AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003MS3YL4
Genève (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Résumé :
ce recueil comprend :

La redevance du spectre
En ses habits anciens
Le secret du romancier
Fantôme à pendre
Une race funeste
Une curieuse prédiction

Traduction de Andrée Philippe
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La redevance du spectre et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre regroupe six nouvelles d'Henry James dans une traduction peu courante. Aussi ces nouvelles sont-elles plus connues sous un autre titre.

‘Une curieuse prédiction' est connu sous le titre ‘Un problème', texte de jeunesse de Henry James (1868) dans lequel un couple se pourrit la vie pour avoir attaché trop d'importance aux prédictions funestes qui leur ont été annoncées.

‘En ses habits anciens' est également un écrit de jeunesse (1868), généralement connu sous le titre ‘Le roman de quelques vieilles robes'. La nouvelle raconte l'histoire de deux soeurs en concurrence pour épouser un jeune homme de bonne famille et se clôt par la mort de la seconde tuée par le fantôme de la première.

‘Une race funeste' date aussi de 1868. Cette nouvelle est connue sous le titre ‘De Grey, histoire romantique'. Elle raconte l'histoire de la famille de Grey touchée par une malédiction qui s'abat sur les premières femmes aimées par les héritiers mâles. Un intéressant passage de cette nouvelle, certes tout à fait secondaire pour l'intrigue mais représentatif du tiraillement entre deux cultures que ressentait Henry James, montre la différence de mentalité entre l'Europe et l'Amérique à propos du travail. L'oisiveté est considérée comme un vice en Amérique alors que la haute société européenne n'a aucun scrupule à vivre de ses rentes.

‘La redevance du spectre' est ‘La redevance du fantôme' (1876). Un jeune étudiant en théologie à l'insatiable curiosité se retrouve mêlé à une histoire de fantôme et de maison hantée qui s'avère être une supercherie. Le dénouement laisse toutefois planer le doute. La nouvelle est intéressante car elle me semble représentative d'une époque qui voit à la fois triompher le positivisme rationnel et des mouvements assimilés aux sciences occultes (comme le spiritisme) connaître un grand succès.

‘Le secret du romancier' est en fait la célèbre nouvelle ‘Le motif dans le tapis' (1896). La nouvelle met en scène des critiques littéraires qui commentent l'oeuvre d'un écrivain célèbre et cherchent à identifier le message omniprésent dans celle-ci tel un motif dans un tapis persan. C'est une réflexion sur le mystère de la littérature et l'impuissance de la critique littéraire.

‘Fantôme à prendre' est connue sous le titre ‘La tierce personne' (1900) et met en scène un fantôme venant rendre visite à deux cousines héritières d'une vieille maison. La thématique des fantômes rencontre alors un grand succès commercial et Henry James répond là à la demande, mais dans un style humoristique plein de second degré.
Commenter  J’apprécie          31
H. James a un sens du style qui transporte sait distiller le suspens comme un prestidigitateur. Ce livre est un beau recueil des tours de magie dont il est capable, articulant le vide et la fumée de sorte à leur donner l'apparence de choses réelles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne lis guère ce que l'on écrit sur moi, à moins d'y être forcé comme cela a été le cas aujourd'hui. C'est toujours un ami bien intentionné qui vous oblige à lire ces revues de presse. Autrefois j'en prenais connaissance régulièrement; il me semble qu'alors les critiques étaient encore plus stupides qu'aujourd'hui; en ce qui me concernait tout au moins, il me semblait qu'ils me comprenaient aussi peu quand ils me louaient que lorsqu'ils me traînaient dans la boue. Depuis ils me paraissent toujours aussi incapables de saisir ce que je veux dire ; ils passent à côté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henry James (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Avec "La Bête", le réalisateur Bertrand Bonello reprend à sa manière la nouvelle "La Bête dans la jungle", de Henry James, en plongeant Léa Seydoux dans un futur dystopique qui rappelle notre propre présent et dans lequel les émotions n'ont plus lieu d'être. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : "La Bête" de Bertrand Bonello, 2024 - Carole Bethuel
#cinema #léaseydoux #film ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}