21 g (13/11/2014)
3.5/5   5 notes
Une biographie toutes en nuances, mais profondément respectueuse de la fondatrice des Missions de la Charité et de son engagement auprès des plus pauvres en Inde et dans le Monde. De son enfance en Albanie à ses premiers engagements comme institutrice en Inde puis sa vocation à prendre soin des mourants dans les bidonvilles de Calcutta et à la création de missions dans le monde entier (132 pays) jusqu'à sa mort et sa béatification par Jean Paul II.
Que lire après Mère Teresa de Calcutta : Au nom des plus pauvres parmi les pauvresVoir plus
S'il est bien une figure religieuse mondialement connue et unanimement saluée, c'est bien Mère Teresa, cette soeur reconnaissable à son sari bleu et blanc, symbole de son humilité et de sa dévotion envers les pauvres du monde entier. Après Nelson Mandela ou encore Martin Luther King, c'est donc au tour d 'Agnès Gonxha Bojaxhi, qui prendra en 1931 le nom de mère Teresa, de se voir consacrer un album chez les éditions 21g dédiées à « celles et ceux qui, par leur volonté, la force de leurs convictions, leurs sacrifices, leur intelligence ou leur courage ont changé le monde ». Et il ne fait aucun doute à la lecture de cette biographie illustrée que la religieuse appartient bien à cette catégorie. de sa jeunesse en Albanie à ses interventions auprès des miséreux du monde entier en passant par ses années d'enseignement au sein de la congrégation des soeurs de Lorette ou encore son action en Inde et la création de son propre ordre religieux, Lewis Helfand et Sachin Nagar reviennent ici sur tous les événements déterminants de la vie de cette femme hors du commun ayant dédiée sa vie au service des plus pauvres. Et quel meilleur moyen de les servir que de vivre avec et comme eux ? Pendant des années, la religieuse résidera donc dans les bidonvilles indiens, soutenant sa population par ses actions envers les mourants, les orphelins ou encore les lépreux, avant d'assumer le rôle « d'ambassadrice » et de parcourir le monde afin d'éveiller les consciences et porter assistance aux plus démunis, de l'Inde à l'Éthiopie, en passant par le Vénézuela ou encore le Liban.

Que l'on soit croyant ou non, il faut admettre que la vie de cette femme d'une patience et d'une générosité sans borne force le respect et l'admiration. Les peuples du monde entier ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et musulmans comme bouddhistes ou athées ont tous unanimement salués les efforts de la religieuse dont l'exemple inspira quantité de vocations. L'album revient sur cette dévotion mais en prenant bien garde de ne jamais porter de jugement positif ou négatif sur les croyances du personnage, y compris lorsque sont abordés les deux fameux « appels » que « Dieu » aurait adressé à mère Teresa pour l'inciter à se mettre au service des pauvres. de même, si les deux auteurs ont fait le choix de passer sous silence dans cette biographie les différentes critiques dont elle a pu faire l'objet, le sujet est malgré tout abordé en annexe, de même que des précisions concernant l'organisation de la famille des « missionnaires de la charité » créés par mère Teresa. L'ouvrage aborde en revanche en détail l'essentiel des combats qu'elle a pu mener au cours de sa vie. On lui doit ainsi la création de quantité de structures destinés à aider, soigner ou accompagner les plus nécessiteux : des mouroirs aux orphelinats en passant par des centres d'aide aux handicapés, aux femmes victimes de violence ou encore aux victimes d'addiction. Un mot, pour finir, concernant les graphismes à propos desquels j'ai en revanche été peu enthousiasmée, ceux-ci occasionnant trop souvent une sensation de flou qui devient assez désagréable à la longue et qui donnent l'impression de ne jamais vraiment pouvoir cerner les traits des visages des personnages.

Un ouvrage très réussi qui rend un bel hommage à cette femme d'exception et à son combat qui aura permis, entre autre, la création de près de 600 lieux d'accueil en faveur des pauvres partout dans le monde. A ceux qui apprécieraient eux aussi ce concept de biographie illustrée, sachez que la collection « Destins d'histoire » à laquelle appartient cet album prévoit dans les prochains moins de sortir des ouvrages consacrés à d'autres grands personnages, de Gandhi à Einstein en passant par Gustave Eiffel ou encore Louise Michel.
C'est un destin hors du commun qui raconté dans cette bande dessinée. Celui d'une petite fille née en Albanie au début du vingtième siècle qui appartenait à une famille qui ouvrait sa porte aux plus démunis, aux oubliés de la société et à ceux qui possédaient moins qu'eux. C'est en écoutant la voix de Dieu que celle qui deviendra Mère Teresa entre dans l'ordre missionnaire des soeurs de Lorette.

En rejoignant l'Inde pour enseigner à des jeunes filles indiennes issues de la bonne société, elle ne se doute pas de ce qu'elle va découvrir dans la rue. Une misère telle qu'elle n'aura de cesse d'obtenir l'autorisation du Pape pour se mettre au service des populations les plus démunies, au coeur d'un des pays les plus pauvres de la planète.

Loin de moi l'idée de résumer ici entièrement la vie de Mère Teresa, mais je voudrai souligner qu'elle fut un rayon de soleil au milieu de la misère indienne du 20ème siècle. Un rayon de lumière qu'elle va exporter dans tous les pays du monde grâce aux congrégations des missionnaires de la charité qui se sont mises au service de tous les exclus du monde entier.

critiques presse (2)
BulledEncre
27 janvier 2015
Sans virer dans le prosélytisme religieux, l’album relate les événements marquants de cette femme qui a consacré toute sa vie à son prochain, notamment en allant au plus près de la misère : de sa naissance à ses débuts de religieuse, de sa vie dans les bidonvilles d’Inde aux rencontres avec les personnes les plus influentes de la planète, tout y passe.
Sceneario
08 décembre 2014
Le dessin de l’Indien Sachin Nagar est superbe, tout à l’aquarelle. Il magnifie le propos, présentant sous de belles lumières artistiques la vie exemplaire en son genre qu’a menée Mère Teresa. Le scénario de Lewis Helfand (à qui l’on doit aussi l’excellent Martin Luther King Jr. aux mêmes éditions 21g) est tout aussi efficace.
Je suis reconnaissante, je suis très heureuse de recevoir ce prix au nom des affamés, des nus, des sans-logis, des infirmes, des aveugles, des lépreux, de tous ces gens qui ne se sentent pas voulus, pas aimés, pas soignés, rejetés, ces gens qui sont devenus un fardeau pour la société et qui sont humiliés par tout le monde. C'est en leur nom que j'accepte ce prix. (Extrait du discours prononcé par Mère Teresa en 1979 à Oslo au moment d'accepter le Prix Nobel de la paix)
Chacun devient ici un meilleur hindou, un meilleur musulman ou un meilleur chrétien.
Plusieurs écoles avaient fermé leur cantine pendant deux jours. Et toute la nourriture avait été mise de côté pour le dispensaire.