AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130536475
125 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (10/11/2003)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. Mais en rendant la parole muette, l'écriture ne fait pas que la conserver, elle invente un nouveau langage qui discipline la pensé et l'organise en la transcrivant. Des premières tablettes suméro-akkadiennes à la sténographie, cet ouvrage retrace l'histoire des formes d'écriture, ensemble de signes sur lequel reposent toutes nos sociétés.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecureuil
  01 juillet 2014
L'histoire des différentes formes d'écriture : du cunéiforme de Sumer écrit avec un roseau taillé sur des tablettes d'argile il y a près de 6000 ans, jusqu'à la sténotypie, en passant par la révolution de l'imprimerie. le tout est agrémenté de beaux exemples des écritures exposées. La plus grande partie de l'étude est consacrée au latin et aux écritures qui en sont dérivées. Certes, j'aurais aimé davantage de chapitres consacrés aux écritures asiatiques et arabes, mais les études sont sans doute moins nombreuses sur ces sujets.
Onzième édition d'un texte de 1955, certains termes n'ont pas été revus et laissent parfois douter de l'actualité des connaissances exposées. Je pense notamment au terme "Annamite", qui serait avantageusement remplacé par "Vietnamien"... Et le fait que cette histoire s'arrête à la sténotypie (en passe d'être remplacée par l'informatique et l'enregistrement audio/vidéo) en est un autre exemple.
D'ailleurs, une mention spéciale pour cette prédiction de l'auteur : la prochaine révolution de l'écriture est son remplacement par "l'enregistrement phonographique" de la parole. En effet, en 2005, l'Assemblée Nationale abandonne la sténographie au profit de l'enregistrement vidéo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EcureuilEcureuil   01 juillet 2014
L'écriture fait tellement corps avec notre civilisation qu'elle pourrait [...] lui servir elle-même de définition. L'histoire de l'humanité se divise en deux immenses époques : avant et depuis l'écriture ; le jour viendra , peut-être, d'une troisième qui sera : après l'écriture. Nous vivons les siècles de la civilisation écrite. Toutes nos sociétés reposent sur l'écrit. La loi écrite s'est substituée à la loi orale, le contrat écrit a remplacé la convention verbale, la religion écrite fait suite à la tradition légendaire. L'histoire surtout n'existe qu'autant qu'elle est fondée sur des textes.
(p. 4)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PlumebisPlumebis   26 juillet 2020
L'écriture reproduit bien le langage articulé, mais elle permet encore d'appréhender la pensée et de lui faire traverser l'espace et le temps ; c'est le fait social qui est la base même de notre civilisation. L'histoire de l'écriture s'identifie par là avec celle des progrès de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Dans la catégorie : Systèmes d'écritureVoir plus
>Langues>Linguistique>Systèmes d'écriture (18)
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
492 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre