Éditeur : Stock (04/04/2012)

Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous.

Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des... >Voir plus

cicou45
  26 mai 2012
Petit pamphlet très engagé de la part de ses auteurs à savoir Stéphane Hessel, auteur on se le rappelle bien, d'un autre livre bien connu du même genre intitulé "Indignez-vous !" et Albert Jacquard, qui, je dois l'avouer, je ne connaissais pas jusqu'alors.
Un ouvrage pour le désarmement nucléaire, contre ces armes qui ont fait déjà tellement de morts mais pas assez apparemment pour nous servir de leçon. Comme on le dit si bien, "L'histoire est un éternel recommencement" et sait-on vraiment si la "3e Guerre mondiale" ne pourrait pas être une guerre nucléaire, provoquée uniquement par la folie humaine et étant encore beaucoup plus destructive que les deux précédentes, faisant autant parmi les civils que les militaires, mais étant aussi ravageuse pour notre planète ? C'est ce dont contre quoi les auteurs de cet ouvrage tentent de nous mettre en garde bien, que selon eux, cette fameuse 3e Guerre mondiale a déjà eu lieu avec la Guerre froide où se sont affrontés les pays de l'Est et ceux de l'Ouest.
Ouvrage très engagé qui m'a beaucoup plus en raison de ses motivations pacifistes mais que j'ai trouve peut-être un peu trop utopiste car le désarmement complet du nucléaire reviendrait également à supprimer l'énergie nucléaire et d'où la question, que faire, étant donné que les énergies sont elles aussi en voie de disparition ?
Pamphlet mais aussi documentaire étayé par plusieurs chiffres et tableaux qui font relativement peur et d'un extrait de témoignage d'une survivante à la catastrophe d'Hiroshima qui fait relativement trembler suite à sa lecture.
Ouvrage relativement facile d'accès, même si certains passage reste encore un peu opaques à mes yeux mais qui vaut la peine qu'au peine de temps, une heures voire moins suffit largement, que l'on s'y arrête un instant car il fait énormément réfléchir...A découvrir absolument
NathalC
  10 mars 2016
Chacun devrait lire ce petit livre sur le désarmement nucléaire.
En lisant ces quelques pages, je me représente les 3 singes de la sagesse : "Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien.
Ou le contraire... Chaque humain sur terre a, à ce jour, une épée de Damoclès au-dessus de la tête mais on continue à faire comme les 3 singes !!!!
brigittelascombe
  29 août 2012
"C'est trop con!" fait dire, dans Les mains sales, Jean-Paul Sartre à son héros tué pour un baiser volé.
Oui, c'est trop con de mourir bêtement lorsqu'il existe d'autres solutions pour éviter les conflits mondiaux. Exigez!: Un désarmement nucléaire total clament haut et fort Stéphane Hessel (auteur du célèbre essai coup de poing, coup de gueule Indignez-vous!) et Albert Jacquart.
Fausses promesses des campagnes électorales, "code nucléaire", rappel sur l'énergie nucléaire et ses effets nocifs, rappel sur Hiroshima et Nagasaki avec témoignage à la clef, courbes,chiffres....Cet essai fort complet frappe les consciences et alerte pour que le monde pense à l'avenir et aux "générations futures".
L'abolition TOTALE des armes nucléaires", par trop utopique, proposée est-elle réaliste, faisable, possible?
Seuls ceux qui ne font rien ne sont pas critiqués, alors mieux vaut exiger que rester là planté en attendant qu'une bombe nous tombe sur le coin du bec.
Vite une pétition, j'exige et signe!
cicou45cicou45   26 mai 2012
"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots."

Martin Luther King
cicou45cicou45   26 mai 2012
"Oui, les êtres vivants sont produits différents par la nature mais il n'y a pas nécessairement lutte entre eux. Les différences peuvent au contraire être à l'origine de réussites collectives."
NathalCNathalC   10 mars 2016
Une guerre nucléaire de plus vaste ampleur (un millier de bombes) créerait une telle obscurité sur la surface du sol que la France se trouverait à une température de zéro degré pendant plus de un an. En outre, la couche d'ozone serait détruite, et le retour du soleil après quelques années d'obscurité signifierait l'irradation ultraviolette des survivants. Par conséquent, la plupart des espèces disparaîtraient, y compris les espèces marines suite à la disparition du plancton qui se trouve au début de la chaîne alimentaire.
cicou45cicou45   26 mai 2012
"Préparer un crime, c'est déjà un crime."

Théodore Monod
brigittelascombebrigittelascombe   29 août 2012
We must all learn to live together as brothers or we will all perish together as fools.

Martin Luther King