C'est avec soupir et soulagement que je referme ce troisième volet de la Saga de Dune. Car après deux semaines de lecture chaotique et éprouvante, je suis content d'être arrivé au bout de ce pavé, mais pour la suite, je repasserai comme on dit !

Globalement, j'ai retrouvé certaines des qualités des tomes précédents. La qualité d'écriture, par exemple, reste constante. Quant aux aspects qui m'avaient rebuté dans le Messie de Dune, ils ont malheureusement pris le pas.

À commencer par l'extrême dilution des évènements dans les pensées et les dialogues des personnages. Les 200 premières pages (le livre en fait 500), en particulier, ont été comme une traversée du désert (d'Arrakis) en ce qui me concerne. Il faut voir tous ces personnages se jauger, se positionner et se défier, lorsqu'ils ne ressassent pas. J'avais peiné avec les développements spirituels et philosophiques du deuxième tome, mais c'était une partie de plaisir en comparaison avec celui-ci. Je ne sais pas si Herbert fumait du Mélange pour trouver l'inspiration, comme certains s'amusent à le dire. Mon sentiment est plutôt qu'à travers le matériau textuel que constitue cette suite de Dune, il a cherché à nous faire partager l'expérience même du Mélange ! Chez moi, l'effet fut puissant et… soporifique.

Pour ne rien arranger, les intrigues se sont démultipliées dans ce tome, de même les personnages. le Messie du Dune offrait une intrigue principale relativement propre, construite autour d'un complot. Dans les Enfants de Dune, cela part dans tous les sens. Il faut s'accrocher, et ce n'est pas facile tant l'action se perd dans le brouillard du discours philosophique. Les personnages ne m'ont pas davantage aidé pour suivre le Sentier d'Or : je ne peux pas dire qu'un seul m'ait vraiment touché. Probablement le revers de la médaille pour avoir conféré à presque tous une intelligence froide hors norme. Autre difficulté : plusieurs personnages importants sortent des radars pendant 100 ou 200 pages. Quand on les retrouve, pas évident de se remémorer ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont dit.

Le patriarcat endémique est anecdotique, mais comme je l'avais relevé dans les deux premiers tomes, je n'ai pu que constater cette constance. C'est d'autant plus marquant dans les Enfants de Dune, où les personnages féminins ne manquent pas. le traitement de la princesse Irulan m'avait déçu dans le tome 2. Eh bien, cela ne s'est pas arrangé ! J'ai apprécié le retour (en grande pompe) de Dame Jessica, mais on voit bien comme elle s'écrase dès sa première confrontation avec Leto, son petit fils, pourtant non régnant. de manière plus éclairante encore, il y a Ghanima. Sa gémellité avec Leto aurait pu lui octroyer une égalité dans les capacités, mais ce n'est pas le cas, et sa soumission semble totale. Reste Alia, Alia du Couteau, Alia la Régente. Seul personnage féminin sans concession. Mais comme, apparemment, ça ne passe pas dans l'univers de Dune, elle sera discréditée de la pire des manières (par l'Abomination), et ce dès le début du roman !

J'ai apprécié le recentrage sur l'écologie de Dune et l'aventure. le fait que les personnages évoluent presque tous dans leur vision des choses est également intéressant, même si certaines explications m'ont paru artificielles.
Par contre, j'ai regretté que le Bene Tleilax, introduit dans le tome précédent, n'ait pas été développé ici. À la place, et c'est bien aussi, nous plongeons dans les intrigues de la Maison Corino et nous découvrons l'univers des contrebandiers (qui m'a peu convaincu).

Concernant l'équilibre des personnages, j'étais déjà sceptique devant les talents mentaux extraordinaires cumulés par de nombreux personnages. Ce troisième tome n'a fait que confirmer mes craintes, et l'évolution tardive de Leto m'a déçu : le procédé m'a paru peu crédible, de même que le niveau des capacités physiques octroyées. Conséquence directe, le combat final m'a semblé vraiment ridicule.

Pour finir sur une note positive, la lecture du dernier tiers du livre s'est avérée rapide : j'étais pressé de connaître le dénouement de l'histoire. Et il faut reconnaître à l'auteur le souci de fermer la plupart des intrigues en cours, et ce à la manière des grandes tragédies classiques !
Avec le peu de temps que j'ai pour lire, c'est pas évident de finir cette série en un temps record !! Alors parfois, j'ai le temps d'oublier ce qu'il se passe, il faut relire certains chapitres, au risque de tous oublier. Ce tome 3 est passionnant mais un peu différent des autre, on aborde un côté mystique nouveau assez captivant. On touche déjà aux générations qui suivent Paul Atréides, et ça devient une vraie saga familiale. Cette histoire, c'est tout bonement une épopée légendaire, un voyage purement épique ! L'auteur nous entraîne loin, et quand le boulot devient harassant comme souvent le mien, permet au lecteur de partir loin loin. Certains personnages ne sont pas traités comme je voudrais, comme Alia, un peu énervante, mais on ne connaît pas vraiment sa fin, c'est frustrant. Au final, un tome sympa. Bêêêhhh!
Ce n'aura pas été une mince affaire de finir ce troisième tome du cycle de Dune, qui s'intéresse aux enfants jumeaux de Paul Atréides dans leur quête du Sentier d'Or.

La première moitié du livre m'est apparue vraiment soporifique, alliant des introspections interminables au marasme religioso-métaphysique dans lequel se noie (trop) souvent le récit. Chaque page lue était une victoire, avec l'impression de manger la dune, grain par grain. J'ai laissé reposer pendant plusieurs mois avant de reprendre.

Le récit prend heureusement son élan lors de la fuite des jumeaux du Sietch Tabr. On passera sur le coup des tigres tueurs qu'on nous fait miroiter depuis le début du bouquin et qui sont expédiés en deux pages : le véritable danger c'est bien sûr leur tante Alia, l'abomination possédée par l'esprit du grand-père Harkonnen. Glauque et inéluctable, jusqu'au dénouement sans concession.

Comme dans le tome précédent qui était très confus, on a un peu du mal à savoir qui trahit qui, qui joue quel jeu entre les différents personnages. Je ne suis pas sûr que l'auteur lui-même l'ait su. Seul au final compte la quête de Leto et ses efforts pour éviter les destins qui s'offrent à lui à travers la préscience, jusqu'à sa transformation inattendue par la fusion avec les truites des sables, donnant naissance au futur Empereur-Dieu (ça tombe bien, c'est le titre du tome suivant !) et embrassant le surnaturel du récit .

On en apprend également plus sur le sort de Paul à travers l'intrigue du Prêcheur, mais cela n'apporte finalement pas grand chose au récit, jusqu'à une mort au second plan qui ne rend pas honneur au personnage.

Plus que trois ! Après une pause nécessaire, je poursuivrai le cycle de Dune en 2024.

Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga Dune, ce troisième opus à été plus compliqué.

Les 200 premières pages sont hyper confuses et s'embourbent dans des démonstrations philosophiques qui m'ont plombées la lecture.

C'est clairement de l'avoir découvert sous format audio qui m'a beaucoup aidé à poursuivre.

Cependant en avançant dans le roman, des touches d'actions et des retournements de situations ont permis à mon intérêt de s'éveiller et d'être happée par l'histoire.

Les guerres au sein même de la Maison des Atréides, les complots de la Maison Corrino toujours si nombreux et qui menacent le pouvoir en place et surtout l'évolution de la planète Dune.

J'ai beaucoup aimé toute la partie écologique sur la modification de la planète et ses conséquences économiques.

Concernant les personnages : Jessica toujours avec trois coups d'avance, les jumeaux sont carrément flippants avec la maîtrise de la prescience, Alia devient ... particulière et troublante, le mystérieux Prêcheur semble guidé par des forces supérieures, on apprend plus de choses sur Shai-Hulud (le fameux ver des sables) et l'auteur va partir assez loin dans la transformation d'un personnage central.

Après Dune c'est Dune c'est-à-dire Frank Herbert aime se perdre dans des non-dits et faux semblants, manipulations et trahisons, sous entendus obscures voire abscons et délires philosophiques.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Même si cette lecture a été en dent de scie, la fin rebat les cartes et je suis très curieuse de découvrir les conséquences qui vont découler des événements (parfois WTF) de ce tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Les enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Frank Herbert, entièrement en audiobook. Finalement, j'avais encore de bons souvenirs des 2 premiers opus.

Sur Dune, le temps de l'accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s'accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice. Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima, encore de jeunes enfants, devront survivre aux complots et à l'Abomination qui frappe leur tante Alia.

A l'instar du tome 2, mais en nettement plus long, ce tome n'est constitué que de complots politiques et par le fait, il ne comprend que très peu d'action… Et j'ai le regret de devoir avouer que je me suis ennuyée ferme à sa lecture / écoute. Heureusement nous l'avions découpé en 12 petites parties représentant entre 1h et 1h30 d'écoute quotidienne ce qui m'a permis de tenir le coup.

Les jumeaux et leur tante , sont des pré-nés (leurs mères respectives ayant absorbé l'Epice durant leur grossesse), ce qui leur permet d'avoir accès aux vies, souvenirs et connaissances de leurs ancêtres. Jessica, leur grand-mère, est une Bene Gesserit et a également accès à la pré-science. Par conséquent, tout ce petit monde ne communique que par des non-dits, sous-entendus et métaphores ce qui rend leur échanges, à mes yeux, quasi incompréhensibles et surtout imbitables ! J'ai passé 90% de ma lecture à ne pas comprendre leurs intentions et leurs objectifs, à tel point que j'ai fini sur Wikipedia pour y voir plus clair… pour découvrir que tout nous était expliqué dans les 2 derniers chapitres !

C'est donc un gros fail pour moi et j'en suis la première chagrinée. Sans pour autant avoir été une souffrance (merci l'audiobook !), je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture Je continuerai la saga, car je possède tous les tomes et que je veux aller au bout, mais j'ai bien peur que la suite soit dans la même lignée… Je garde un mince espoir !
Plus je m'enfonce dans l'univers plus j'en tombe amoureuse et le tome trois est mon préféré jusqu'à présent. Peut-être parce que je comprends de mieux en mieux le style de Herbert et sa façon d'amener les intrigues et les informations. L'univers est tellement riche et complexe qu'il continue de conserver beaucoup de mystères, c'est brumeux et exaltant, j'espère vraiment que l'adaptation qui doit bientôt arriver au cinéma saura rendre justice à ce petit bijou.
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je viens de vous parler des Enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Dune. Bon, alors déjà, ce livre et ce retour s'adressent vraiment à ceux qui sont familiers avec cet univers, et en particulier avec l'histoire du premier tome qui est la plus connue.

Du coup, je vais faire court, sans parler trop de l'histoire et de sa myriade de personnages. En plus, avant de me plonger dedans, j'ai dû moi-même faire quelques recherches pour me resituer à ce niveau.

Sur le plan de la forme et de la plume, il n'y a pas grand-chose à dire ou à redire. Je trouve que la plume de Frank Herbert est géniale, douée d'une intelligence rare et capable de sculpter des métaphores et des passages descriptifs hors du commun. Les dialogues, comme toujours avec lui, sont bons, voire uniques en leur genre, dignes d'un grand film. Là où le bât blesse, c'est que l'auteur prend tellement de soin à broder que cela manque peut-être un peu d'action et de rythme.

Parfois, il faut vraiment prendre son temps pour lire, pour bien tout comprendre et cerner toutes les intentions des personnages. En effet, les complots et interactions entre personnages sont tellement nombreuses que l'on peut s'y perdre facilement.

Pour ce qui est de l'histoire, cette fois-ci, on suit les enfants de Paul Muad'dib, à savoir Paul Atréides, le "héros" du premier tome et du film pour ceux qui connaissent, Leto et Ghanima. Des frères jumeaux qui portent en eux le souvenir des vies de leurs ancêtres. Contrairement à leur tante qui est confrontée à l'Abomination, c'est-à-dire à la possession de son corps par les ancêtres qui hantent son esprit, Leto et Ghanima résistent à cela et s'associent pour trouver le moyen d'éradiquer la présences des vers sur Arrakeen.

Epice, prescience, complots... Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes que dans les précédents tomes, mais les rôles varient. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr de continuer, par moments, cela reste éprouvant à lire, j'avais moins aimé le tome 2 et ce tome me réconcilie un peu avec le cycle, puisque j'avais adoré le premier.
Pour moi c'est malheureusement un abandon, chose assez rare.
Le discours ésotérico-mystico-religieux aura eu raison de ma persévérance et aura étiolé petit à petit mon intérêt pour la saga. Dommage ! J'avais bien aimé l'entame et je m'attendais à un peu plus d'action et moins de facilités mystiques.
Au final, rien qu'en lisant les titres des trois ouvrages suivants je suis à peu près sûr de capter où veux m'emmener Herbert.

Dommage !
J'ai lu Dune, puis le Messie de Dune puis les Enfants de Dune (et les suivants mais bof) et j'ai alors cru que j'aimais la SF. Et bien non ! j'adore Dune, les autres ouvrages SF m'ont déçu, exception faite de 2001 et 2010 de Clarke, de demain les chiens de Simak, Barjavel et des HG Wells.

donc si j'ai un conseil à donner (en même temps cette rubrique est faite pour ça), si vous ne connaissez pas la SF lisez la trilogie de Dune, mais dispensez vous des autres volumes sortis pour faire du fric, sauf peut-être l'empereur-dieu).
Les deux Jumeaux Leto et Ghamina entrent en scène
Les enfants de Paul ont survécu, leur père a fuit dans l'immense désert qui recouvre presque la totalité d'Arrakis, mais ils grandissent en étant exposer en permanence au danger. le jeune Leto s'engage sur une voie difficile, celle-là même qu'avait fuit son père. Ce nouvel opus relance complètement la série, il raconte comment ce jeune adolescent va tenter de prendre le pouvoir sur un Empire qui souffre d'une régence chaotique, tout un maîtrisant les terribles capacités qui sommeillent en lui. J'adore par dessus tout cet opus, mais j'en ressort à chaque fois un peu frustré... Cette frustration trouvera peut-être sa solution dans la nouvelle série qu'est en train d'écrire le fils de Frank Herbert ? Car à la fin de ce tome nous allons faire un bon de plusieurs milliers d'années dans le futur.