BAL tome 1 sur 2
Auto édition (14/09/2020)
3.82/5   11 notes
Votre assureur vous truande ?
Votre banquier vous saigne ?
Votre patron vous exploite ?
Votre voisin vous jette des pierres ?
Votre chien vous pisse sur les pompes ?

Oubliez ça, les amis ! Glissez ce livre dans votre poche et venez vous poiler en compagnie d'une joyeuse équipe de craqués ! Je vous parie une patte de mainate que vous ne le regretterez pas !
Que lire après BAL, tome 1 : Technicien de surfaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, je n'ai pas hésité! J'adore les romans qui sortent des sentiers battus et qui sont de vrais OVNI dans le monde littéraire. Cela reste toujours un risque, car parfois je me régale et d'autres fois j'ai plus de mal à entrer dans l'histoire. Mais le personnage avait quelque chose d'attirant et l'idée d'avoir un mainate dans l'histoire me plaisait plus que bien!

Ce fameux mainate est le personnage que j'ai tout bonnement adoré! Ses interventions sont parfaites et nous donnent le sourire à chaque fois. Pour les autres personnages, ils sont très différents de ceux que j'ai l'habitude de croiser. Balibaude est un vrai trouillard et il est toujours lourdement armé, ce qui peut ne pas forcément être une bonne idée. Il est entouré d'autres personnages tout aussi étonnants dans leurs attitudes et dans leur travail, de quoi créer une belle équipe de joyeux drilles qui vont accumuler les problèmes et les situations rocambolesques, pour le plus grand plaisir du lecteur.

L'originalité de cet ouvrage c'est qu'il n'est pas vraiment un roman en soi, mais plutôt un recueil de nouvelles, une suite de différentes histoires permettant d'en apprendre plus sur eux et de plonger davantage dans leur quotidien et dans leurs rôles respectifs. C'est vraiment une bonne idée d'avoir plutôt orienté l'histoire de cette façon, cela amène un rythme bienvenu et permet d'avoir des récits bien différents, de quoi surprendre constamment le lecteur.

Cet OVNI a donc de très nombreuses qualités et de quoi ravir les lecteurs qui vont plonger dans une histoire déjantée avec des personnages qui le sont tout autant! Pourtant, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas pu entrer pleinement dans ces récits. En fait, si j'avais su qu'il y avait un air de famille avec les romans de Frédéric Dard, j'aurais tout de suite dit que cet ouvrage n'étai pas pour moi.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de style où les relations entre les personnages sont décrites de façon aussi crues. Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre ce que cela amène en plus à un récit, peut-être est-ce un peu mon côté "fleur bleue", je ne sais pas. En tous les cas, cela m'a clairement posé un souci et m'a empêchée de totalement apprécier ma lecture à sa juste valeur. Je suis donc restée sur le bord de la route cette fois-ci.

En bref, ce roman plaira à ceux qui aiment les séries du genre de San Antonio. N'étant pas du tout une fan de ce genre d'histoires, je n'ai pas réussi à y trouver totalement mon compte, malgré toutes les qualités de cet ouvrage.
Voilà un polar qui détonne dans la production actuelle. ET pas seulement parce que on a presque affaire ici à un OLNI (objet littéraire non identifié) mais parce que l'auteur use de procédés inattendus pour nous entraîner à sa suite dans les enquêtes et aventures improbables d'un drôle de flic.
Le pitch ? BAL, policier d'un service très spécial situé dans une région inconnue des atlas du Centre de la France, s'évertue à maintenir l'ordre et à poursuivre des gangsters n des truands et des tueurs de tout ordre. Problème : c'est un pétochard. Autre problème : Il est surarmé. Je vous laisse la surprise sur les dégâts qu'il peut commettre.
Signalons tout de suite que l'on affaire là à une suite de nouvelles et non à un roman.
Le danger aurait été de répéter les mêmes schémas narratifs pour chaque épisode.
Christophe Herpin y échappe pour deux raisons essentielles : tout d'abord le milieu où évolue son héros est différent à chaque fois : Truands, policiers pourris, politiciens marrons, financiers sans scrupules, sérial killers... j'en passe et des meilleurs.
L'auteur malgré le ton désinvolte et parodique qu'il emploi réussit à rendre crédible chacune des aventures de Balibaude (c'est l'inattendu prénom du héros).
Mais à mon sens, le principal n'est as là. Il y a surtout un style incroyable et un bonheur de la langue qu'on a plus vu depuis Fréderic Dard à qui on pense souvent au fil de ces pages.
Il y a aussi une influence des romanciers belges comme Nadine Monfils par la dinguerie des personnages et des intrigues.
Mais cela n'est qu'une influence. Il y a une réelle originalité qui vous poussera à découvrir ce roman et à atteindre impatiemment la suite.
Les personnages sont très spéciaux. Outre Ballibaude, flic couard mais qui n'hésite pas à se mouiller, on retiendra les portraits de ses acolytes Charlie, inattendue chauffeur de taxi et un légiste du nom de Piete dont je vous laisse découvrir les méthodes peu orthodoxes de séduction.
Mais mon préféré est le mainate du héros dont les interventions sont absolument hilarantes. On verra qu'i n'est pas seulement doué du don d'imitation.
Ah, il me faut vous prévenir. le livre ne pourrait être qualifié de politiquement correct. Les Femmes n'y occupent qu'une part disons, récréative et ne brillent guère dans ce livre à l'exception, comme par hasard de l mère du héros.
Retenons tout de même le portrait assez mélancolique de Béatrice dans un des meilleurs récits du recueil.
Deux récits détonneront et surprendront le lecteur. Celui de la visite chez le docteur et celui où il essaye de mettre fin à une addiction.
Une preuve que Christophe Herpin n'est pas seulement un auteur de polar...
On l'a compris un livre qui vous fera sourire, ce qui est déjà oeuvre de salubrité publique en cette période mais aussi une prouesse littéraire que je vous invite à lire. En attendant la suite…
« Bal Technicien de surface » est un ovni littéraire et c'est le premier d'une longue série !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. Je pensais tomber sur un roman policier, avec une enquête que l'on suit tout le long des pages ! Mais pas du tout !!
Christophe Herpin a la même écriture que les auteurs belges, un roman plein d'humour, pleins d'autodérision, avec beaucoup de jeux de mots et des passages souvent assez crus ! Il rigole de tout !!!! Par contre, je le déconseille fortement aux féministes ! Pour ma part, je me suis poilée !!!!
Ce roman relate la vie de Balibaude Grifuce (ouais, le pauvre, il n'a pas un prénom très facile !!) technicien de surface. Comprenait par là qu'il est flic, mais pas un flic comme les autres. On fait appel à lui quand une situation dépasse les forces de l'ordre. Il ne sort jamais sans son gilet par balle et son armada d'arme !
Son équipe de travail est assez hors du commun. Il boss avec son meilleur ami Charlie, alias le Coquet, amoureux de sa voiture, une magnifique Buick Century couleur verte ou Mer du Sud !!! Charlie était gynécologue mais il a dû arrêter ! Maintenant, il s'autoproclame psychologue. Certes, il a tendance à bien cerner les gens, mais Bal pense qu'il s'est diplômé lui-même !! Ah oui, il bégaie aussi ! C'est un peu chiant d'entamer une conversation avec lui !
Il y a aussi Pete Ivier, taximan de profession. Il escorte Bal partout, payer par le contribuable ! Bon plan !! Pete a un physique très ingrat et un look assez rétro ! Mais chope de la gonzesse à fond, c'est un vrai queutard sans coeur, qui change de femmes comme de slips ! Grâce à un « magnifique » poème ! Poème qui ne fonctionne qu'avec lui !
Et Bal boss aussi avec sa môman. Lorsqu'il a besoin d'information pour une affaire, c'est m'man son informatrice !
Equipe de choc n'est-ce pas !!!
Nous suivons Bal sur différentes enquêtes, sur différents moments de sa vie, sur ses rencontres !
Ce roman fourmille de différents personnages tantôt attachants, tantôt détestables !
J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin !
Je ne vous en dirai pas plus, j'ai bien trop peur de trop en dire !!

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Comment faire une chronique après une telle lecture? Difficile pour moi. Mais je me lance.

Le synopsis annonce la couleur, on va passer un bon moment, on va bouger, on va rire et s'amuser à suivre les aventures d'une joyeuse bande de cinglés, menée par un Balibaude (si si, c'est son prénom!) complètement déjanté. Si l'auteur est à la vie comme il écrit, alors ses proches doivent passer de bons moments en sa compagnie!

Balibaude est flic, mais pas un flic comme la plupart de ceux que nous connaissons. En effet, il ne fait pas dans la gentillesse ni dans la demi-mesure. Si on l'embête, il sait se servir de son arme, et pas seulement pour faire peur. Et pourtant, c'est un grand trouillard né. Alors on va le suivre dans ses enquêtes et aventures complètement improbables et on va bien rire de toutes ses mésaventures. Ce livre n'est pas un roman à proprement parlé, il s'agit plutôt d'une suite d'histoires sans liens que nous raconte Balibaude.

Je ne sais pas trop comment l'auteur réussit à ne pas nous lasser de toutes ces enquêtes mais même si son écriture reste la même tout au long du livre, les aventures du héros sont toutes différentes les unes des autres, ce qui rend le lecture très intéressante et enrichissante. Bon, on ne va pas se mentir, il rencontre des gens aussi dingues que lui, il vit des histoires complètement folles et surtout, on se demande comment l'auteur réussit à rendre tout cela réaliste malgré le rocambolesque de chacune des missions de Balibaude.

Par contre, je dois bien avouer que la façon de s'exprimer de l'auteur (pour son personnage) m'a un peu lassée au bout d'un moment. Je n'ai pas l'habitude de lire ainsi et j'ai trouvé toutes ces drôleries un peu "too much", lassantes parfois. Beaucoup de jeux de mots (je ne les ai pas tous compris je crois), une manière très "crue" de s'exprimer et une façon de parler des femmes qui ne laissera pas indifférentes les féministes qui liront cette oeuvre.

Balibaude n'est pas le seul bout-en-train de ces histoires. On fait la connaissance également de son acolyte Charlie, un chauffeur de taxi un peu particulier, mais également de Piete, un psychologue complètement fou, encore plus que ses patients à mon avis. Et puis il y a le mainate de Balibaude... celui-là est vraiment très drôle, c'est celui qui m'a le plus fait rire. J'ai très envie de le rencontrer!

Je vous conseille de découvrir cet auteur pour sa façon décalée de nous raconter des histoires. de plus, il me semble bien qu'il va y avoir d'autres aventures de Balibaude alors autant commencer tout de suite à le connaître!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Style étonnant, humour détonnant, ce livre est, à l'instar de son personnage principal, d'une savoureuse singularité !
On se plonge avec plaisir dans les aventures de Bal, flic survolté aux méthodes souvent déconcertantes, entouré de ses amis tous un poil siphonnés... Coup de coeur pour Monmon, le mainate volubile qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions. Un roman plein de bons mots qui séduira aussi bien le lecteur aguerri que celui du dimanche.

Je regarde Charlie. Il est heureux. Il voit pas qu'il a l'air d'un con avec ses petits souliers vernis et sa bourriche neuve, sa cravate rouge et son épuisette télescopique. C'est ça, être heureux. On s'en tape de savoir ce que pensent les autres. Vas-y, mon Charlie, sois heureux.
C'est vrai que j'ai l'index chatouilleux, mais c'est pas pour assouvir je ne sais quelle pulsion meurtrière. Je suis technicien de surface, spécialisé dans le gros enculé. Chacun son boulot.
Ce sont pas les couilles qui font le héros mais les circonstances