Martin Short (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.81/5   8 notes

L'Indien Blanc, c'est John Buell Clayton, un héros des armées confédérées qui aura endossé tous les uniformes avant de ses retrouver parmi les Sioux et siéger au conseil des Sages entre Sitting Bull et Crazy Horse.

Sous le nom d'Aigle qui marche, il va partager l'existence de ses frères d'adoption avant de rejoindre les rangs décimés du général Custer à Little Big Horn.

Ecrit en 1950 par un écrivain hors du commun (par ... >Voir plus
Que lire après L'Indien blancVoir plus
Nous voilà donc dans l'Ouest américain avec John Clayton, ancien héros de l'armée confédérée, reconverti en éclaireur.

Par un caprice du destin, Clayton se retrouve membre à part entière de la tribu sioux de Crazy Horse. Pendant dix ans, sous le nouveau nom de Cetan Mani, Clayton va partager le vie et le destin de l'une des dernières grandes tribus libres. le récit s'achève sur la bataille de la Little Big Horn avec le dénouement que l'on sait...

C'est un roman un peu déconcertant. D'abord le héros ne m'était pas vraiment sympathique, exception faite des rapports qu'il entretient avec son cheval, Hussein, présent tout au long de l'histoire, et qui le rend plus touchant. Mais c'est un homme contradictoire. Dix ans passés chez les Sioux pour finalement rejoindre les rangs de Custer, voilà qui est irritant ! Amoureux d'une Sioux fort belle, Clayton est cependant "obligé" de l'abandonner alors qu'elle s'apprête à donner naissance à leur fils, pour aller rejoindre les Blancs. Agaçant non ?

Mais si on y réfléchit, la trame n'est pas sans rappeler la Flèche Brisée, d'Elliott Arnold (1947) ou même Little Big Man (1964), de Thomas Berger.

D'ailleurs, Si Henry caricature un peu les deux grands chefs, Crazy Horse et Sitting Bull, il a le mérite de brosser un portrait déplaisant de Custer, lequel est borné et ambitieux au possible. du reste, l'évolution de Clayton, ses sentiments pour les Sioux sont tout à son honneur.

Car n'oublions pas que le roman a été écrit en 1954 (ou 1952 ?), et les Indiens n'étaient pas encore à la mode au cinéma ou en littérature... de son vrai nom, Henry Wilson Allen, était l'un des scénaristes préférés de Tex Avery ! Henry a d'ailleurs eu une carrière prolifique, essentiellement en catégorie western.

A l'instar des films hollywoodiens, les personnages secondaires sont très réussis, et la fin du récit, ironique, n'est pas dénuée d'une certaine beauté. Si bien qu'elle gomme la mauvaise impression que j'avais de Clayton.

Au final, un bon roman qui a participé à faire changer, imperceptiblement, la vision des Américains sur les Indiens. Will Henry, suivant les traces d'Arnold ou Alan le May (qui écrivit la même année, le très beau "la prisonnière du désert), a contribué à dresser un portrait différent des Indiens. Rien que pour ça, le roman mérite donc une place dans toute bibliothèque !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
En 1844, à la fin de la guerre de Sécession, le colonel John Buell Clayton, ancien officier confédéré, doit escorter un convoi de chariots bâchés à travers les territoires indiens en empruntant une piste non autorisée. Bien entendu, la caravane est attaquée et les Blancs sont massacrés. Clayton est laissé pour mort. Il se réveille après un long coma dans la tente du grand chef Crazy Horse qui le fera soigner, l'adoptera et en fera un indien. Sous le nom d'Aigle qui marche, il partagera l'existence de sa tribu d'adoption, se mariera avec Etoile, une belle indienne Oglala et participera aux Conseils des Sages, à tous les combats des guerres indiennes et même à l'épisode sanglant de Little Big Horn mais du mauvais côté cette fois, celui du Général Custer...
Ce roman n'en est pas vraiment un, vu qu'il a été inspiré du journal retrouvé de J.B.Clayton, personnage ayant réellement existé. « Le document original se trouve actuellement dans les archives de la famille Clayton de LaGrange, Georgie », peut-on lire en exergue de ce livre. Mais dans cette affaire, la réalité dépasse tellement la fiction, les péripéties sont tellement improbables et les évènements tellement extraordinaires qu'on se demande quand même si l'auteur, par ailleurs scénariste préféré de Tex Avery, n'aurait pas tout inventé. Les histoires d'hommes blancs adoptés par des Peaux-Rouges ne sont pas rares dans l'Ouest américain de cette époque trouble (1844-1878). le lecteur fera d'ailleurs un parallèle avec le célèbre « Little Big Man » en trouvant que « L'indien blanc » le dépasse encore de plusieurs coudées dans l'improbable. Il n'empêche que cette lecture permet d'avoir une vision indienne de ces guerres si proches du génocide et d'approcher de l'intérieur un mode de vie en harmonie avec la nature mais non dépourvu d'une certaine rudesse, d'une réelle cruauté et de pas mal de superstitions. Ouvrage bien écrit et passionnant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Dans l'organisation militaire indienne, il en est ainsi, aucun chef, aussi puissant soit-il, n'a d'autorité sur ses guerriers. Si l'un d'eux veut quitter la bataille et rentrer chez lui, il s'en va ; s'il veut aller chasser, il va chasser ; s'il veut se jeter en avant pour attaquer avant tout le monde, il attaque. Après le whisky et la disparition des bisons, cette indépendance des guerriers par rapport à leur chef est sans conteste la troisième faiblesse qui a permis à l'armée de conquérir les terres indiennes en si peu de temps. Chez les Indiens des Plaines, la démocratie était bien trop absolue pour être efficace.
Comme tout ce qu'ont apporté les Blancs, le whisky a fait du mal aux Indiens. L'homme blanc apporte la mort. Le coeur des soldats est plein du désir de nous détruire et de nous prendre nos terres. Ils font des traités, mais ils envoient des espions, des marchands de whisky et de nombreuses maladies qui nous affaiblissent. Ceux d'entre nous qui ne sont pas tués sont envoyés dans le sud pour dépérir de chaleur et mourir de la maladie blanche (la tuberculose) ou mourir de faim. Mon coeur sait que les Blancs veulent nous exterminer d'une façon ou d'une autre. La paix ne règnera pas tant que le dernier bison ne sera pas mort et que le dernier Indien ne sera pas enfermé dans une réservé.
Les Indiens n'étaient pas immunisés contre l'alcool comme les Européens ; sur eux l'effet de l'ivrognerie était terrifiant. Tous les éclaireurs blancs étaient d'accord sur ce point : un Indien était capable de tout pour se procurer de l'alcool, et capable de n'importe quoi après en avoir bu ! (…) La recette de ce breuvage de contrebande est à elle seule révélatrice :
_ Un quart d'alcool pur
_ Une livre de tabac à chiquer
_ Une livre de piments rouges
_ Un quart d'extrait de gingembre
_ Un quart de molasses
_ Eau du Missouri à volonté