La doctrine secrète tome 6 sur 6
Éditions Adyar (01/11/1996)
3.5/5   1 notes

Reconnue généralement comme le grand oeuvre d'H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète souligne les principes de "la doctrine secrète des temps anciens" et demeure aujourd'hui la source la plus complète de la théosophie authentique.

Que lire après La doctrine secrète, tome 6 : MiscellanéesVoir plus
Les trois instructions qui vont suivre ont été écrites par H.P.B. avec l'idée de les rendre ultérieurement publiques, bien qu'elles aient commencé par être réservées aux groupes ésotériques. A vrai dire, ces instructions conviennent mieux aux étudiants de la théosophie qu'à des lecteurs ordinaires, elles valent la peine d'être soigneusement étudiées et méditées. Les "Notes provenant de quelques Enseignements Oraux" qui terminent le volume ont été prises par quelques-uns des disciples de H.P.B. et seulement revues en partie par celle-ci, sans qu'on ait cherché à faire disparaître leur état fragmentaire. Elle avait l'intention d'en faire la base d'instructions écrites analogues aux trois premières, mais le mauvais état de sa santé ne le lui a pas permis, et lesdites notes ont été publiées telles quelles, avec son consentement, après qu'eut été expiré le délai de leur restriction à un cercle limité.
Annie BESANT. 1897
Il existe en Occultisme une loi étrange qui a été confirmée et démontrée par des milliers d'années d'expérience et qui n'a pas manqué de s'affirmer, dans presque tous les cas, depuis des années que la S. T. existe. Certains effets occultes se manifestent, dès que quelqu'un s'engage en qualité de "Disciple en Probation". Le premier de tous ces effets est la mise en lumière de tout ce que la nature de l'homme renferme à l'état latent : ses défauts, ses habitudes, ses qualités ou ses désirs réprimés, qu'ils soient bons, mauvais ou neutres.