement diminués à cause de la guerre, il a commencé une collection de photographies de sa future femme, Georgia O'Keeffe. C'est durant cette période qu'il photographie ses plus belles oeuvres, dont les nuages, nommées Équivalents.
En 1937, après vingt ans de collaboration avec sa femme qui était peintre et fut aussi sa muse, il la photographie et se consacre à la promotion de sa peinture en organisant, entre autres des expositions annuelles de ses oeuvres.
Il s'est éteint à Lake George (New York), le 13 juillet 1946.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Stieglitz ne veut plus entendre parler d’automobiles dernier cri, de cinéma, d’avions ni d’appareils en tous genres. Assez de cet esprit de jeunesse qui renouvelle sans arrêt sa surface ! New-York n’est plus que « bousculade et fatigue, odeurs et cohue, fourmilière déplaisante, où les gens se marchent tous les uns sur les autres ». Stieglitz méprise les artistes qui empruntent aux registres populaire et quotidien (le jazz, les journaux, les voitures). Pour lui, les arts plastiques sont capables de favoriser une nouvelle conscience révolutionnaire, mais il faut que ce soient les gens qui viennent à l’art, pas l’inverse. L’homme, par la culture, doit refuser d’être l’esclave de la modernité.
Commenter  J’apprécie          10
Duchamp, évoquant son amitié avec Stieglitz, 20 ans après sa mort :

« Il y avait aussi Stieglitz le photographe, dont la principale caractéristique était d’être un philosophe, une sorte de Socrate. Il parlait toujours d’une façon très moralisante, et ses décisions étaient importantes. Il ne m’amusait pas beaucoup, et au début, je dois dire que lui non plus, quand je suis arrivé, ne m’aimait guère, je lui faisais l’effet d’un charlatan. […] par la suite, il s’est amendé à mon égard et nous sommes devenus très amis. Ce sont des choses qu’on n’explique pas. »
Commenter  J’apprécie          10
Stieglitz est devenu tellement célèbre aux Etats-Unis qu'il y est parfois de bon ton de s'appesantir sur ses défauts. Ne tombons toutefois pas dans ce travers et rendons hommage à cet oeil infaillible et à cet esprit ardent. On lui a parfois reproché son élitisme, pourtant il a fait ce que font tous les grands artistes : plonger au plus profond de lui-même pour y retrouver ses semblables.
Commenter  J’apprécie          10
On lui a parfois reproché son élitisme, pourtant il a fait ce que font tous les grands artistes : plonger au plus profond de lui-même pour y retrouver ses semblables.
Commenter  J’apprécie          10
" Mon but est de plus en plus que mes photographies ressemblent à des photographies, qui ne seront pas vues à moins que l'on ait des yeux pour voir."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}