EAN : 9782203552036
Casterman (15/03/2005)
3.67/5   12 notes

Silencio est blanc et silencieux. Il est nommé par son père, le roi, ministre du Silence. Mais Silencio trouve le bruit si beau

Que lire après SilencioVoir plus
Un très album que je réserverais pour les plus grands (pas avant 9 ou 10 ans).
Une réflexion sur la place à réserver à la parole, au bruit, au silence nécessaire entre les mots pour leur laisser de la place. Beaucoup de poésie.
Je l'aborde en classe par le biais de jeux théâtraux, réservant la découverte de l'album en ultime séance.
Un joli album sur le besoin, la nécessité de s'exprimer, du bruit, mais aussi sur le silence indispensable.
Silencio, fils du roi, est chargé de faire régner le silence. A son approche, un ange passe et les blancs s'installent. A la mort du roi, le peuple se lance dans le vacarme et rejette Silencio, qui lui serait ravi de prendre part au bruit.
Le silence disparait au rythme où disparait le blanc des illustrations. Lorsque Silencio est rejetté, les personnages sont compressés dans les illustrations, sans possibilités de respiration visuelle. Lorsque Silencio refait son apparition, l'illustration retrouve de la légèreté, du vide nécessaire.
Comme toujours une belle réussite de Anne Herbauts.
Un royaume plein de bruit, de couleur, de sentiment. Un seul être est différent: Silencio: il est blanc, et silencieux. Un livre sur le contraste et l'exclusion. A la fin, tout ce termine bien.

Ce livre est étrange, surtout son histoire. Les dessins sont très beau. Cependant, je ne sais pas comment peut réagir un enfant après la lecture. Personnellement, je le trouve un peu compliqué, surtout pour comprendre la symbolique du livre. A découvrir...
Cet album emprunte beaucoup au conte en utilisant à la fois ses personnages récurant (roi, prince, peuple) et sa structure très linéaire avec un semblant de morale. Il met en scène Silencio, un prince nommé Ministre du silence qui doit faire taire tout bruit dans le royaume. Il se retrouve ainsi mis de côté, seul de par son autorité et son rôle. Mais la mort du roi va changer tout cela.
Silencio apparaît petit à petit comme une respiration nécessaire dans le flot continu des mots. Cette morale joliment expliquée est une belle métaphore de la lecture (dans sa tête ou à voix haute) où l'on aurait bien du mal à comprendre quoi que ce soit sans le silence, l'espace, entre les mots. Tout cela est graphiquement représenté par l'utilisation de couleurs bariolées, puissantes pour les personnages et situations bruyantes, et par le vide, le blanc, autour et sur Silencio.
Une lecture que j'affectionne particulièrement et dans laquelle on retrouve le trait reconnaissable de l'autrice belge Anne Herbauts.
Lien : http://boumabib.fr