EAN : 9782729619664
Interéditions (11/03/2020)
Laurence Heller et Aline LaPierre apportent dans cet ouvrage une compréhension et des outils thérapeutiques novateurs dans la résolution des traumatismes développementaux avec leur modèle thérapeutique original : le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM). Ils montrent que les traumatismes développementaux, comme tous les traumatismes, font partie de la condition humaine et ne sont pas une «condamnation à vie».

« Le livre de Larry Heller et Aline LaP... >Voir plus
Que lire après Guérir les traumatismes du développement - Restaurer l'autorégulation, l'image de soi et: Restaurer l'image de soi et la relation à l'autreVoir plus
Le meilleur livre à ma connaissance pour comprendre l'origine et les axes de travail pour les personnes qui sont déconnectées de leur corps et de leurs émotions, ou pour les thérapeutes qui ont ce type de patients.
L'écriture est extrêmement humaine et permet de comprendre comment cela se manifeste, son origine, et les émotions à aller chercher, ainsi que des pistes de travail.
Bien sûr ça ne remplacera pas une formation pour un thérapeute, ou une consultation pour un patient, mais au moins cela donnera un éclairage profond de ce type de traumatisme.
D'autres traumatismes du développement sont abordés, en lien avec la confiance, la syntonie, l'autonomie et l'amour-sexualité, mais sont traités en un chapitre chacun, alors que la connexion, considérée comme centrale et relativement répandue, fait l'objet de plusieurs chapitres.
Le langage est accessible et compréhensible en général.

Le NARM intègre à la fois les traditions ésotériques et psychologiques ainsi qu'une approche fondée biologiquement qui, à certains moments, aide la personne à fortifier son sens de l'identité, et, à d'autres, lui permet de procéder à l'exploration de la nature fluide de cette identité. Le NARM postule que c'est une physiologie bien régulée qui permet d'accéder le plus directement aux dimensions spirituelles. Alors que pendant des siècles - et ce particulièrement dans les traditions occidentales - le corps a été considéré comme un obstacle à la vie spirituelle, un postulat du NARM est qu'un Self biologiquement et psychologiquement cohérent est un tremplin vers un Self supérieur. C'est seulement lorsqu'un individu a un sens profond de qui il est qu'il peut s'ouvrir à la nature fluide du Self.
p. XLI
Depuis plus de soixante-dix ans, le fait que la vitalité et l'authenticité d'un individu sont liées à sa connexion avec son corps constitue une pierre d'angle de la psychothérapie corporelle.
p.XXXVI