EAN : 9782203090996
Casterman (03/06/2015)
4.12/5   4 notes
Voici, pour la première fois rassemblées en un seul volume, trois aventures de Louisette la taupe, qui au fil d’une douzaine de titres est devenue une héroïne de référence de la bande dessinée jeunesse. Flanquée de ses inséparables lapins et de toute une brochette de personnages attachants, sympathiques et farfelus, Louisette met son solide bon sens au service de la petite communauté des animaux du sous-bois, pour affronter surprises et aléas de la coexistence avec ... >Voir plus
Que lire après Louisette la taupe : A l'école de Louisette : compilationVoir plus
Père Castoooor ♪♫ raconte-nous une histoire, Père Castooor, raconte-nous deux histoires... ♪♫
Même principe ici avec Louisette la taupe qui en connaît un rayon sur les contes et légendes populaires, sur la mythologie et la littérature, pour le plus grand plaisir des petits animaux des bois. Non seulement ces histoires les distraient, mais elles les aident aussi à se sortir de situations périlleuses, grâce aux exemples de héros futés (Ulysse, Hansel & Gretel...).

Cette série rappelle un peu les 'Sylvain et Sylvette'. Un charme suranné dans les dessins et les intrigues, mais surtout de l'humour, des bonnes idées et des surprises.
Une découverte bien agréable, on regrette de ne pas avoir connu cette Louisette quand nos petits avaient six-huit ans, ils se seraient régalés, et nous avec.

A savourer en lecture accompagnée ou en "premiers pas" en autonome.
Louisette est une vielle taupe vivant tranquillement dans son terrier où elle reçoit la visite de nombre d'animaux de la forêt. Calée dans son fauteuil, elle aime notamment lire des histoires à trois jeunes lapins. Car Louisette a eu la chance de passer son enfance sous une salle de classe, ce qui lui a permis d'apprendre à lire, à écrire et à découvrir des classiques de la littérature. Ces classiques sont justement le point de départ de chacun des trois albums réunis dans ce recueil. L'inventaire de Prévert, Ulysse et les frères Grimm vont déclencher des aventures au cours desquelles Louisette va retourner à l'école, devenir artiste de cirque et déjouer les plans d'une belette sournoise.

Cette série est un concentré de bonne humeur et de bon sens. Les enfants adorent l'ambiance sylvestre, la galerie de personnages animaliers attachants et souvent farfelus et l'humour tout en légèreté d'un auteur qui, à l'évidence, s'amuse énormément à mettre en scène tout ce petit monde.Au final, c'est beaucoup moins gnangnan, beaucoup moins répétitif et bien plus drôle que « Sylvain et Sylvette » par exemple. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Louisette fait partie de la liste officielle de référence des oeuvres de littérature conseillées par l'éducation nationale aux enseignants de CE1.

Une excellente idée que cette compilation permettant de lire trois titres à la suite. Avec son format plus grand que celui d'origine, son joli vernis sélectif en couverture, son papier brillant et son épais cartonnage, cet album constitue une occasion parfaite pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l'univers de Louisette et de ses amis.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Album cartonné grand format, en forme de bande dessinée pour les plus jeunes, qui réunit trois histoires de Louisette la taupe et nous offre de sympathiques fables animalières qui mêlent contes et mythologie à une trame actualisée où les bons sentiments et l'entraide dominent.

La première histoire "Et un raton-laveur" commence par l'inventaire de Jacques Prévert, se poursuit avec les souvenirs d'enfance de Louisette qui habitait sous le bureau d'un instituteur puis lance l'aventure avec la capture d'un raton-laveur trop curieux qui devient momentanément la mascotte d'une classe !

La seconde, "Mouton Circus" débute par le récit de la ruse d'Ulysse pour échapper au Cyclope pour ensuite nous entraîner dans une transhumance un peu particulière...

Enfin, "L'heure du Grimm" nous fait revivre la déconvenue d'Hänsel et Gretel avec cette fois ci trois petits lapins piégés par une redoutable belette !

A chaque fois, c'est l'action et la ruse qui vont permettre de dénouer le drame. Les compagnons de la taupe sont de tous poils et réclament tous, à la manière du père Castor, une nouvelle histoire ! Nous aussi !

Le dessin rond, les grandes cases espacées et les couleurs vives ainsi que les fables qui permettent de jouer avec l'enfant sont à conseiller pour une première rencontre avec le monde fabuleux de la bande dessinée.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Il pose son cartable toujours au même endroit. Tu pourrais te cacher dedans, si tu veux faire un tour à l'école !
Super !
Sois prudent, il y a des enfants qui traitent les animaux comme...des jouets.