AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Cagoule tome 3 sur 3

Vincent Brugeas (Autre)Emmanuel Herzet (Autre) Damour (Autre)
EAN : 9782344028858
64 pages
Glénat (10/06/2020)
3.9/5   21 notes
Résumé :
4 ème de couverture
Vous êtes tous des patriotes. La plupart d'entre-vous se sont battus quatre longes années. Certain sont été blessés, cités et décorés. D'autres y ont perdus des amis, des frères, la santé ou encore la raison. Vous connaissez donc mieux que personne le prix à payer pour une paix durable.
Mais si je suis venu aujourd'hui, c'est pour vous mettre en garde... Car, au nom de cet amour de la patrie, vous êtes sur le point de trahir.
Que lire après La Cagoule, tome 3 : La charge du sanglierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des faits avérés servent de fil conducteur à cette reconstitution des événements qui ont abouti à la dispersion temporaire des troupes de la cagoule :
Attentat à l'aérodrome de Toussus le Noble (1) …
Attentats de l'étoile (2) ….
Les réseaux Corvignolles (3) …
Tentative de prise du pouvoir (4).
Un dossier complet étoffe cette enquête nous apportant des précisions utiles :
Sur le fonctionnement des polices à cette époque, les deux entités… d'un côté la PP préfecture de police de Paris … en face, la sûreté nationale qui dépend du ministre … une rivalité dont la cagoule se servira pour subsister.
Sur le résultat des perquisitions sur les lieux de stockage des armes.
Sur la capacité de recyclage des anciens membres de cette organisation d'extrême droite dans les années 40, profitant du régime collaborationniste de Pétain (5).
Passionnant, instructif au niveau du scénario,
Bien accompagné par un dessin au service de l'histoire, rendant compte des moments historiques qu'il relate.

(1)
A Toussus-le-Noble, plusieurs avions destinés aux républicains espagnols sont détruits, en août 1937, par un attentat à l'explosif attribué à Jean Filliol, l'exécutant des oeuvres de la Cagoule : le sabotage est considéré comme le premier plasticage commis en France.

(2)
Le 11 septembre 1937, afin d'en faire accuser les communistes, l'OSARN (dite la Cagoule) commet deux attentats à la bombe à Paris, connus sous le nom d'« attentats de l'Étoile » en raison de leur proximité avec la place de ce nom. Cette manoeuvre de provocation vise la confédération générale du patronat français et l'Union des industries et métiers de la métallurgie.

(3)
Les réseaux Corvignolles furent un service de renseignement (SR) clandestin de l'armée française dans la seconde moitié des années 1930. Ils ont été formés en 1936 pour éliminer au sein de l'armée française les groupes communistes.
Sous le sobriquet « Cagoule militaire », les réseaux Corvignolles ont parfois été erronément assimilés à l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (OSARN, dite la Cagoule) en raison des contacts établis entre les deux organisations clandestines.

(4)
Le putsch raté de la nuit du 15 au 16 novembre 1937, Deloncle et ses hommes veulent faire un gros coup en évoquant l'imminence d'une prise de pouvoir par les communistes. Considérant que le climat anticommuniste est propice, tandis que la surveillance policière envers son propre mouvement s'intensifie, Deloncle mobilise les troupes cagoulardes à Paris.
Cependant, les militaires chargés de vérifier le soi-disant soulèvement communiste s'aperçoivent du bluff et ne s'associent pas à l'aventure. Constatant son échec, Deloncle annule toute l'opération, provoquant ainsi la fureur de Filiol.

(5)
Après l'armistice d3 juin 1940, plusieurs anciens membres ou ex-sympathisants de la Cagoule se rallièrent au régime de Vichy. Parmi eux, beaucoup d'adeptes de la « France seule » croient en un double jeu de Pétain. Cet espoir se dissipera progressivement après l'entrevue de Montoire.
Des noms :
André Bettencourt dirige l'organe de propagande antisémite « la terre française », il rejoindra la Résistance au début de 1943 selon ses mémoires (bien que ses biographes ne retrouvent de trace d'engagement qu'à partir de 1944) ;
Eugène Deloncle, fonde le mouvement social révolutionnaire (MSR), il est assassiné par la Gestapo en 1944, en raison de ses liens avec l'amiral Canaris ;
Gabriel Jeantet, attaché au cabinet du maréchal Pétain, il rejoindra plus tard la Résistance et sera arrêté et déporté en 1944 ;
Le docteur Henri Martin, Fasciste antiallemand, s'oppose à Laval et Darlan avant d'être incarcéré par Pucheu : il s'évadera pour rejoindre le maquis. Il participera à la libération de Lyon puis s'engagera dans la VIIe armée américaine ;
Jean Marie Bouvier, complice du meurtre des frères Rosselli et chef du service d'enquête du commissariat général aux questions juives à partir d'avril 1944 ;
Joseph Darnand, chef de la Cagoule à Nice, il fonda le service d'ordre légionnaire en zone nord, qui fut interdit par l'armée Allemande. Il fut l'un des piliers de la collaboration. Fondateur de la Milice, il devint secrétaire au maintien de l'ordre du gouvernement de Vichy ;
Eugène Schueller (fondateur de l'Oréal) …
Certains cagoulards étaient de fervents nationalistes, anti-allemands et hostiles à toute compromission avec l'occupant. La lutte pour la libération de la patrie devient donc une priorité. La victoire soviétique de Stalingrad en 1943 fait comprendre que l'armée rouge de Staline écrasera le Reich et apportera la victoire militaire aux Alliés.
Certains de ces adeptes du complot et de l'action clandestine optent pour la résistance :
Corvisart, Alfred Heurteaux, Claude Hettier de Boislambert, Claude Lamirault, Maurice Duclos, Pierre Bénouville, Pierre Fourcaud, …
Commenter  J’apprécie          40
Fin de l'enquête. L'étau se resserre autour de la Cagoule dans cet album qui clôt la série.
Les manoeuvres du commissaire, assisté du ministre Dormoy, mèneront au démantèlement du groupe.
Au final, une efficace série historique, méritant l'attention, braquant le projecteur sur un sulfureux groupe séditieux.
Un cahier critique termine le volume, donnant la parole à un historien, spécialiste de la police. L'occasion de découvrir les contours de la guerre des polices de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Dénouement de cette série trés précise sur cette mysterieuse organisation appelée la Cagoule. le commissaire Mondanel, mandaté par Marx Dormoy, va réussir enfin à avancer dans l'enquête sur ce groupuscule.
Plein de détails historiques tant dans la BD elle meme que dans le
fasicule complémentaire joint.
Trés bien fait et intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
10 août 2020
Damour fait du très bon travail au dessin. Son style, très reconnaissable et efficace, prouve qu'il peut s'attaquer à divers sujets. La force aussi de ses pages est le simple fait de pouvoir mettre en avant ses personnages qu'il met très souvent en premier plan. Le tout avec du rythme qui permet aux lecteurs d'être captivé par le suspense.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous osez comparer de vrais patriotes à la vermine rouge ?!
Des patriotes, vous dites ? Vous appelez patriotes ceux qui font affaire avec les fascistes italiens ou qui pactisent avec les chemises brunes en Allemagne ? Des patriotes, vraiment ? Ceux qui veulent faire de la France une seconde Espagne ?! Pensez vous vraiment qu’une guerre civile réglera les problèmes de la France ?
Commenter  J’apprécie          00
- Les journaux ont parlé d'un anarchiste italien ou de l'extrême-gauche !
- Ah oui ! Le coup du Reichstag à la sauce Cagoule !
(41)
Commenter  J’apprécie          00
- Rogne les griffes du tigre et il devient docile comme un agneau.
- C'est un proverbe indien ?
- Non, c'est de moi
(16)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vincent Brugeas (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Bande annonce : "La Voie du Glaive, tome 1 : Les Frères Furieux"
autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}