Ce tome ce concentre surtout dans la vie des enfants de Paul. Particulièrement son fils Leto qui est grandement torturé par tout le passé qui se présente dans son esprit. Sa soeur est mieux protégée. Cette fois Dune présente un paysage moins aride, plus sympathique et qui bénéficie d'un apport d'eau. le fil du livre est compliqué par moments et il faut bien suivre tant il y a d'informations et de faits. Il y aura beaucoup de changements. L'ensemble reste palpitant et varié, malgré quelques longueurs certainement habiles pour garder l'attention. On se prend au jeux, aux stratégies, à la force mentale de Leto et de son ambition, il se passe beaucoup de choses et la fin est très bien menée. Encore une fois je suis surprise en bien.
Des 3 premiers tomes, c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché! Déjà je disais dans mes deux premières critiques que je ne comprenais pas tout et que j'avais l'impression que certains passages m'échappaient… Bon là,, clairement, à la fin du 3eme tome, j'avais vraiment l'impression d'être la gamine de 9 ans qui sortait de "chair de poule" en niveau de lecture! Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à ne pas cerner tout le "génie" de Herbert d'après les critiques Babelio, haha!
Je suis en train de lire le quatrième tome et je le trouve pour le moment plus à la portée de mon humble intelligence! Suite au prochain épisode!
Ce tome tient encore et toujours en haleine. Même s'il est difficile parfois de capturer toutes les finesses ou intrigues (par exemple quel était le plan de Jessica?), de part leur nombre déjà, l'intrigue reste intéressante.
Au delà de l'intrigue, se posent aussi des questions concernant l'écologie, le pouvoir, comment et pourquoi gouverner?
Les Fremen sont un peu Français : quand ils n'avaient pas d'eau, ils rêvaient d'une planète luxuriante. Une fois qu'ils l'ont eue, ils rêvent maintenant des anciens temps. Il est difficile de gouverner!
En résumé c'est une lecture que j'apprécie.
C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers. Néanmoins, je ne peux dissimuler cette espèce de déception que je ressens en refermant ce troisième tome. Il me semble largement plus bavard que les deux précédents. Et quand je dis « bavard », je veux dire que le narrateur s'épand tellement en mysticisme et en jargon de philosophie orientale qu'il a fini par me perdre à certains moments. J'ai beaucoup aimé le début du roman, où il y a de l'enjeu et de l'action mais au fur et à mesure des pages, les pérégrinations mentales de Leto deviennent de plus en plus centrales. L'intrigue perd en action ce qu'elle gagne en inertie, en charabia. C'est dommage mais malgré tout, je reste attaché aux personnages et à cet univers et je compte bien lire la suite en espérant y retrouver le même rythme que dans les deux premiers tomes de la saga.
L'écriture de Frank Herbert est assez déroutante : de nombreux chapitres pour la mise en place où les intentions de chacun sont complexes à suivre car les personnages ne dévoilent rien de leurs multiples plans, trahisons et stratégies. le lecteur n'est pas plus dans la confidence que les ennemis. Et d'un coup, en une petite phrase, tout est dévoilé, tout est expliqué. Il faudrait deux lectures pour pouvoir comprendre ce qu'on a lu pendant les neuf premiers dixièmes du livre où l'on a été mis à l'écart.

Pourtant j'apprécie la lecture, j'aime les personnages. En particulier, j'ai une sympathie folle pour Alia, une haine pour le baron. Lorsque Duncan pleure, je pleure avec lui. Ne comprenant pas leurs plans individuels, j'ai mis un temps fou à m'attacher aux jumeaux une fois séparés, alors que j'avais tremblé avec eux lorsqu'une attaque les menaçait.

Reste les truites des sables. le mot « truite » est trop fortement ancré dans mon esprit sous la forme d'un salmonidé. J'ai beau savoir qu'il s'agit d'un animal vivant exclusivement sur Dune qui ne ressemble pas au poisson de notre planète, malgré tous mes efforts, toute action avec ceux-ci est imaginée en premier lieu avec un poisson. Cela rend la lecture de certains passages très étrange. Il m'aura fallu pour ce troisième tome, un gros effort sur ce point.
Entre chaque tome, il s'écoule des années. A la fin du tome 2, les jumeaux Atreides étaient bébés et je les retrouvent enfants. Leto et Ghanima sont des pre-nés, adultes dans un corps d'enfants. Ils paraissent seuls face aux autres, y compris face à leur famille.
Ils sont au centre de ce tome, mais Alia, la soeur de Muad'Dib et la tante des jumeaux, a également un rôle majeur ici. Régente, elle gouverne, semble-t-il, en attendant que Leto soit en âge,

Il a été un peu plus difficile de me plonger tout de suite dans une intrigue où j'avais peu de repères. Les personnages ont évolué entre le tome 2 et 3, les rapports de forces au sein de l'Empire et la planète Dune aussi ont changé. Il faut accepter de ne pas tout saisir d'emblée, mais je sais qu'avec Frank Herbert les événements s'éclairent au fil de la lecture.

Le 1er tome de "Dune" est centré
sur la quête initiatique de Paul devenant Muad'Dib. le 2e tome est emprunt de mysticisme et d'intrigues politiques.
Dans "Les enfants de Dune", Leto prend le chemin d'une quête à l'image de celle de son père, et les intrigues politiques fleurissent. Je m'attends à ce que le roman se termine encore de manière totalement surprenante, j'espère ne pas être déçue !

***
L'un des thèmes majeurs dans ce roman est le changement climatique sur Dune et ses conséquences sur le mode de vie des Fremens, sur les vers qui peuplent le désert, etc.
Il y a un arrière-plan l'éternelle opposition entre tradition et progrès.

Bref, un très bon tome 3.
L'éternel problème du cycle de Dune : tout est super, de l'univers aux personnages en passant par l'intrigue, mais bordel, qu'est-ce que ça peut être chiant par moment !

Frank Herbert fait tout pour malmener ses lecteurs, à croire qu'il prend un plaisir sadique à remettre la tête sous l'eau à des lecteurs déjà noyés sous une tonne d'idées politico-philisophico-religieuses.
Le tome 1 est complexe.
Le tome 2 est complexe.
Le tome 3 est complexe et indigeste.

S'attaquer au cycle est une véritable escalade de l'Everest, où chaque tome est moins facile à lire que le précédent. Ces Enfants de Dune traînent leur histoire de complot sur 550 pages, où Leto Atréides II, en plus d'être un insupportable ptit con condescendant, nous bourre le crâne de tirades mystiques interminables et incompréhensibles. le bouquin aurait d'ailleurs pu s'appeler "L'Enfant de Dune" tant l'histoire tourne autour de lui et tant sa soeur Ghanima Atréides est un personnage de second plan.

On s'ennuie ferme, on a parfois mal au crâne, on ne sait souvent plus qui l'on est ni ce qu'on fait là, même si dans le fond on reste attaché à un univers dont on veut connaitre la destinée. le tome 2, qui était déjà bien compliqué, avait au moins le bon goût de ne durer que 300 pages, ce qui en faisait sa force. Ce tome 3 est trop touffu et toutes les idées d'Herbert y sont balancées pêle-mêle, à tel point qu'on a parfois du mal à voir où il veut en venir.

Bref, un passage obligatoire pour la suite de la saga avec quelques bons moments (grosso modo le dernier tiers), mais globalement une déception et une corvée à finir. Une pause s'impose avant la lecture du tome 4...
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Note globale : 32/40 Babelio 4/5

Il faut bien avouer que Dune c'est du kaviar, l'auteur brasse tellement d'idées et de concepts qu'il va au de-là d'une simple histoire. En faite c'est bien simple Frank Herbert nous offre une philosophie de vie et une prise de conscience du monde qui nous entoure. Dune c'est aussi une sorte de miroir dans lequel nous voyons notre propre univers sombrer peu à peu vers quoi l'auteur voulait nous mettre en garde à une époque.

Mais les mises en gardes servent a quoi, si nous n'en tenons pas compte ? Il faudrait revoir complètement notre monde et surtout ne plus se laisser diriger par des Présidents qui ne visent que leur propre intérêt et non le nôtre. En d'autres mots couper des têtes. Certains l'ont fait à une époques pourquoi pas nous.

Comme je l'ai dit Dune n'est pas simplement un livre. Dans ces livres on nous livre une autre option de vie. Une manière de voir le monde autrement. Autrement que comme des moutons.

Ce troisième tome même s'il perds un peu de sa superbe garde l'état de perfection des deux premiers tomes. Avec les Jumeaux Atréides on voit où Lucas à puiser son inspiration. Deux jumeaux, des pouvoirs mystiques leurs permettant toutes choses, cela ne vous rappel rien ?

Une fois de plus les retournements de situations sont nombreux, et malgré un coup de mou vers le milieu de l'histoire, le livre tient toutes ses promesses avec un final des plus réussi. Jusqu'où Leto va nous entrainer avec sa puissance au delà de celle de son père ? Une seule manière de le savoir lire le prochain roman de ce superbe cycle intemporels.
Dune tome 3 : Les Enfants de Dune de Franck Herbert
Paru chez Pocket SF-Fantasy
Paru en 2012

Cela fait neuf ans que Muad'Dib s'est enfoncé dans le désert. C'est maintenant Alia, sa soeur devenue Abomination, et Stilgar, le vieux Naïb fremen qui élèvent les jumeaux Leto et Ghanima. Tout comme leur père et leur tante, les jumeaux possèdent les mémoires de tous leurs ancêtres. Grâce à elle, ils ont conscience que ce qui arrive à Dune peut mener les humain à leur perte. Alors, pendant que les différents protagonistes édifient des plans pour s'assurer le pouvoir sur les deux jeunes héritiers, les enfants de Dune décident de tout faire pour sauver l'univers. Même si pour cela Leto risque d'y laisser la peau.
En même temps, Alia lutte pour maintenir la foi religieuse qui s'est créer autour de son frère. Or, depuis quelques temps, un étrange aveugle qui se fait appelé le Prêcheur critique le gouvernement et la Prêtrise dans les rues de la capitale.

Pour ce troisième tome, on retrouve de nombreux personnages et on en découvre quelques autres. L'intrigue tourne principalement autour des jumeaux Atréides. On a trouvé l'histoire plus dur à lire que les deux tomes précédents, comme si tous les événements importants avaient lieu dans le dernier quart du livre. Cependant, une fois qu'on a lu la fin, on comprend que tout ce qui précède est utile pour la mise en place du plan des enfants. Une fois encore, les Muses ont particulièrement aimé le personnage de Duncan.

Pour ce tome, Pocket a retirer les annexes (en même temps, si c'étaient pour nous remettre les mêmes une troisième fois...). C'est donc un pcohe tout ce qu'il y a de plus basique, que vous n'aurez pas peur d'abîmer dans votre sac à main ^^

Donc, une lecture un peu plus fastidieuse que pour les tomes précédents, mais qui reste très agréable !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Après avoir découvert les deux premiers tomes de cette célèbre et historique saga de science-fiction, c'est tout naturellement que je me suis plongé dans la suite des aventures de Muad'hib, l'empereur qui a la capacité de voir l'avenir. Nous retrouvons Dune, la planète des sables où les prophéties s'accomplissent et même le désert peut devenir jardin. Une superbe suite qui nous enchante nous fan de la science-fiction grâce à une belle histoire et surtout au style de Frank Herbert. J'ai hâte de découvrir la suite.