E-Dite (01/06/2000)
4.5/5   3 notes
Écrit en 1961, L’Homme de main est l'un des derniers romans authentiquement noirs d'André Héléna. Il clôt en quelque manière le cycle consacré au gangstérisme issu de la guerre. Les années cinquante sont terminées, le crime s'organise à l'américaine. Le Milieu n'est plus ce qu'il a été, si tant est qu'il le fut jamais, Messieurs les Hommes ont fait leur temps, l'avenir est au crime en col blanc. Restent cependant quelques indépendants, L'Homme de main est de ceux-là... >Voir plus
Que lire après L'Homme de mainVoir plus
Pierre Lemaitre ayant longuement évoqué André Héléna dans son "Dictionnaire amoureux du polar", je me suis fait un devoir de lire le seul roman dans ma médiathèque de ce romancier qualifié dans le dictionnaire en question de "tâcheron ayant inondé les librairies de gare d'insupportables navets", comme beaucoup d'autres avec lui. Lemaitre justifie ensuite de lui avoir consacré une entrée en avançant qu'Héléna "avait plus de talent qu'il n'en a mobilisé." Ecrit en 1961, "L'Homme de main" se lit sans déplaisir mais ne brille guère par son originalité pour ceux qui ont vu plus d'un film policier des années cinquante. L'homme de main, le Corse Pascal, est chargé par un caïd parisien originaire de Marseille d'éliminer Arlette qui veut venger son "jules" ( tel est le lexique employé ici), victime d'une bavure de l'un des hommes du caïd. Mais voilà qu'entre Arlette et Pascal se tisse une relation sentimentale ... le tueur ira-t-il jusqu'au bout du contrat pour lequel il s'est engagé ? La principale qualité de ce court roman, qui fait la part belle aux dialogues, c'est qu'il n'est pas ennuyeux, mais les lecteurs friands de complexité psychologique sont priés de passer leur chemin.

Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.