Paul Verguin (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1990)
3.67/5   26 notes
L'aigle de Sibérie est le seul oiseau de proie au monde capable de chasser les loups, C'est aussi le surnom du plus redoutable homme de main de Staline : Petrov. En avril 1945, à la tête d'un groupe d'opérations spéciales, Petrov est lancé à la poursuite d'un mystérieux personnage, Herr Wolf, le Loup, que le colonel SS Brumm a sauvé du bunker où Hitler et Eva Braun étaient censés s'être donné la mort.
Dans une Allemagne en pleine tourmente, où se bousculent ... >Voir plus
Que lire après L'aigle de SibérieVoir plus
En avril 1945, Petrov le redoutable homme de main de Staline, est lancé à la poursuite d'un mystérieux personnage.
Le colonel SS Brumm a sauvé ce mystérieux personnage "Herr Wolf" du bunker où Hitler et Eva Braun sont censés s'être donnés la mort.
Dans une Allemagne en pleine tourmente, où se bousculent anciens nazis, agents secrets et dignitaires du IIIème Reich en fuite, s'engage une poursuite mortelle...
Les personnages de cette uchronie, fondée sur des données historiques rigoureuses, sont tellement crédibles qu'on en vient à se demander si ce thriller ne dépeint vraiment la réalité.
Écrit dans un style diablement efficace ce roman est tout simplement passionnant.
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue et je dois dire que ce n'est pas le genre de lectures qui me passionne habituellement.
Toutefois c'est assez agréable, mais pas de gros suspense, beaucoup de personnage et au global un livre un peu trop long. Beaucoup de longueurs mais pour les amateurs de ce genre de romans un peu historiques un peu action un peu espionnage.....
Bof!
Joseph Heywood nous raconte l'histoire depuis trois points de vue antagonistes et complémentaires, rien n'est tout blanc ou tout noir. Celui de Petrov et son équipe du NKVD, celui du SS Brumm chargé d'exfiltrer Hitler et enfin celui de Valentine, un espion américain qui semble avoir compris que ce qui s'est passé dans le bunker n'est peut-être qu'une mise en scène. Les personnages sont tous travaillés, y compris les personnages secondaires. Certains sont impitoyables pour accomplir leurs missions
On voyage pas mal, car l'histoire nous fait traverser Berlin en ruine, le massif du Harz, les Alpes autrichiennes et l'Italie. Les paysages et décors sont très bien décrits et l'ambiance apocalyptique de la fin de la guerre en Europe est superbement rendue.

La fin est terrible et on découvre un degré de haine et de cruauté absolument hors-norme chez l'un des personnages historiques. Et surtout ce qui se passe dans le livre fait partie de « l'histoire secrète », car pour le reste du monde Hitler est bien mort dans son bunker.

J'ai adoré ce livre. Très bien documenté, très bien écrit. le lecteur n'a pas le temps de souffler et reste accroché jusqu'à la dernière page, un véritable page-turner. Seul défaut, le livre n'a jamais été réédité, il faut donc se le procurer en occasion.

Lien : https://blogconstellations.h..
Je classe ce roman dans la catégorie uchronie.

Et si Hitler n'était pas mort comme nous le savons mais avait, avec l'aide de SS, réussit à fuir du bunker dans lequel il s'était réfugié.

Il est traqué par une équipe d'hommes (et une femme) mandatée par Staline pour l'intercepter et le ramener à Moscou. le petit père des peuples n'a pas du tout apprécié la trahison des Allemands et l'invasion de son pays.

On découvre les réseaux d'exfiltration des nazis comme celui du Vatican.

Tous les personnages, dotés de caractères intéressants, sont aussi impitoyables les uns que les autres.

L'action est soutenue et le roman est haletant de bout en bout.

Et si Hitler n'était pas mort à la fin de la guerre mais qu'il avait été capturé par les services secrets soviétiques et emmené incog. nito en su

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus