EAN : 9780241992234
Penguin Books Ltd. (22/07/2021)
3.78/5   353 notes
Deux meilleurs amis.
Dix road trips.
Une dernière chance de tomber amoureux.

Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.
Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout... >Voir plus
Que lire après People We Meet on VacationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

♫ Mais t'es pas là, mais t'es où ? ♫

Je peux vous dire qu'après mon coup de coeur, pour le premier livre d'Emily Henry publié en France, je l'attendais, pour son deuxième, de pied ferme, mais elle est passée où ? Ce roman n'a ni la profondeur, ni le romantisme, ni l'originalité de son premier et du coup : déception... Il pourrait être écrit par n'importe quelle autre autrice, que ce serait pareil !
On prend un gars , une fille qui ne se ressemblent pas, on les fait se rencontrer et on attend de voir ce que ça donne, une belle histoire d'amitié qui mettra douze ans avant d'évoluer vers autre chose. L'autrice a voulu rendre hommage au film Quand Harry Rencontre Sally. Alex est introverti, grand, responsable, Poppy est toute petite, rigolote, un tourbillon, elle veut fuir leur ville natale à tout prix, voyager. Chaque année , au nom de leur belle amitié , quoi qu'il arrive, ils passeront une semaine de vacances ensemble. On pourrait penser que la promiscuité aide au rapprochement mais non, jusqu'au jour où ils s'éviteront pendant deux ans.
Douze ans d'amitié... C'est ce qui m'a interloqué dans ce roman, le fait qu'ils ne sachent pas ce qu'ils veulent tout en y pensant très fort.
Douze ans , quoi ...
Ce n'est pas une comédie romantique, plutôt une romance, je ne comptabilise aucun fou-rire ou sourire pendant cette lecture. J'ai même plutôt été agacée par le personnage de Poppy qui fait un peu enfant gâtée. Agacée aussi par le "cochage de cases obligatoire" pour être gay friendly (sans trop s'investir ) et parler du harcélement, (de façon assez superficielle aussi ). J'ai eu envie d'abandonner au deux tiers.
Je rééssaierai avec cette autrice en souvenir de son premier roman.
Bref un roman que j'oublierai vite
Alex et Poppy, ou comment une belle amitié peut vous faire fondre tout simplement !
Alex et Poppy, c'est le jour et la nuit. Elle est bavarde, excentrique, s'habille de couleurs flashies, il est calme, discret, aime lire et s'habille comme un moine. Ces deux-là n'avaient rien pour s'entendre, et pourtant ils vont vite devenir meilleurs amis, alors qu'ils viennent tous deux de la même ville et qu'ils font leurs études dans la même université. Ils s'y rencontrent et va petit à petit s'installer une routine entre eux.

Le roman nous conte le récit au présent mais aussi au passé, alors que cela fait deux années qu'ils ne se sont plus vus, on sait alors qu'il s'est passé quelque chose lors de leur voyage en commun, mais on n'apprend pas de suite quoi. Pour cela, il nous faut avancer dans le roman, Emily Henry nous propose d'alterner le présent avec des chapitres du passé, avec un compte à rebours depuis le moment où ils se sont connus jusqu'à nos jours. C'est ainsi que l'on débute ces chapitre à J-12 ans lors de leur première rencontre, pour aller jusque cet été où ils vont se revoir. Une idée assez intéressante, car on ne se sent pas déstabilisé au présent, et le passé nous permet de mieux encore connaitre tout d'eux.

La narration se veut toutefois unique, c'est du point de vue féminin que nous allons lire ce récit. C'est Poppy qui nous contera ce qu'elle vit, et l'importance qu'Alex a dans sa vie. En effet, au présent, ils ne se voient plus comme avant, et ne s'adressent que peu la parole, et elle arrive à un moment de sa vie où bien qu'elle ait accompli tout ce qu'elle souhaite, il lui manque quelque chose pour être heureuse. Et Alex est ce quelque chose, leur amitié lui est bien trop importante et de ne plus pouvoir le voir, et partir en voyage avec lui ravive ce manque qu'elle a de lui. Alors elle va reprendre contact, et lui proposer de partir de nouveau, autour d'un événement familiale auquel sera conviée Poppy.

La configuration du roman, oscillant entre présent et passé, ainsi que l'histoire en elle-même par certains aspects ne sont pas sans rappeler Quand Harry rencontre Sally. Il y a quelques similitudes, sans que cela soit un copié-collé, ça ne l'est pas du tout, mais on y retrouve certaines choses même si l'évolution de leur relation ne se fait pas de la même façon, Alex et Poppy s'appréciant tout de suite. Mais il y a ce truc du rendez-vous annuel, et de l'un et l'autre qui tente de faire sa vie comme il l'entend. L'humour est aussi très présent dans ce roman, et leurs échanges sont franchement très plaisant à lire ! le passé nous permet de voir comment ils se sont connus, et comment une certaine routine s'installe entre eux, chacun se confiant à l'autre. Ils partagent beaucoup de choses et c'est ainsi que leur amitié s'installe, une amitié essentielle et belle que l'on adore lire.

Le présent véhicule tant de sentiments, des sentiments refoulés qui referont surface et qui vont s'installer alors au grès de ce qu'il va nous être dévoilé du passé. Poppy et Alex n'ont pas choisi le même chemin, déjà leurs personnalités de départ diffèrent et si Alex rêve de vivre dans leur ville natale, dans une maison, avec femme et enfants et un métier stable, Poppy n'a pas les mêmes envies. C'est une pile électrique, elle aime bouger, changer sa routine et préfère la vie frénétique de New-York que celle de leur petite ville natale. Alex est prof, elle est journaliste pour un magazine où elle parle de voyages, pour dire en quoi ils sont opposés. Et pourtant, leur amitié est forte et est essentielle à l'un comme à l'autre mais aucun des deux ne semblent alors vouloir aller au delà. C'est ce que l'un et l'autre pensaient, et il s'avérera que cela ne soit pas simple car dans une amitié telle que la leur, quand l'attirance s'invite, elle peut tout ruiner du jour au lendemain.

Mais quand est-il de la romance ? On sait qu'il sait passer quelque chose, et on sait que leur amitié est importante. Oui mais comme certains personnages, forcément on les verrait bien finir ensemble, ils s'entendent si bien. Emily Henry a pris son temps pour que ces deux-là finissent ensemble, en dix ans, il s'en est passé des choses, ils se confieront l'un à l'autre sur leurs relations amoureuses : Poppy connaitra quelques hommes, des personnalités un peu folle comme elle, mais aucune de ses relations n'aboutira à quelque chose sur la longueur, Alex lui va connaitre une femme qui par intermittence reviendra dans sa vie, au grand damne de Poppy car elles ne semblent pas s'apprécier plus que cela. Des relations qui cadrent bien avec leurs personnalités, mais tous deux ne vivent pas pleinement ces relation et ainsi leur vie, parce qu'il ou elle n'est pas Alex et Poppy, et ça ils mettront du temps à se l'avouer. Par peur de mettre à mal une belle relation amicale ? Oui, mais aussi par peur que l'autre n'ait pas les mêmes sentiments ? aussi. C'est ainsi que Emily Henry nous offre un slow-burn qui au fil des années va s'installer, et elle prendra son temps pour que les sentiments amoureux prennent le pas sur leurs doutes.

J'ai beaucoup aimé cette romance, j'ai déjà été embarquée par leurs échanges, par ce dynamisme créé par leur relation. Poppy elle nous embarque, elle parle beaucoup, et le calme d'Alex à côté contrebalance sa personnalité, j'ai adoré le contraste. Tous les deux, ils sont vraiment craquants et attachants, et si plaisants à lire. Si vous voulez voyager, ce roman c'est aussi une invitation au voyage, et je dois dire que j'ai été sacrément impressionnée par la diversité des lieux et des expériences qu'ils vont partager. On se concentre exclusivement sur eux, si d'autres personnages interviennent, amis, familles, compagnons, collègues, rencontres… ils ne seront que des personnages secondaires, de ceux qui servent l'histoire des deux principaux. Cette comédie romantique est fort attrayante et j'ai adoré la lire.

J'avoue que je pourrai parler des heures durants de ce roman, de tout ce que j'y ai aimé, et de la personnalité des personnages qui m'a beaucoup plu, mais je vous laisse le découvrir et le savourer comme ce fut le cas pour moi. Emily Henry a une plume légère et enjouée, je m'y suis plu dès le début. Elle nous offre une héroïne haute en couleurs, pleine d'humour, de fantaisies et qui nous entraine dans la folie de sa vie. A contrario Alex semble être plus calme, plus posé, toujours dans la maîtrise des émotions, ce qui fait de lui, un homme plus discret. Si tout les oppose, on a qu'une envie, c'est de les voir ensemble car il y a une telle alchimie entre eux, on sait à quel point il leur est difficile de vivre sans l'autre, et ces deux années où ils ne se sont pas vus, auront été difficiles. Si vous aimez les romances Friends to lovers, celle-ci est parfaite pour vous ! et comme lecture pour l'été, elle est idéale.
Lien : http://www.livresavie.com/pe..
🧡🌴✈️📷🥐

People we meet on vacation - Emily Henry - Hauteville - 14/06/23 - 416 pages - 18,95€ - 14+

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un coup de coeur, une ode à l'amour, à l'amitié, à la vie. 💗

Points ✅:
- le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre est le mot "tendresse" : ce livre est un câlin, un bonbon au miel. 🍯 Il est plein d'humour, mais d'un humour qui vous fait rire en ayant les larmes aux yeux, un rire presque silencieux qui vous donne chaud au coeur. ✨ Ce genre de rire réconfortant qui fait battre votre coeur plus fort et qui vous rappelle que vous devriez plus souvent remercier la vie de vous permettre de respirer et remercier les gens qui vous entourent de faire partie de votre vie. 🫶
- Les deux prota ont des caractères très originaux et merveilleusement bien développés. Leurs goûts sont longuement décrits de façon amusante, ce qui les rend vivants, palpables ... On a Poppy, une nana extrovertie un peu ravagée pleine de joie de vivre et d'excentricité, et à côté on a Alex, un mec au mode de vie "plus sain tu meurs", réservé, attentionné, galant, respectueux, introverti ✨
+ les perso secondaires étaient incroyablement touchants aussi, toutes ces petites rencontres durant leurs voyages, leurs familles, même Sarah ( et pourtant c'était mal barré mdr😅 ) je les ai tous appréciés !
- Si j'ai encore + apprécié la trope "opposits attract" car c'est la trope de mon couple, j'ai été surprise d'autant apprécier la trope "best-friends to lovers" ! 🥹 ++ pour la one bed trope
- J'ai bcp aimé ces va et vients constants entre le présent et le passé, nous permettant de comprendre la beauté de chaque petit instant que nos 2 prota ont partagé, la beauté de cette amitié pleine de non-dits, de tendresse et de douceur. ✨
- Cela me tient à coeur de souligner que la scène de spicy était juste parfaite à mes yeux : c'était aussi doux que l'est leur amitié, aussi prévenant que l'est Alex, aussi touchant que l'est Poppy ... Un moment de tendresse entre deux âmes qui se complètent parfaitement, malgré ou plutôt surtout grâce à leurs différences 🌶️
- Ce que j'aime le + dans une romance, c'est cet équilibre que les autrices comme Emma Green ou comme Emily Henry arrivent à trouver entre humour et thèmes importants. Emily Henry traite notamment ceux du harcèlement, de la différence, celui de ne pas savoir qui l'on est, de fuir, de s'oublier à travers le travail et nos idées préconçues de notre propre bonheur. Finalement celui des rêves qui perdent le goût du bonheur et de l'accomplissement. 🌙
+ Il y a cette peur constante de Poppy à l'idée qu'elle s'appuie trop sur l'autre, qu'Alex donne plus d'amour, sacrifie plus de choses ... et ça m'a tellement touchée... 🥺 et la peur d'Alex "d'aimer l'autre" en ayant peur de le perdre ...
- Finalement, le côté vacances ( parfois un peu désastreuses ) avec pleins de recos de lieux, c'était incroyable aussi, ce livre est le must-have-read de cet été ! ✈️

Points ❌:
- le seul truc que j'aurais à redire c'est qu'il y avait bcp bcp de descriptions, et si souvent cela permettait de mettre en exergue la beauté de leur relation, les minis détails, les + anodins pour exposer au grand jour leurs émotions, y'avait aussi bcp de superflu à mon goût surtout au début avec certains chapitres du passé qui étaient looongs 😴

Pendant quelques jours, ce livre a été ma bulle de réconfort, une bulle qui m'a bcp fait penser à mon propre couple, et à ma vision de l'amour idéale. Ce livre m'a fait aimé un peu plus l'amour, et y croire encore +. 🧡🫶✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Poppy et Alex ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre. Elle est extravertie, extravagante, elle aime bouger et rencontrer du monde, lui est introverti, calme et se plaît dans sa ville natale. Pourtant, malgré leurs différences, ils sont devenus meilleurs amis. Pendant dix ans, ils se retrouvent avec bonheur chaque été pour les vacances. C'était sans compter leur voyage deux ans plus tôt qui a suffi à faire éclater leur amitié. Et s'il restait une chance d'arranger les choses ? Poppy prend les choses en main, Alex et elle repartiront en vacances cet été et il est hors de question qu'elle le perde à nouveau. Mais qu'attend-elle véritablement de ce voyage ?

J'ai commencé People we meet on vacation en vacances, l'endroit parfait pour le lire, me direz-vous ? Mais ça m'a quand même donné envie de voyager et comme je l'ai fini chez moi… n'en parlons pas !

Et les vacances, justement, c'est là où tout va se jouer pour Poppy et Alex. Dans le présent comme dans le passé, elles vont toujours faire avancer leur relation.

Les chapitres alternés entre leurs étés passés et leur été présent m'ont convaincue, j'étais contente d'avoir cette petite pause et de pouvoir regarder par la fenêtre de leurs souvenirs l'évolution de leur relation.

Les flashbacks sont parfois presque anecdotiques mais ça m'a plu. Je voulais voir comment leur histoire allait se concrétiser mais je voulais aussi voir leur relation passée, comment ils en étaient arrivés là.

Même quand il ne se passe rien qui fait avancer l'histoire en apparence, voir des bouts de leur relation me paraissait essentiel pour mieux les connaître, voir leur dynamique et comprendre leur relation. Les petits détails et ce qu'on lit entre les lignes, c'est ça qui m'a conquise 🙂

Qui se ressemble s'assemble ? Non, avec Poppy et Alex, les opposés s'attirent. Ils sont complètement différents mais finalement ça ne veut rien dire et passée la première rencontre, il est évident qu'ils ont de l'alchimie et qu'ils sont faits pour s'entendre.

Et pour le titre… alors oui, ils croisent plein de monde en vacances mais ils se re-rencontrent tous les deux à chaque voyage surtout et j'ai adoré ça !

Les thèmes secondaires du deuil et du harcèlement scolaire sont bien traités et c'est intéressant de voir l'incidence que ça a sur leur relation.

C'est très simple de m'avoir avec des bons dialogues et de l'humour, je suis une cliente facile donc avec la plume d'Emily Henry, le tour était joué en quelques pages.

Bon, je me suis demandée à plein de reprises ce qui les retenait d'être ensemble (oui oui vous êtes amis, oui oui vous êtes différents, oui oui vous voulez pas les mêmes choses MAIS ON SAIT TOUS TRÈS BIEN QUE VOUS ALLEZ RÉGLER ÇA, ECOUTEZ-NOUS. Je m'emporte ? Je m'emporte.) ou comment c'était possible de ne pas se rendre compte qu'il y avait plus de 5 % d'ambiguïté

… Bref, maintenant j'ai hâte de lire un autre livre de Emily Henry !
Poppy et Alex sont amis depuis des années. Poppy vit à New York et Alex dans une petite ville. Pendant l'année, chacun vit sa vie et durant les vacances d'été, ils partent ensemble et profitent de chaque instant.
Mais depuis deux ans, les deux amis sont en froid.
Quand Poppy ne se sent plus motivée par son boulot et remet toute sa vie en question, elle décide de recontacter Alex pour lui proposer un voyage.
Parviendront-ils à raviver leur amitié? Ou est-ce quelque chose de différent qui les attend?

Cette romance parle de deux amis très différents qui sentent bien que leur amitié prend un tournant mais refusent de prendre le risque de se mettre en couple.
Du coup, en dix ans, ils vivent chacun leur vie, se mettent en couple avec d'autres personnes, tentent d'ignorer l'attirance et les sentiments qui se développent.
Ils se retrouvent surtout lors de leurs voyages annuels. Une parenthèse dans leurs vies.

Leurs sentiments sont tellement évidents depuis le début qu'il était un peu frustrant de suivre Poppy et Alex se tourner autour pendant dix ans.
Je comprends cependant leurs peurs. Alex et Poppy craignent de ne pas suffire à l'autre, que leurs différences soient irréconciliables, qu'en cas de séparation, il ne restera plus rien de leur belle relation.
Je crois que j'ai passé une bonne partie du roman à crier dans ma tête : "Mais allez-y, bon sang!".

Le récit passe du présent à des flashbacks de leurs étés précédents. Nous apprenons petit à petit leur histoire et leurs passés respectifs.
Poppy a vécu dans une famille non conventionnelle et subi du harcèlement tandis qu'Alex a perdu sa mère et est devenu le pilier de sa famille.

Une histoire touchante bien que frustrante par moments qui aura été agréable à suivre.

Il semblerait que l'aboutissement de projets que l'on a faits sur le long terme soit source de dépression. C'est le voyage qui compte, pas la destination. Je sais que c'est un message à la con qu'on trouve sur tous les coussins kitsch, mais c'est vrai.
Tu n'es pas une parenthèse estivale dans ma vraie vie, ni la réponse à ma remise en question professionnelle, mais quand je suis en crise, malade ou déprimée, j'ai besoin de toi. Et quand tout va bien dans mon quotidien, tu me rends encore plus heureuse. Il me reste beaucoup de trucs à comprendre, mais une chose est sûre: où que tu sois, j'y ai ma place aussi. Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'avec toi. Quelle que soit la période que je traverse, je veux t'avoir auprès de moi. Tu es mon point d'ancrage, Alex. Et je crois que je suis le tien.
Peu importe qui on est, peu importent nos différences, on essaie tous d'aller quelque part, de retrouver quelqu'un.
Je préfère avoir un mince échantillon d'Alex toute ma vie plutôt que de l'avoir tout entier pendant un bref instant, puis de le perdre à jamais. Je ne pourrais pas perdre Alex. Je ne le supporterais pas.