AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 11 sur 40
EAN : 9782800118819
46 pages
Dupuis (31/10/1998)
3.81/5   47 notes
Résumé :
Une denrée se fait rare dans l’univers dans lequel nos deux nomades séjournent.

Malgré le conflit atomique, il subsiste quelques véhicules motorisés et le carburant est maintenant de valeur quasi inestimable ! Voila ce qui motive Jeremiah et Kurdy à participer à cette petite virée dans un endroit assez inhospitalier.

En effet, certaines personnes ont bien compris ceci et protège manu militari les quelques sources qui subsistent…
Que lire après Jeremiah, tome 11 : DeltaVoir plus
Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.81★ (1541)

18 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (143)

6 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.98★ (1187)

15 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce « Delta », 11ème tome de la série « Jeremiah » est un peu en demi-teinte. le début de l'album patine assez sévèrement, l'intrigue peine à se mettre en place. Par la suite, cela s'arrange et une fois lancée l'histoire s'avère plaisante.

Le fait que ce volet ne soit pas très bien maîtrisé dans la construction narrative est vraiment dommageable et fait peut-être pointer le début d'une lassitude vis-à-vis de cette série. Je vais tout de même poursuivre en espérant que le prochain tome vienne effacer ce sentiment.

Commenter  J’apprécie          180
Jeremiah et Kurdy se retrouvent cette fois dans une quête d'essence au sein d'une équipe hétéroclite pas obligatoirement sympathiques.
Ce n'est pas vraiment, pour moi, un tome remarquable.
Les personnages sont trop nombreux pour que l'on puisse s'y attacher, la narration est relativement nébuleuse avec des raccourcis pas toujours évidents à suivre. Bref, l'ensemble est monotone et on survole le tout sans vraiment s'immerger dans l'histoire.
Côté dessin, c'est très caractéristique de ce Hermann faisait à l'époque et c'est assez sympa.
Commenter  J’apprécie          110
Kurdy essaie de récupérer une dette auprès d'un de ses "potes"... mais on sait ce que valent les potes de Kurdy. C'est toujours un peu foireux. Celui-là regarde l'océan les deux pieds dans l'eau et la tête complètement barrée à l'ouest, dixit le médecin. Sa femme se désespère et son frère cherche des clients pour apprendre le Delta plane (d'où le titre).

Voilà donc Kurdy et Jeremiah embarqués dans une quête pour de l'essence dans une ancienne raffinerie désaffectée. L'aréopage qui les accompagne est des plus variés. Rien que des gens avec un pedigree "gros ça comme"...

Un trio, deux vieux et leur gosse,une sorte de colosse avec un pois chiche dans le crâne, semble attirer un tueur dans l'ombre. Une sombre vengeance. Mais Kurdy est aussi visé.

Le duo trouvera le fin mot mais ne récupérera pas le magot planqué.

Histoire assez conventionnelle, pas super bien ficelée non plus, dans laquelle Hermann instille son humour habituel, un humour un peu grinçant, des revers de fortune qui dépendent de la fatalité... Cela se lit sans trop réfléchir, mais ce n'est pas fondamental dans l'oeuvre d'Hermann ou dans la série des Jeremiah.
Commenter  J’apprécie          50
Onzième tome des aventures de Jeremiah signées Hermann. Kurdy et son pote tentent de récupérer de l'argent auprès de Jay Howell puis par défaut participent à un plan foireux de Sid. Les deux amis se trouvent mêlés à une vengeance au sein d'une brigade hétéroclite. Un épisode maîtrisé et prenant.
Commenter  J’apprécie          70
Ah tiens, contrairement aux autres avis, le mien est très favorable. On retrouve un thème récurrent dans les Jeremiah: des ressources rares pour laquelle les gens se battent. Ici du carburant, dans un autre album: de l'eau, dans un autre: une matière mystérieuse. Il faut dire que dans le monde de Jeremiah, après la "grande lessive", on manque de pas mal de choses, et ce qui est rare devient cher.
J'ai trouvé l'intrigue rondement menée, avec une fin qui boucle bien l'histoire. Peut-être pas mon album préféré, mais certainement en haut du panier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais restons météo en disant que la tête de mon pote rame dans la grisaille, rapport à son palpitant qu'aurait avalé une grosse arête qui ne passe pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'aime pas trop ton pote ! Je parie que plus près de nous, il aurait la langue moins pendue ! Dans une bouche fermée, il n'entre pas de mouches, proverbe espagnol ! (p.9)
Commenter  J’apprécie          10
- Non, mais franchement je ne vais pas aller jusqu'au petit dessin ! Tu es bouché ou tu le fais exprès? ... Tu me plais! ... Là, c'est clair, non?
- C'est très clair et j'avais compris. Mais je crois que vous feriez mieux de reprendre votre bière... elle est déjà décapsulée... Désolé. (p.19)
Commenter  J’apprécie          00
Félicitations, Sid ! Ta réputation va faire des progrès. Quand je pense qu'il y a des gens qui paient bien cher une place au cirque ! (p.41)
Commenter  J’apprécie          10
Dans une bouche fermée, il n’entre plus de mouches.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}