Odile Jacob (29/03/2023)
4.1/5   5 notes
"A l'assaut de la planète, il y a les entreprises qui produisent et distribuent les combustibles fossiles ; les entreprises de la chimie particulièrement à travers la domination qu'elles exercent sur l'agriculture industrielle ; et toutes celles qui exploitent intensivement les organismes vivants, notamment dans les forêts et les mers. Directement ou indirectement, arrogantes et cyniques, elles tuent la vie ; c'est d'ailleurs l'une des principales sources de leurs p... >Voir plus
Que lire après Pour éviter un crime écologique de masseVoir plus
« L'humanité est conduite par des mâles dominants auxquels leurs préjugés, leur intérêts et leur mépris des autres font détester la perspective même d'une transition. » (P. 17)
Difficile de résister à ce titre proposé par Babelio à l'occasion d'une opération « Masse Critique » – la protection de l'environnement étant une de mes préoccupations devenue essentielle, préoccupation partagée par nombre d'entre nous. Mon jardin, lieu nature par excellence me confirme qu'on peut cultiver proprement, récupérer au lieu de jeter….bref c'est mon monde.
Nous savons tous, on ne plus l'ignorer, que notre monde cours un risque norme. Oui, nous savons que nous laissons aux générations futures, à nos petits enfants un monde bien différent de celui que nous avons reçu…un monde d'ennuis de toutes sortes. Mais nos réactions ne sont pas à la hauteur des risques. Certes nous prenons des mesures, mais bien insuffisantes, bien maigres au regard des enjeux. Malgré tout nous poursuivons cette course en avant, non pas vers un progrès que nous espérons, mais vers une régression que nous rencontrerons. Nos enfants, nos petits enfants devront régler les difficultés, les manques que nous leur laisserons, les températures qui s'affoleront, les manques de matières premières. Cette course en avant est une course, non pas vers le progrès mais vers des difficultés complexes et donc angoissantes …en tout cas, elles devraient l'être si nous considérions le monde que nous lèguerons à nos enfants !
Le diagnostic de Claude Henri est très sombre, pessimiste même si l'on considère son pronostic…Comme s'il nous disait « le mal est fait il est presque trop tard »…presque un cancer métastasé au diagnostic bien sombre. C'est un peu cette image que j'ai perçue. Je voulais y croire, mais son argumentaire m'est apparu bien sombre et bien juste: l'eau douce et propre se raréfie, les pollutions gagnent du terrain, air eau douce, eau de mer sont touchés.
Toute la biodiversité de notre planète est bien menacée à la fois par l'agriculture intensive et ses engrais. mais aussi et surtout sans doute parce que nous continuons à brûler nos énergies fossiles, nous creusons à la recherche de minéraux rare….si notre monde brûlait les réserves fossiles disponibles -charbon et pétrole- cela la quantité d'émission de CO2 au-delà de laquelle la température de la Terre augmenterait de 1,5° serait dépasser de 7 fois.
Nous sommes tous informés de ce seuil, nous l'avons souvent entendu, très souvent – émissions spéciales, interventions de spécialistes – et malgré tout, le monde de la finance permet à des dirigeants de forer pour que nos bagnoles aient de quoi boire et de creuser pour toujours plus de minerais et encore de charbon, dans certains pays..
Il cite en page 151 Elizabeth Kolbert journaliste américaine. Elle s'est spécalisée depuis près de 20 ans des questions environnementales, de la biodiversité mais aussi du changement climatique…. »Il semble impossible d'imaginer qu'une société technologiquement avancée puisse choisir de se détruire elle-même…..mais c'est précisément ce qu'elle est en train de faire » (P. 151)…Elizabeth Kolbert a reçu le prix Pulitzer de l'essai en 2015 pour son ouvrage La Sixième extinction.
Montesquieu écrivait « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. »…il ne pouvait envisager que le monde qu'il connaissait pourrait un jour être presque détruit…C'était le siècle des Lumières…Aujourd'hui d'autres lumières, bien moins érudites et pas du tout philosophiques, mais financières le font courir à sa perte.
Une étude bigrement dérangeante, car très documentée et argumentée…dérangeante et inquiétante mais malgré tout salutaire afin de donner au lecteur des informations pour réagir, dérangeante quand on considère les dirigeants passés ou actuels qui ont permis et favorisé cette évolution au nom du Dieu Argent, les Trump, Bolsonaro et consorts ….
Mais cette étude sera-t-elle entendue par ceux qui ont en main les moyens pour faire évoluer notre monde dans le bon sens…et rapidement tant qu'il est encore temps?
Pour éviter ce crime écologique de masse et faire évoluer notre monde dans le sens de la Préservation – avec un grand P- pour les générations futures. Nous n'y sommes sans doute pas encore tout à fait prêts. Alors souvent, mon pessimisme, qui est l'un de mes états d'âme, de plus en plus fréquents, me rappelle l'histoire du type qui tombe du 20 -ème étage et qui pense : « jusque là, ça va…jusque là, ça va….!!! »
L'heure est grave, c'est justement pourquoi il faut pas aller au pessimisme, ni dans le sens de cette violence …planétaire mais au contraire envisager avec enthousiasme ce projet…le projet de notre avenir et celui de nous enfants et petits enfants!
Rien de moins!
Merci à Babelio et à Masse critique
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Tout d'abord, je remercie Masse Critique et les Editions Odile Jacob pour l'envoi de ce livre.
C'est un livre clairement engagé mais je dirai aussi "preuve à l'appui".
En effet, avec les chiffres et données que nous avons, l'auteur nous montre que l'on va droit à la catastrophe écologique.
Bien que je sois intéressée et très inquiète depuis quelques années par ces questions écologiques, je pense que ce livre est convainquant et je l'espère convaincra encore d'autres personnes.
L'auteur fait le tour de tous les domaines, mais aussi de tous les pays, et nous montre en quoi l'écologie est mis en péril.
Par ailleurs, il montre aussi parfois des solutions qui pourraient être une alternative efficace.
Le titre du livre est percutant et résume totalement celui-ci.
Ce qui est déconcertant, c'est de voir que depuis des années, nous savons que nous allons "droit dans le mur", mais que rien de flagrant ne soit mis en oeuvre pour les stopper, voir même on les amplifie...
Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à nous alerter et encore une fois, peu d'actions interviennent pour essayer d'éviter cette catastrophe.
Le seul petit bémol du livre, c'est qu'à quelques endroits et plus vers la fin du livre, je l'ai trouvé plus et trop technique.
Je remercie Masse Critique non fiction et les @Editions Odile Jacob pour l'envoi de @Pour éviter un crime écologique de masse de @Claude Henry .
Son titre choc donne tout de suite le ton : il s'agit d'un manifeste très engagé. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
Ce livre, très documenté, décrit de façon précise les causes et conséquences des actions des humains sur le climat. le constat n'est pas très optimiste, c'est le moins que l'on puisse dire...
Mais, comme l'indique le titre, l'objectif de l'auteur est d'alerter et de proposer des options permettant d'éviter la catastrophe.
A nous d'agir maintenant...

Est-ce trop demander à ceux par qui le malheur arrive de ne pas laisser écraser ceux qui n'y sont à peu près pour rien mais en sont les premières victimes ? Il ne s'agit pas de générosité à leur égard, mais de réparations pour les dommages causés par les pays riches, les dommages des guerres climatiques et écologiques. (P. 195)
Les entreprises qui contribuent le plus à la dégradation de la planète sont aussi celles qui sont les plus déterminées à ne pas contribuer - aussi longtemps qu'elles n'y seront pas contraintes - à la transition qui conditionne la pérennité de la vie sur terre.
Si ces géants, entreprises des combustibles fossiles, grands groupes chimiques, agriculture et élevage industriels, leurs banques, ne sont pas mis hors d'état de nuire, il n'y a, en dépit de toutes les bonnes volontés mobilisées, aucune chance que la transition aboutisse. Les mettre hors d'état de nuire sera très difficile, mais indispensable, et sans doute pas impossible si, comme nous le montrerons dans les chapitres suivants, les cours de justice et les pouvoirs politiques soutiennent sans faiblir le mouvement de transition et ceux qui le portent. Cependant, cela n'est nullement acquis.
La pollution est maintenant à ce point systématique que l'océan n'est plus un milieu naturel parsemé de taches de pollution, mais un milieu pollué avec quelques restes du milieu naturel. (P. 73)