Esperluète éditions (20/08/2021)
3.83/5   6 notes
Un album à lire en symétrie où l’on est invité à suivre deux ours jusqu’à leur rencontre... puis à recommencer.

Après deux hivers, chacun le sien, les ours se sont rencontrés au printemps. D’un côté papa-ours se réveille après une longue hibernation. Ravi de se retrouver à l’air libre, attentif au vol d’une libellule, d’un rouge-gorge, d’un rayon de soleil, il se met en chemin… De l’autre côté, au même moment, maman-ours se réveille et explore les pay... >Voir plus
Que lire après Comment on fait les bébés oursVoir plus
Papa ours se réveille et découvre la nature printanière: une libellule, un bourgeon, un tronc d'arbre, le vent,… de son côté, maman ourse se réveille aussi et parcourt un univers tout fleuri. Chacun chemine l'un vers l'autre jusqu'au peau à peau. le tout est émaillé de la comptine marabout bout d'ficelle, selle de cheval,… remise au goût du jour dans un environnement très poétique.
J'aime beaucoup l'originalité dans la construction de cet album, construction en symétrie où la rencontre se déroule au centre de l'album dans un mélange d'ours bruns se découvrant … Les deux chemins parcourus sont rendus très distincts par les dessins. J'ai particulièrement été sensible à l'univers de maman ourse tout en fleur avec ces double-pages magnifiques. Je me rassasie du « do ré mi » et du « long coeur en fleurs » en nuances de jaune et de vert, pages très lumineuses. Tout comme j'aime la sensation d'apaisement des « Là », « là, échos » , la douceur de nager dans ce bleu.
Un album qui ne manque pas d'originalité dans sa structure ainsi que dans sa narration, le tout agrémenté de superbes dessins. Prenez-le par n'importe quel bout mais n'hésitez surtout pas à plonger dans la poésie de cet album avec vos bout d'chous!
Mais au fait, comment on fait les bébés ours??? ;)

Merci à Babelio, à Nicolas et aux Éditions Esperluète pour ce magnifique album que je rêve de partager un jour avec mes petits-enfants…. Je vais donc garder précieusement ce petit bijou de poésie et de fraîcheur.
On peut dire qu'aNNe Herbauts a su se faire une place en littérature jeunesse avec ce style si particulier qui lui correspond. Je n'avais pas encore eu l'occasion de feuilleter d'un bout à l'autre l'un de ses albums, c'est désormais chose faite grâce à Babelio et aux éditions Esperluète que je remercie pour cet envoi masse critique.

Comment on fait les bébés ours est d'abord un bel objet livre qui contient deux histoires dos à dos, chacune à lire dans un sens. Avec l'arrivée du printemps, deux ours sortent doucement de leur hibernation, partant à la recherche d'un partenaire pour faire des bébés ours. Chacun de son côté s'éveille de ce long sommeil et goûte à cette renaissance de la nature. Nous suivons leurs parcours avec délectation, dans ces belles teintes de jaunes, ces motifs peints et ces collages d'herbes et de fleurs.

Les images sont rythmées par quelques mots inspirés de la comptine « trois p'tits chats » avec lesquels l'autrice valse d'une idée à une autre : « vert bourgeon, jonquilles grêles, ailes citron, troncs mélèzes ».
On sautille dans les sonorités, on se promène dans la contemplation et on accompagne les deux ours vers leur rencontre qui se fera au centre du livre.

Comment on fait les bébés ours est un album tout en douceur dont le minimalisme du texte laisse une grande place à l'imaginaire. Les illustrations d'aNNe Herbauts aux couleurs dynamiques chantent l'arrivée du printemps comme une ode à la joie.

Un moment de poésie à partager !
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Esperluette pour l'envoi de ce beau titre d'Anne Herbauts. Etant fan aussi bien du travail de cette maison d'édition (notamment sur l'objet-livre en soi) que de l'oeuvre d'Anne Herbauts, j'étais ravie de recevoir cet album ! Comment on fait les bébés ours évoque sous la forme d'une comptine la rencontre de deux ours, vivant chacun de leur côté leur vie d'ours au fil des saisons, narrée sous une forme poétique ! le travail sur l'objet-livre est ici présent par l'emploi d'un double livre (un côté le futur papa ours et de l'autre côté la future maman ours qui se rapprochent l'un de l'autre), les illustrations sont comme d'habitude chez Herbauts, poétiques, avec un empli de motifs en arrière plan et des silhouettes d'ours très expressives. Un bel ouvrage sur une rencontre !
Anne Herbauts a le chic pour proposer des livres auxquels on ne s'attend pas. Ici, le titre est en fait une conclusion à la rencontre de deux ours dont les parcours sont proposés tête bêche.
On suit chaque bête dans une comptine reprenant la forme de "trois petits chats - chapeau de paille - ...". Et en plus, avec un vocabulaire riche, choisi avec soin pour décrire toutes les variations de la nature et de cet ours qui la traverse.
On pourrait trouver que proposer aux tout-petits un album relativement complexe (entre les mots et la finalité de l'histoire) mais je trouve qu'au contraire c'est un magnifique éveil à la langue française, à sa sonorité et à la magie des histoires.
Un livre plein de poésie qui recèle une certaine forme de magie.
Lien : http://boumabib.fr

jonquilles grêles