Grasset (01/01/2010)
4.17/5   3 notes
264pages
1933
« Enfin les amarres sont larguées, plus rien ne relie le navire à la terre, le Chenonceaux quitte Marseille et moi pour la vingtième fois, je m'enfuis vers les pays du soleil. »Vers les terres hostiles de l'Ethiopie est le récit captivant des aventures d'Henry de Monfreid en Ethiopie.
Que lire après Vers les terres hostiles de l'EthiopieVoir plus
C'est la relation d'un voyage, de Marseille à Djibouti sur le Clemenceau , puis le chemin de fer jusqu'à Diré-Daoua où l'auteur possède une "usine "productrice d'électricité; le voyage reprend sur la piste pour Harrar et une petite plantation , résidence de l'auteur. Retour à Diré Daoua et son train jusqu'à Addis Abbeba.
Le livre fourmille de descriptions de paysages, d'anecdotes sur les coutumes des pays traversés, de portraits de personnages rencontrés ( Monseigneur Jarosseau à Harrar, le Père Charles à la léproserie). Mais il constitue surtout une analyse de l'évolution de la société et des risques d'une occidentalisation trop rapide et brosse aussi le tableau de la situation politique.
Sur le plan intérieur , l'auteur relate les conditions dans lesquelles Tafari Makonnen, fils d'un gouverneur du Harar, a été porté au pouvoir à partir des années 1916 (après la révolution qui avait mis fin au règne de 3 ans du successeur désigné Edj Lyassou) et avait été sacré empereur en 1930 sous le nom de Haïlé Sélassié, que Monfreid connaissait de longue date.
Sur le plan extérieur, le livre analyse les causes du déclin de l'influence de la France en Ethiopie.
Ce livre- reportage, témoigne aussi des conditions de détention d'Edj Lyassou alors emprisonné à Keraoua, entouré de ses serviteurs.

Quand les ingénieurs Illg et Chefneux montrèrent pour la première foule téléphone à Ménélik, ce monarque m'en conçut aucune admiratif pour le génie de notre race. Ne voit-on pas journellement, disait-il.es paysans gallas crier les nouvelles du haut d'une montagne et se faire entendre de tous à deux lieux à la ronde. Avec les téléphone, les paroles, au lieu de partir dans tous les sens, sont attachées sur ce fil qui les conduit où on veut. C'est la différence du cheval sauvage et du coursier bien dressé.
Cependant, les paroles sorties de cette petite boîte lui inspiraient une sorte de méfiance et de crainte que l'air réprobateur du clergé, présent à l'expérience, ne faisait qu'augmenter. Illg crut voir dans l'émotion du monarque un étonnement pour la merveille qu'il avait sous les yeux, êtes sentait très fier d'en avoir imposé à un si grand roi.
Ménélik remarqua ce sourire satisfait et ses petits yeux pétillèrent de malice :
— « Puisque tu es assez adroit, lui dit-il, pour faire parler une si petite boîte, tu dois être capable de me faire une paire de souliers pareils aux tiens, on va te donner du cuir préparé et, demain, j'entends mettre ces chaussures pour aller à l'église. ».
On comprend l'embarras, il n'y avait rien à objecter, la moindre hésitation perdait tout le prestige des Européens.
Illg et Chefneux collaborèrent toute la nuit ; ils furent obligés démonter un de leurs souliers pour voir comment la chose était faite. Ils en extrayirent des pièces détachées et parvinrent à reconstituer un rudiment de chaussure fait avec le cuir donné par le roi.
Ménélik garda ces souliers en souvenir de cette malicieuse épreuve, et peut-être la bonne grâce et l'ingéniosité de Chefneux et de son ami pour s'en tirer avec honneur, leur valut-elle la confiance de l'empereur et la favorisa pour obtenir la concession de notre chemin de fer actuel, fort disputée à l'époque par l'Italie et l'Angleterre.

Lire un extrait