Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Payot et Rivages (05/01/2011)
2.75/5   4 notes
C’est ce qu’on appelle un coup du destin : soudain, une existence normale, un peu médiocre peut-être mais tranquille, vole en éclats sans prévenir, pour le meilleur et pour le pire.Jack Stone, scénariste sur le déclin, a fui Los Angeles et son mariage raté pour s’immerger dans le calme et la sérénité de la campagne anglaise, où il espère écrire le script qui lui permettra de revenir sur le devant de la scène. Mais au lieu de calme et de sérénité, il tombe sur Magg... >Voir plus
Que lire après La Femme de RobbieVoir plus
Missing : New York par Winslow

Frank Decker

Sylvia par Fast

Sylvia

Howard Fast

4.09★ (439)

La 4ème de couverture beaucoup trop pipelette informe l'acheteur de la femme de Robbie qu'il s'agit « d'une oeuvre extraordinaire ». Je ne peux à mon grand regret, confirmer cette sentence aux relents commerciaux, n'ayant réussi à m'approprier ni l'intrigue ni les personnages de l'histoire, de nombreux détails, imprécisions ou invraisemblances, ayant pollué ma lecture jusqu'à la rendre inodore, incolore, insipide.

Les motivations de Jack Stone, scénariste à l'inspiration tarie, qui fuit Los Angeles pour venir s'enterrer dans le Dorset, sont vagues. Je n'ai pas très bien saisi comment il atterrit à Sheepheaven, décrit par l'auteur comme un village arriéré qui n'est pas sorti du XIXème siècle, où il pleut tous les jours sans exception ; heureusement que de nombreux pubs permettent aux habitants alcooliques de s'arsouiller à la bière pour oublier la météo. Dans ce décor terrifiant, Robbie et Maggie sont éleveurs de moutons tout en louant des chambres aux touristes égarés au milieu de ce grand nulle part. J'ai également eu du mal à comprendre comment Robbie, ex-étudiant de Cambridge en littérature médiévale, et Maggie, ex-danseuse étoile issue de la Royal Ballet School, sont devenus fermiers.

Pour parachever ce tableau sans queue ni tête, la romance instantanée et explosive entre Jack-le-scénariste-sexagénaire et Maggie-la-femme-qui-épluche-des-patates-dans-sa cuisine en préparant des hectolitres de thé, est analysée d'une manière simpliste et irréaliste, sans ressort psychologique. Enfin, que Maggie appelle son amant Jack Stone (au lieu de Jack ou d'un doux surnom) m'a agacée.

Pour faire bref, je n'ai rien compris à ce salmigondis et l'épilogue capillotracté n'a rien arrangé. Au final, je n'ai pas trouvé dans cette lecture l'oeuvre extraordinaire annoncée mais un roman poussif à l'intrigue laborieuse qui laissera dans ma mémoire un souvenir périssable.
Un polar qui aurait dû me reposer de mes lectures précédentes et qui promettait d'être d'un bon niveau puisque nominé à l'Edgar en 2020, qualifié « d'oeuvre extraordinaire » en 4ème de couverture ; Et en première page une strophe d'un poème de J.B. Yeats.
Promesses non tenues : En fait j'ai dû m'accrocher pour en poursuivre la lecture même si au bout d'une cinquantaine de pages je me suis attachée à ce triste héros : Jack Stone, scénariste californien vieillissant, fraîchement divorcé et sur le déclin dans sa trajectoire professionnelle.
Attachant de bêtise ce pauvre Jack qui croit renaître de ses cendres, trouver inspiration et renouveau amoureux auprès de Maggie, belle fermière de 30 ans sa cadette. Elle est l'épouse insatisfaite d'un éleveur de brebis chez qui il a passé quelques nuitées lors d'un périple au fin fond de la campagne anglaise pluvieuse.
Il était venu chercher calme, sérénité et inspiration dans le Dorset, et il n'y a trouvé que misère économique, culturelle, sociale ; les autochtones noient leur tristesse et leurs rancoeurs au pub local dans la bière et les commérages. La fièvre aphteuse décime le cheptel, les gitans volent et menacent la tranquillité des pauvres travailleurs de la terre...
Mais la belle Maggie réveille sa libido et redonne sens à sa vie.
Et pour l'aider à échapper à cet enfer, il est prêt à tout !
Bon la chute est plutôt inattendue et l'on rit encore plus de lui mais pauvre Jack ; il fait tout de même pitié.
Vertige de l'amour

A partir d'un situation simple, R. Hill charme et surprend son lecteur: un scénariste hollywoodien vieillissant en peine d'inspiration quitte les USA pour l'Angleterre profonde et tombe amoureux de la jeune femme du fermier. Celle-ci rayonne du charme de la simplicité, de la franchise et du mystère à découvrir. En effet elle a tout pour être heureuse mais le scénariste sent une insatisfaction ou une fêlure. On effleure les clichés: l'amour impossible à cause des différences d'âge et de milieux sociaux, le mari aveugle ou complaisant, les paysans alcooliques, les tsiganes inquiétants et louches, … sauf que l'amant c'est le vieux qui éliminera le mari et que la jeune fermière est loin d'être une jeune oie naïve. Marivaudage, amour, meurtre et culpabilité sont les ingrédients de cet honnête et très classique roman noir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

Je n’ai pas sauté, je n’ai pas franchi le dernier pas, je suis tombé, c’est tout. Comme dans ces rêves où on se sent entraîné dans une spirale sans fin. Je n’atterris jamais, j’attends l’impact de la chute, mais ça ne vient pas. C’est un moment exaltant et terrifiant à la fois.
Elle me servit une tasse de thé.
"Buvez ça. Ça vous éclaircira les idées. Les Anglais sont persuadés que ça soigne tout. Ils bombardent Londres ? Prenez donc une tasse de thé. Votre vie ne rime à rien ? Prenez donc une tasse de thé."