Drakkar Édition (30/11/2020)
4.06/5   9 notes
"Après le feu et le sang, la glace suivra. Quatre jours de ténèbres laisseront place à la lumière."

Les Nornes, tisseuses d'avenir, ne pouvaient être plus précises. Le clan tout entier doit-il payer pour la désobéissance de leur Jarl vingt ans plus tôt ?
Le clan d'Einarr Leifrson, fils du Jarl, vit dans la crainte. Le danger est partout mais surtout invisible. D'anciens complices de son frère Rokr, mort, veulent tous les anéantir. Quels dangers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
1 avis

Auroreaupaysdeslivres
  20 mars 2021
😊 A la découverte de 😊
Einarr - le destin des runes Livre 1 de Màirie D.Heydge
Drakkar Éditions
Merci à la maison d'édition pour sa confiance.
Einarr a été victime d'un guet-apens organisé par son propre frère. Mais le fourbe Rókr a été pris à son propre piège et y perd la vie. Einarr va aller sauver une jeune femme que son frère avait prévu d'assassiner pour le compte de Gillespie, ce dernier comptant la spolier de son héritage.
En sauvant la jeune Iona, il va retrouver sa tante disparue depuis quinze ans et découvrir que la traîtrise dont il a été la victime va bien au-delà des actes de Ròkr.
Einarr, fils du chef destiné à le devenir lui-même, fait face à son destin. Homme bon, généreux et attaché à son clan, il doit faire face à la pire des trahisons, celle de sa famille et en particulier de celui qui était son grand frère.
Iona la chrétienne, sauvée de la mort par Einarr, va découvrir ce peuple et sa façon de vivre. Loin des préjugés violents qu'elle pouvait avoir, elle découvre un peuple respectueux et paisible.
Iona et Einarr était fait pour se rencontrer, se sauver mutuellement. Leurs destins sont entremêlés même si ils ne le savent pas encore.
Nous voilà embarqué chez les Vikings, un livre qui a bien trouvé sa maison d'édition ! Einarr va subir de plein fouet la désobéissance de son père aux Normes vingt-cinq ans plus tôt. C'est à lui de rétablir l'équilibre et de réparer la faute de son père. Une énorme pression sur les épaules de ce garçon.
Le danger est proche mais on ne sait pas d'où ni de qui il va venir. Les prédictions des Normes sont certes justes mais tellement énigmatiques !
Ce livre est une véritable épopée pleine de rebondissements additionnée d'une belle histoire d'amour. le tout est riche en précisions historiques sur les coutumes, la façon de vivre, les dieux et les légendes.... C'est vraiment passionnant à découvrir.
L'auteure a fait un grand travail de recherche pour nous livrer une histoire la plus vraie possible compte tenu des connaissances (comme elle le précise à la fin, il y a peu de traces écrites mais plutôt une transmission orale par forcément toujours très fiable).
J'ai été embarquée par ce premier livre qui inaugure la saga. Beaucoup d'événements ont eu lieu et on se doute que le destin d'Einarr et Iona va encore connaître de nombreux bouleversements.
J'ai lu peu de livres sur les vikings, et j'ai beaucoup aimé cette immersion dans ces clans. Il est vrai par contre que parfois il fallait être concentré pour suivre avec tous ces prénoms inhabituels !
Ce premier livre m'a mis en appétit. J'ai hâte de découvrir la suite!
Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/einarr-le-destin-des-runes-1
danaella
  08 juillet 2021
Le seul commentaire que je peux laisser c'est l'abandon au bout d'une vingtaines de pages tant le début d'intrigue est dénué d'intérêt. Je ne parlerai pas du style si tant qu'il y en est un! Je sais que je suis impitoyable, mais au bout d'une vingtaine de pages je suis encore à me demander comment j'ai pu tomber dans le piège des attrape-nigauds de la fausse critique qui vante ce roman. Quelqu'un a même souligné combien l'auteur s'est démenée pour ses recherches sur la civilisation vikings .Certes, si on considère la définition de termes comme une recherche approfondie, on peut se contenter si on a envie. La mise en page numérique est désagréable, c'est de l'amateurisme. Il faut aller chercher chaque traduction en fin de livre.
Bref si les vikings ont le vent en poupe ce ne sera pas grâce ce livre.
Plume_de_laine
  26 décembre 2020
"𝑇𝑟𝑜𝑝 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑗𝑢𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠."
Ma main dans celle de l'autrice, elle m'emmena dans son monde, auprès de ses personnages, dans ses contrées lointaines, dans un lointain passé que je ne connais pas très bien. Mes yeux s'ouvrirent en grand face à ce monde, je restai ébahi !
Ici, nous allons à la rencontre d'Einarr, Thoralf, mais aussi Iona et tous les autres. Je fus emmené dans leurs aventures, je frissonnai en même temps qu'eux, je goûtai l'hydromel lors du Jol. Cette sensation de faire partie de la fête était présente sans compter cet engourdissement dû au froid que je ressentis à un certains passage de cette histoire. Oui, l'impression d'être dans cette histoire comme un personnage ne m'a pas quitté de toute ma lecture.
Une lecture enrichissante, surtout au niveau de certains mots que je ne connaissais pas, mais aussi de la vie des Vikings. Un roman très bien documenté avec une belle histoire que j'ai adoré suivre. Je dois avouer que j'ai eu quelques problèmes avec certains mots, certains prénoms pour les prononcer, d'ailleurs, j'en prononce encore certains très mal, je plaide coupable !
J'ai passé un agréable moment de lecture avec des personnages très attachants, une histoire qui m'a passionnée autant pour sa romance que pour tous ces découvertes sur une époque que je ne connais pas assez bien. Un retour dans le passé qui fait beaucoup de bien.
Et vous, êtes-vous prêt à célébrer le Jol ?
Livre_o_vert
  17 décembre 2020
Ça fait du bien de lire un roman comme celui-ci, ça fait du bien de revenir dans des textes moins lisses avec énormément de recherches. On s'évade et on apprend énormément de chose sur les Vikings. C'est un coup de coeur, un vrai.
L'histoire se déroule à partir de 866 par la discussion de Leifr et Unni la grande prêtresse. Unni est rarement d'accord avec le Jarl, car un secret les lie. Cela rends mal à l'aise Leifr demandant ce que les runes disent sur les affaires de ses fils : Rokr (aîné), Einarr et Bjorn (15 ans) leur maman étant Gudrun. Leifr à une préférence pour Einarr qu'il juge plus apte à prendre la succession en tant que Jarl. Les Nornes diront que son fils reviendra vivant des affaires qu'il entreprend au moment de l'entrevue.
Rokr va trahir son frère sur le bateau lors de leur voyage, il a accepté un travail : occire une femme écossaise pour qu'un homme puisse mettre main sur son fief, cette femme étant la cousine d'un ami d'Einarr.
L'équipage d'Einarr et lui-même décident de protéger Iona, la femme qui devait se faire occire en s'en prenant à Gillespie. Mildrun, tutrice de Iona, va entendre ce que projette Gillespie et entreprend de l'aider. À partir de là, nous suivons les aventures de ces familles où les aînés ne sont pas toujours les plus sages ou du moins ne le sont plus.
klimt4
  11 juillet 2021
Bonjour à tous ,
Je remercie Mairie D. Hedge et les éditions Drakkar pour cette découverte.
Rogaland en 866. Einar ayant eu connaissance de la traitrise de son frère Rorik , décide de se rendre en Alba et de faire prisonnier un certain Gillespie. Arrivé sur place , il doit impérativement changer ses plans et emmener Iona , grièvement blessée..
Mais quel plaisir ! Partir loin historiquement et géographiquement , un vrai dépaysement. J'ai rencontré Iona , Einart , Thordl. A un moment de ma lecture , je vivais avec eux. Cette période de l'histoire , méconnue pour moi m'a enrichie.
J'ai ressenti l'impression agréable comme lors de mes lectures de Stéphane Bourles. Deux auteurs que je vous recommande vivement !

Plume_de_lainePlume_de_laine   06 décembre 2020
Trop souvent on juge les enfants selon les agissements de leurs parents.
chouette_maman_bouquinechouette_maman_bouquine   03 avril 2021
Mon père m'a appris que la valeur d'un homme se lit dans son cœur, se voit dans ses actions. Il avait raison.
chouette_maman_bouquinechouette_maman_bouquine   05 avril 2021
Certains obstacles nous forgent, ils ne se présentent pas à nous sans raison.