Jen Hill (Autre)Kara LaReau (Autre)
Little Urban (03/07/2020)
3.89/5   27 notes
Délaissées par leurs parents, les deux jumelles Aubépine et Clémentine vivent à Morneville. Elles adorent leur petite routine insipide, brutalement interrompue le jour de leur kidnapping. Les voici en haute mer, prisonnières d'un équipage impitoyable de femmes pirates...
Que lire après Les aventures involontaires des soeurs Mouais : Hissez haut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman tout aussi agréable à tenir dans ses mains qu'à lire! Typographie soignée et bien aérée, jolies illustrations, une couverture solide et aux couleurs agréables, et une histoire à la fois amusante, originale, et même instructive!
Aubépine et Clémentine, à rebours des enfants aventuriers et intrépides qu'on trouve en général dans les romans jeunesse, sont deux soeurs jumelles dont les parents ont disparu un matin en allant faire des courses et qui n'aiment rien mieux que de passer leurs journées à repriser des chaussettes en mangeant des tartines au fromage. Quand l'aventure frappe à leur porte, effrayées, leur premier réflexe est de dormir: leur manière d'affronter la peur! Elles se retrouveront malgré elles sur un bateau pirate exclusivement féminin à récurer le pont, loin de leur confort regretté.
C'est ce contrepied qui m'a beaucoup plu dans ce récit, le côté casanier de ces gamines dont les parents sont eux de grands aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux. le récit, teinté d'humour et d'auto-dérision, renvoie ci et là le jeune lecteur face aux clichés faciles, sexistes et autres.
Il se lit facilement pour un enfant de 8-9 ans, ma fille l'a dévoré.
Merci à Masse Critique et aux éditions Little Urban pour cet agréable souffle d'air frais (et salé).
: Nous ne serons pas très éloigné ici du ton aventurier, fantasque et humoristique des " Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket.
Sauf que cela ne commencera pas de la même façon, non, pas de parents décédés ni de fortune cachée.
Les soeurs Mouais aurons encore leur deux parents ( même si les débuts du livre donnera l'impression que ces jumelles vivent seules et auront déja adopté leur futures vies de vieilles filles sans amoureux).
Clémentine et Aubépine ont certe leurs habitudes ( lire le dictionnaire ou racommoder des chaussettes) mais elles ne semblent pas malheureuses en attendant le retour des parents.
Pas encore.

Livrées tout de même à elles-mêmes avec des livraisons de l'épicerie, elles vont être dérangées dans leur belle routine et emporté vers l'aventure dans un sac en toile de jute.
Hop, kid-nap-pées!

C'est donc le premier mystère qui demandera d'être résolu car qui voudrait réclamer une rançon pour ses jumelles sans histoires (et un peu ternes de goûts).
Les créanciers, pardi.
Car les parents auront contracté une drôle de dettes avec des gens peu fréquentables qui cherchaient l'adresse d'un trésor.
Qu'à cela ne tienne, les parents indiqueront leur propre adresse.

Le duo de jumelles mi-fines mi sottes nous fera sourire, prêtes cette fois à tout pour délivrer ces mêmes parents indignes où qu'ils soient car c'est le coeur qui parlera ( et d'ailleurs, que pourraient-elles devenir sans? À récurer le pont sur un bateau pirate toute leur vie?)

L'aventure des soeurs Mouais n'est jamais à prendre au sérieux, avec sa galerie de personnages trucculants et cette deux adorables nigaudes à croquer.
C'est leur comportement singuliers, les caractères opposés, qui apporteront de la couleurs aux deux fillettes très rangées qui ne jureront que pour les vêtements gris ou marron.
L'aventure ne perdra pas de temps à venir toquer et les échanges entre personnages seront tout sauf ennuyeux.
C'est de l'aventure cousu d'absurde et en effet ceux qui avaient apprécié Lemony Snicket devraient s'y retrouver ici.
La série sera d'un niveau de lecture un poil em dessous, à partir de 9 ans.
Les Aventures involontaires des soeurs Mouais est un très bon roman jeunesse. le lecteur fait la connaissance de Clémentine et Aubépine. Un jour, leurs parents ne sont pas rentrés à la maison. Depuis, les deux soeurs vivent seules. Elles reprisent des chaussettes pour les gens du village et se font livrer chaque jour. Toujours munies de leur fameux dictionnaire, elles vivent replier sur elles-mêmes et ne connaissent pas du tout le vaste monde. Quand elles se font enlever par une pirate, l'aventure commence! D'abord larbins des pirates du navire, les deux soeurs vont montrer une étonnante capacité d'adaptation et découvrir que leurs parents ne sont peut-être pas si disparus que ça...
Je conseille vivement ce roman aux enfants à partir de 8-9 ans. C'est un roman plein d'aventures. Les jeunes lecteurs seront embarqués aux côtés de femmes pirates plus terribles les unes que les autres. C'est bourré d'humour. le livre offre un côté décalé qui ravira les plus grands. le plus, ce sont les illustrations qui viennent vraiment enrichir le récit et donner vie aux personnages.
Les Soeurs Mouais a tout bon: drôle, bien écrit, émouvant, les jeunes lecteurs seront comblés!
*Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique - merci aux éditions Little Urban et à Babelio*

**********

Abandonnées du jour au lendemain par leurs parents, les jumelles Aubépine et Clémentine mènent un quotidien routinier qui leur convient à merveille. Reprisage de chaussettes, dégustation de sandwichs au fromage et lecture de dictionnaire suffisent à leur bonheur, mais c'est sans compter leur enlèvement inattendu par un équipage de femmes pirates.

Leur embarquement à bord de la Reine Fougueuse est pour elles l'occasion de partir à la rencontre de personnages hauts en couleur, de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée et qui sait ? de retrouver enfin leurs parents...

**********

Ce premier tome s'est révélé une expérience de lecture très plaisante !

Mention spéciale tout d'abord pour l'objet livre : d'un format très pratique, il offre une mise en page aérée et une typographie très agréable à lire.

Abordable dès 8-9 ans, cette première aventure des soeurs Mouais nous fait faire connaissance avec les jumelles Aubépine et Clémentine, bien éloignées des héroïnes et héros plébiscités par la littérature jeunesse actuelle, puisqu'elles n'aiment rien tant que leur routine. Ce trait de caractère original est le point de départ d'aventures truculentes. Armées de leur fidèle dictionnaire du Professeur Snobinard, elles font face avec un flegme hilarant à toutes les situations qu'elles rencontrent. L'équipage de la Reine Fougueuse offre également des moments de franche rigolade et quel plaisir de lire un roman jeunesse qui fait la part belle aux personnages féminins.

Ce roman plein de fraîcheur hume bon les embruns et fait une parfaite lecture d'été pour les jeunes lecteurs et lectrices, mais pas que !
En ouvrant le livre je me suis retrouvée embarquée en même temps qu' Aubépine et Clémentine, les 2 héroïnes, sur un bateau de femmes pirates !

Aubépine et Clémentine sont soeurs jumelles et vivent dans le paisible village de Morneville. Il y a quelques années, leurs parents sont partis faire une course et ne sont jamais revenus. Depuis elles vivent cloîtrées dans leur maison selon une routine immuable basée sur le reprisage de chaussettes et des activités telles que « regarder l'herbe pousser ». Sauf qu'un jour une femme pirate frappe à leur porte et dit être envoyée par leurs parents !  Elles vont alors se retrouver bien malgré elles embarquées dans une sacrée aventure !

Dans ce premier tome les 2 soeurs vont découvrir le monde qui les entoure et ouvrir les yeux sur ses injustices. Et oui, ce n'est pas parce qu'elles se retrouvent au milieu d'un équipage féminin que tout est rose : la violence est bien présente, les discriminations aussi sans parler de la capitaine qui n'est attirée que par le rhum et le trésor !

En bref un roman à découvrir à partir de 8-10 ans qui ravira aussi bien les fans de piraterie que les enfants ayant soif d'une société plus juste et plus égalitaire ! Quant à moi j'ai hâte de repasser à la médiathèque pour découvrir le tome 2. Ces aventures jeunesses sont une magnifique pause entre 2 lectures plus « adulte »