La Joie de Lire (22/08/2023)
Le saviez-vous ? Le quotidien des enfants est jalonné de petits malheurs. Qu'il s'agisse de recevoir une pomme d'amour juste quand sa dent à choisit de se mettre à bouger, ou encore que tout le monde trouve une place sur une balançoire sauf nous. Mais ces tracas sont-ils insignifiants pour autant ? Rien n'est moins sûr ! Turbulents, cachottiers, maladroits, les narrateurs de ces micro-récits n'ont pas besoin de beaucoup de mots pour nous raconter leurs mésaventures,... >Voir plus
Que lire après Les petites misèresVoir plus
Notre quotidien est parsemé d'imprévus. En effet, tout ne se passe pas forcément comme nous le souhaitons. Un retard, un changement de programme, un talon qui se casse, un bobo. Toutes ces petites choses peuvent nous sembler bien futiles. Mais il n'en est rien car, avouons-le, cela nous agace , nous rend de mauvaise humeur et cela peut nous gâcher toute une journée. Il en va de même pour les enfants. Eux aussi, ils ont leurs petites misères. Un exemple parmi d'autres : « Comme quand tu as mangé une boite entière de biscuits et que tu constates que tu as aussi avalé l'étiquette du prix » Bon, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé à vous ou à vos enfants. Mais cela peut être bien gainant. Un bel album qui nous rappelle que toutes ces petites choses peuvent en réalité, être bien traumatisantes. Nous avons trop tendance à répondre : « Ce n'est pas grave ». Mais si, au contraire, c'est grave et il faut prendre en compte les réactions et les soucis de l'enfant car, c'est vraiment triste quand « les adultes ne réalisent pas parfois , combien malheureux peuvent être les enfants ».
Vrai coup de coeur pour cet album à l'originalité éclatante ! Mon garçon de 8 ans a vraiment aimé ce titre qui s'intéresse à toutes les petites misères des enfants. A nos yeux, ces tracas semblent anodins, mais ce n'est pas le cas pour les plus jeunes qui les prennent souvent très à coeur. Avec ses illustrations minimalistes, Suzanne Heller parvient habilement à désacraliser les déceptions des plus petits et c'est très réussi. Chaque double page se présente sous la forme d'une ritournelle et la chute est très drôle car elle est toujours criante de vérité et fait toujours échos à des situations inconfortables vécues par chacun. Mon fils a été très sensible à la brochure reliée et au petit format à l'italienne qui font de cet album un bel objet. Nous avons partagé de beaux éclats de rire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (4)
CNLJ
09 janvier 2024
Cet album, sous forme de carnet de croquis à l'allemande, est source d'éclats de rire partagés grâce aux dessins si expressifs accompagnés de textes ciselés.
BDZoom
19 décembre 2023
Un mini-dictionnaire, drôle et touchant, pour nous rappeler qu’il faut prêter une attention sincère à toutes les petites infortunes des enfants.
Ricochet
15 décembre 2023
Ce livre peut être une fabuleuse occasion pour que petits et grands discutent ensemble des tracas, pour apprendre à relativiser mais aussi pour ne pas les prendre à la légère.
LeMonde
22 septembre 2023
Ce livre devrait rappeler une bonne fois pour toutes aux parents qu’ils feraient mieux de prendre au sérieux les petits malheurs des enfants.
Misère,
quand ton cerf-volant
s’élève beaucoup plus haut
que celui des autres
parce que tu as lâché la ficelle.

Misère,
quand pour le week-end
tu ramènes à la maison
le hamster de l’école
et qu’il disparaît dans un trou de souris.