Presses Universitaires de France (10/11/2003)
3.62/5   4 notes
L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. Mais en rendant la parole muette, l'écriture ne fait pas que la conserver, elle invente un nouveau langage qui discipline la pensé et l'organise en la transcrivant. Des premières tablettes suméro-akkadiennes à la sténographie, cet ouvrage retrace l'histoire des formes d'écriture, ensemble de signes sur lequel reposent toutes nos sociétés.
Que lire après L'écritureVoir plus
L'histoire des différentes formes d'écriture : du cunéiforme de Sumer écrit avec un roseau taillé sur des tablettes d'argile il y a près de 6000 ans, jusqu'à la sténotypie, en passant par la révolution de l'imprimerie. le tout est agrémenté de beaux exemples des écritures exposées. La plus grande partie de l'étude est consacrée au latin et aux écritures qui en sont dérivées. Certes, j'aurais aimé davantage de chapitres consacrés aux écritures asiatiques et arabes, mais les études sont sans doute moins nombreuses sur ces sujets.
Onzième édition d'un texte de 1955, certains termes n'ont pas été revus et laissent parfois douter de l'actualité des connaissances exposées. Je pense notamment au terme "Annamite", qui serait avantageusement remplacé par "Vietnamien"... Et le fait que cette histoire s'arrête à la sténotypie (en passe d'être remplacée par l'informatique et l'enregistrement audio/vidéo) en est un autre exemple.
D'ailleurs, une mention spéciale pour cette prédiction de l'auteur : la prochaine révolution de l'écriture est son remplacement par "l'enregistrement phonographique" de la parole. En effet, en 2005, l'Assemblée Nationale abandonne la sténographie au profit de l'enregistrement vidéo !

L'écriture fait tellement corps avec notre civilisation qu'elle pourrait [...] lui servir elle-même de définition. L'histoire de l'humanité se divise en deux immenses époques : avant et depuis l'écriture ; le jour viendra , peut-être, d'une troisième qui sera : après l'écriture. Nous vivons les siècles de la civilisation écrite. Toutes nos sociétés reposent sur l'écrit. La loi écrite s'est substituée à la loi orale, le contrat écrit a remplacé la convention verbale, la religion écrite fait suite à la tradition légendaire. L'histoire surtout n'existe qu'autant qu'elle est fondée sur des textes.
(p. 4)

Lire un extrait