Christophe Jaquet (Traducteur)
La Découverte (20/04/2023)
Il y a plusieurs façons de ne pas être quelqu’un. L’une d’elles, la plus humaine sans doute, c’est d’être une non-personne. Mais qui désigne-t-on ainsi ? La question serait triviale si les non-personnes étaient rares ou d’une seule nature. En vérité, elles sont nombreuses et diverses. Le pari de ce livre est que l’on peut néanmoins en distinguer trois types.
Il est d’abord question de l’absent, ce sujet sans corps, institué durant un temps variable lorsque qu... >Voir plus
Que lire après Compter pour personneVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Disponible dès le 25 mai en France, l'album réalisé par le scénariste Eric Burnand et le dessinateur Matthieu Berthod, nous offre un nouvel éclairage sur un événement dramatique qui a secoué la scène politique suisse en 1957 et a attiré l'attention internationale sur la "neutralité" helvétique dans le contexte de la Guerre froide.
Après ces diverses pratiques d'exclusion de la cité, les jurisconsultes de la Rome républicaine et impériale développèrent des formes de "sanction laique". La première d'entre elles était "l'interdiction d'eau et de feu" (aquae et ignis interdictio), une peine qui fut imposée de diverses façons tout au long de I'histoire romaine, Au début de la république, elle était prononcée à la place de la peine de mort quand l'accusé était un citoyen romain , au II ème siècle avant Jésus-Christ, elle devint la peine standard pour tout crime capital. Elle entrainait le bannissement, la perte des biens et l'abolition de la
citoyenneté,
p. 116