La Martinière Jeunesse (04/09/2008)
3.5/5   2 notes
Abraham, Cléopâtre, Alexandre le Grand ou encore Ariane, vous les connaissez, bien sûr. Mais savez-vous vraiment qui sont ces personnages et ce qu'ils ont fait? Viviane Koenig dresse le portrait des grandes figures antiques, plus ou moins connues, parvenues jusqu'à nous. Entre hommes de lettres, femmes célèbres, hommes politiques, figures mythologiques et bibliques... Un tour d'horizon de l’Égypte pharaonique à la Grèce antique, en passant par Rome, l'Afrique du Nor... >Voir plus
Que lire après Le Dico des Héros de l'AntiquitéVoir plus
Un très bon support pour découvrir tous les héros mythiques égyptiens, grecs, romains....Un petit paragraphe détaille les personnages avec les faits marquants leur correspondant. Ce livre est juste une approche à mon goût car très incomplet, toutefois il peut donner l'envie de chercher à s'intéresser un peu plus a des personnages connus ou méconnus.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Les Dieux ne sont pas évoqués dans cet ouvrage seuls les héros y trouvent leur place. Il est aussi question des légendes qui ont fait leur renommée. Les personnages sont classés par ordre alphabétique, d'Abraham à Zénon, et non par période ou civilisation, ce qui est ingénieux car la recherche est ainsi facilitée. Les cinq civilisations de l'Antiquité européenne sont présentées : hébraïque, mésopotamienne, grecque, égyptienne et romaine. Les textes sont accompagnés d'illustrations et de photographies qui présentent des lieux de l'Antiquité. À la fin, une courte bibliographie permet d'en savoir plus sur cette époque : documentaires, romans ou bandes dessinées. Cet ouvrage pourra être feuilleté par plaisir ou servir pour des exposés qui ne demandent pas d'approfondissement. Les textes sont clairs et concis et les illustrations informent efficacement. Les indications pour se repérer dans l'ouvrage sont habilement mises en page par la maquette claire et aérée. La brièveté et la limpidité des énoncés rendent ce documentaire accessible à tous les lecteurs. ? Thomas Bailly
Lorsque tu dors, surveille toi-même ton cœur, car un homme n'a personne un jour de malheur.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.