Éditeur : Pocket (13/01/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 660 notes)
Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné la Grande Famine et la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Epice, source de la prescie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  22 août 2015
Nous faisons à nouveau un saut de plusieurs milliers d'années dans le futur.
Leto II est mort et sa conscience est fragmentée dans tous les vers survivants de dune, devenue Rakis. Les exilés de la grande dispersion sont de retour dans l'univers de dune.
Après L'Empereur-Dieu de Dune qui ne m'avait guerre passionné, j'ai trouvé ici un franc regain d'intérêt pour la licence.
On retrouve un Bene Gesserit conquérant et puissant, intriguant.
On retrouve des héros positifs, abordables et attachants dont Duncan Idaho, Sheena, les révérendes mères et surtout Miles Teg, Bashar des Bene Gesserit qui va se découvrir des supers pouvoirs.
On découvre les Honorés Matriarches, descendantes des Truitesses, concurrentes des Bene Gesserit, moins politiques et retorses mais bien plus nombreuses, puissantes et se servant du sexe pour assoir leur domination.
Beaucoup d'action et surtout, une introduction à ce que je considère comme le meilleur tome de la série après le premier épisode bien sur : La Maison des Mères.
idevrieze
  13 octobre 2014
Quand j'oublie totalement de vous faire une chronique (j'ai honte).
Ayant fini la saga, je me dis : tiens, je vais leur chroniquer le dernier tome. Et là, vent glacial en plein sur moi : j'ai oublié les hérétiques. Toutes mes plates excuses les enfants. Je ne sais absolument pas quoi vous dire. Mais ne vous inquiétez pas, je connais encore quelques petites pistes de réflexion là dessus.
En fait, pour les Hérétiques, on voit la situation de Rakis après la mort de Leto II. Et c'est pas facile de continuer à vivre après une dictature de quelques milliers d'années. En effet, la liberté a un goût franchement amer lorsqu'on n'est plus habitué à être guidé. de plus, les vers des sables commencent à se faire rares (puisque Leto n'est plus là) et la course aux Epices devient de plus en plus ardue de jours en jours. Alors, pour cela, il y a deux groupes religieux : le Bene Gesserit, toujours open pour intriguer et le Bene Tleilax qui est une espèce de groupe de religieuses un peu bizarres (on en sait plus au prochain tome, je vous rassure.) Bref, on va être constamment tiraillés entre ces deux groupes et leurs manigances pour obtenir le monopole de l'Epice (et donc dominer le monde).

Au milieu de tout cela, une jeune fille
Au milieu de cela, une jeune fille parle aux vers des sables. Forcément, les deux grands groupes religieux vont tout tenter pour l'avoir à leur cause. Chacun a des méthodes bien à lui et on se rend compte qu'en fait, Rakis est en train de mourir et l'enjeu principal est bien entendu d'élever des vers des sables sur une autre planète. Pour cela, il faut une Dispersion, autrement dit, que des gens peuples des tas de planètes pour de nouveau répartir tous les groupes en force.
Vont il gagner ce pari ? A quel point pourra-t-on intriguer dans ce tome (c'est quand même le but principal de cette saga fleuve, ne nous le cachons pas ) ? Vous le saurez bien entendu en lisant ce magnifique tome contre la montre qui part dans tous les sens et qui est franchement génial.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
laurentgui
  30 mars 2015
L'action de ce cinquième opus se déroule plus d'un millénaire après la fin du règne du Tyran. Ce tome est tourné vers l'action au long cours du Bene Gesserit, à un carrefour de leur évolution et peut-être à l'aube de leur fin si elles ne parviennent pas à se réformer à temps. Alors que j'avais envisagé d'arrêter la lecture du cycle de Dune à la fin du tome précédent qui m'avait lassé, j'ai poursuivi et j'ai trouvé ce dernier à la fois plus divertissant et aussi intéressant que le précédent, ça valait le coup !
Z3D
  09 janvier 2013
Le problème de ce cycle titanesque, c'est qu'il couvre une période de temps très longue. Nous avons donc de nombreuses ellipses temporelles entre les différents tomes. du coup, il ne s'agit pas vraiment d'une suite mais plutot d'un nouveau roman dans le même environnement. Nous découvrons donc de nouveaux personnages quasiment à chaque tome.
C'est pour cette raison que je n'ai pas adhéré à ce roman. Je ne suis pas parvenu à y penettrer car je n'ai apprécié aucun de ces personnages! Peut etre est-ce du au fait de l'avoir lu en VO mais j'ai eu un peu de mal à me représenter les différents groupes et leur idéaux!. Je lirai bien sur le dernier tome de ce cycle mais je vais laisser un peu de temps entre les deux!
Shawn_le_mouton
  26 février 2017
Ce tome 5 est quand même bien mieux que le 4, surtout parce qu'on y trouve quand même vachement plus d'action. Alors oui, on a toujours les matriarches et toute cette partie reste lourde et peu original et super répétitive face au Benegesserit. Les honorées matriarches et leurs super pouvoirs sexuels absolument "passionnants" sont vraiment reloux !! J'ai par contre bien aimé le coup de l'héritage de l'empereur et le résultat du triage génétique opéré par le Benegesserit. Ouais 5 tomes ça commence à faire long mais disons qu'on commence à mieux voir où l'auteur veut aller, ce qu'il veut faire sur le long terme. C'est donc cool qu'il y a plus d'action. ça a clairement réveillé mon intérêt, j'ai quand même hâte de lire le dernier tome, pour voir l'apothéose de l'histoire totale.
KalganKalgan   10 novembre 2018
Savez-vous que si l'on compare les millénaires qui ont précédé le Tyran à ceux qui ont suivi sa mort, la diminution des conflits majeurs est quelque chose de phénoménal? Depuis l'époque du Tyran, ces conflits représentent moins de deux pour cent de leur nombre antérieur.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   06 octobre 2015

Qu'est-ce que la survie si l'on ne survit pas entier ? ... Qu'est-elle si l'on n'entend plus la musique de l'existence ? Les mémoires ne suffisent pas si elles n'ont pas le pouvoir d'inspirer de nobles fins !"

(Message de Leto II, p. 316)

KalganKalgan   10 novembre 2018
On nous apprend à rejeter l’amour. Nous savons le simuler, mais chacune de nous est capable de l’étouffer en un instant.
KalganKalgan   11 novembre 2018
La masse de l’humanité possède une indéniable identité-unité. Elle peut constituer une entité, se comporter comme un seul organisme.
laurentguilaurentgui   28 mars 2015
Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.