EAN : 9782081274877
Flammarion (19/02/2014)
3.66/5   22 notes
L'inspecteur Héctor Salgado est chargé d'enquêter, de manière officieuse, sur la mort suspecte d'un jeune homme de la haute bourgeoisie barcelonaise. Ses investigations au sein de cette société privilégiée et impitoyable révèlent petit à petit une intrigue de vengeance sombre et labyrinthique.
Que lire après L'été des jouets mortsVoir plus
Les Voies de l'ombre - Intégrale par Camut

Lars Kepler

4.03★ (14860)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Marc, un jeune bourgeois bien sous tout rapport est retrouvé mort, tombé accidentellement de sa fenêtre. le commissaire Savall, par égard pour une ancienne connaissance - la mère du jeune garçon - laisse l'inspecteur Hector Salgado enquêter officieusement pour voir s'il n'y a pas de zones d'ombre au tableau. Il va rapidement se retrouver noyé sous des pistes et des indices tous plus mystérieux les uns que les autres. En parallèle, il aura à gérer la disparition d'un suspect d'une de ses anciennes affaires ainsi que des menaces effrayantes envers sa famille.

Vers la moitié du livre je n'étais pas vraiment décidée sur ce que je ressentais à propos de ce roman. Je passais un bon moment mais.. sans plus. Après l'avoir fini je peux vous dire que j'ai, en fait, passé un excellent moment. Même plus que ça en fait, j'en voudrais encore!

En fait, il me fait un peu penser à l'ancienne génération des romans policiers, ces histoires assez calmes où il se passe peu de choses. Peu d'action en effet mais une véritable toile où chaque scène, chaque petit détail est lié et mène à un final assez étonnant, un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est très mystérieux, il faut le dire. On a de temps en temps des bouts de souvenirs qui semblent remonter à loin sans qu'on comprenne réellement le sens de ce qui nous est conté. L'auteur sème de gros indices qui ne sont compréhensibles qu'une fois l'affaire entièrement démêlée. Je pense que certains pourraient se dire Tout ça pour ça.. mais moi la surprise a complètement repoussé ce sentiment, c'est moins sensationnel que ce qu'on pourrait imaginer mais ça a du sens et j'ai toujours apprécié ceux qui savent ne pas en faire trop.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est le côté personnel présent dans l'histoire grâce à l'approche intime des enquêteurs que l'on côtoie, surtout deux d'entre eux: Hector et Leire. Hector a eu des problèmes il y a peu après avoir perdu son sang-froid face à un suspect suspecté de trafic de jeunes filles et d'attouchements, un suspect étrange qui traînerait dans la magie vaudoue et qui disparaît tout à coup. Les soupçons se portent bien évidemment sur Hector. Comme si sa vie n'était pas assez difficile, alors que sa femme l'a quitté pour une autre femme il n'y a même pas un an. Leire est la petite nouvelle, une jeune policière brillante et sans attache qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte. L'histoire nous est présentée via de multiples points de vue, dont le leur qui nous permet de les approcher aussi dans leur vie privée, leurs soucis personnels. J'ai trouvé ça très malin et très bien vu de la part de l'auteur qui en profite pour monter une véritable saga et instaurer une continuité après cette enquête. Une fois celle-ci résolue, il nous laisse en effet sur un énorme cliffhanger à propos d'un de nos personnages qui nous met l'eau à la bouche.

J'ai bien aimé le contexte général aussi, que ce soit Barcelone ou sa petite bourgeoisie locale. Ces riches familles parfaites qui sont loin de l'être, au final. Petit à petit les secrets se dévoilent et on remarque rapidement que sous cette apparence brillante se cache beaucoup de malhonnêteté et très peu de sentiments, d'amour. C'est une petite critique de ce milieu-là dont j'ai apprécié découvrir les failles.

L'écriture est vraiment agréable. J'aime les romans policiers qui ne souffrent pas de lourdeurs, de descriptions et de moments inutiles. Avec peu de mots mais des mots justes j'ai réussi à être transportée dans Barcelone, j'ai senti ce soleil insoutenable, cette chaleur suffocante.. Je me suis sentie ailleurs, tout simplement.

Un excellent premier tome pour une saga prometteuse. Des personnages attachants, une enquête en douceur qui n'a pas besoin d'aller dans les extrêmes pour impressionner.. Vivement la suite!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt mitigé.

L'affaire en elle-même est plutôt intéressante, pas trop simple ou prévisible. La conclusion de l'affaire nous offre quelque chose d'abouti, et pas trop attendu, avec des thèmes assez sombres (pédophilie, vengeance) qui sont plutôt bien traités, même si un peu survolés. Mais en partant d'une base très simple (à savoir un adolescent qui tombe d'un toit), c'est vraiment pas mal

Mais gros soucis niveau rythme : c'est long, vraiment long. Pendant une très grosse partie du récit, on n'a vraiment pas la moindre piste quant à ce qui s'est passé. Les personnages concernés sont interrogés, l'enquête se poursuit, mais il faut bien le reconnaître : ça rame ! Avec beaucoup d'éléments qui, pour moi, ne servent strictement à rien.

Et quand on a enfin le fin mot de l'histoire, ça va trop vite ! La résolution n'est pas assez développée à mon goût, ce qui donne une sensation d'inachevé.

Alors on comprend les motivations du coupable, mais on ne s'intéresse pas suffisamment à ce personnage pour que ce soit intéressant. D'ailleurs globalement, je trouve la psychologie des personnages assez peu exploitée. L'auteur ne va pas jusqu'au bout des choses, et c'est dommage.

Bon, et sinon, entrecroiser cette affaire avec une histoire parallèle, ce n'était pas non plus indispensable. Pour le coup, cette deuxième histoire ne m'a pas convaincue, et n'a contribué qu'à accentuer les longueurs du roman.
Un thriller ibérique à la sauce US ...

Barcelone, de nos jours.
Hector Salgado, inspecteur au caractère bien trempé, ouvre la trilogie de Toni Hill. Entouré de personnages aussi torturés que lui, tant dans leur quotidien que par les démons de leur passé respectifs bien décidés à ressurgir, le lecteur se retrouve immergé dans l'intrigue dès les premières pages.

De retour de sa terre natale après un "dérapage" dans l'exercice de ses fonctions, l'argentin Salgado va tenter d'éclaircir la mort d'un jeune homme de bonne famille. Ce qui pourrait passer pour un accident au premier abord se complique lorsque certains éléments sciemment dissimulés et le comportement des proches de Marc, défenestré, éveillent la curiosité de l'inspecteur et de ses collègues.

Un plume vive, vivace (un très bon travail de traduction est à souligner) donne le ton. L'auteur ne fait pas de détours et construit une intrigue classique mais solide, où se succèdent flashbacks, style direct et dialogues caustiques. L'Espagne contemporaine, particulièrement bien décrite, à la fois dans son architecture que dans sa ségrégation sociale emporte le lecteur dans ce polar réaliste, où chacun semblent avoir des choses à cacher… dont « Iris », fil conducteur du récit, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Reste à espérer que le deuxième tome de cette saga, en cours de traduction, soit à la hauteur du premier…

Qu'on se le dise, Hill est un auteur à suivre !
Pendant quelques semaines, Héctor Salgado a été mis à l'écart à l'étranger par son supérieur, après avoir violemment malmené un homme soupçonné d'être impliqué dans une affaire de trafic de femmes. A son retour à Barcelone, le policier, qui a pourtant été confronté au pire au cours de ses années d'exercice, est loin d'être rassuré : il semblerait qu'il n'en ait pas encore fini avec cette histoire qui a failli lui coûter sa carrière. En effet, il reçoit des messages qui menacent clairement son entourage et le suspect de son ancienne affaire a mystérieusement disparu. Parallèlement, une enquête est ouverte sur la mort d'un jeune homme issu des beaux quartiers barcelonais. En apparence, il s'agit d'un suicide, mais les réactions de ses amis proches laissent planer un doute…
L'été des jouets morts est un roman qui m'a séduite au départ par son titre énigmatique et l'illustration de sa première de couverture. Je me doutais que j'allais passer un bon moment, et je ne me suis pas trompée. Je n'y ai pas forcément retrouvé tous les éléments qui me plaisent dans un roman policier, mais je l'ai trouvé bien ficelé. Il ne faut pas s'attendre à un roman où les révélations se multiplient et où les événements s'enchaînent. Ce n'est pas non plus un roman de l'inaction, mais il est vrai que la part belle est faite aux dialogues : on interroge les proches de la victime, on réfléchit aux témoignages recueillis, on cherche le petit détail qui pourrait donner la solution. Ce qui m'a plu par-dessus tout, ce sont ces va-et-vient entre l'enquête en cours et un événement passé dont on peine à saisir l'impact qu'il a pu avoir sur le présent. Une sombre histoire de jeune fille noyée. On sent que cette mort atroce appartenant au passé joue un rôle essentiel, mais lequel ? le puzzle se reconstitue peu à peu et, si la révélation finale n'est pas fracassante, elle est tout de même inattendue. Cela dit, je ne m'attendais pas à lire le premier tome des aventures d'Héctor Salgado et je n'ai pas forcément envie de me lancer dans une série avec un personnage récurrent. Or, justement, pour Héctor, l'histoire est loin de s'arrêter à la page 363.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je suis un peu partagée concernant cette lecture : si j'avais dû donner mon avis aux 3/4 du roman, je vous aurais dît que je trouvais le temps long et puis le dernier quart change tout, c'est devenu plus passionnant et le dénouement est vraiment top.

On a deux histoires dans ce livre, comme le dit le résumé plus haut, il y a l'enquête concernant un jeune homme retrouvé mort qui au départ est annoncé comme un suicide mais plus on avance et plus on se rend compte que c'est bien plus compliqué que ça. Et en parallèle, on se retrouve avec une affaire qui est bouclée au début du roman d'une façon assez chaotique mais qui va avoir des retombées assez dramatiques pour l'Inspecteur Hector Salgado, notre personnage principal.

Cela aurait pu être un roman coup de coeur vu le dénouement de ses deux histoires s'il n'y avait pas eu autant de longueurs, autant de répétitions et aussi peu d'action. On s'attarde énormément sur la vie des personnages, leurs passés..ce qui dans un sens est une bonne chose pour mieux les connaître mais à côté de ça les deux intrigues principales avancent trop lentement à mon goût. J'ai trouvé également qu'on répétait souvent les mêmes choses. On a une narration à plusieurs voix ce qui, à mon sens, est une bonne chose pour avoir une vision plus globale de l'histoire mais ici cela apportait un côté redondant, sans vraiment la faire avancer.

A côté de ça, vous avez des personnages (principaux ou secondaires) vraiment bien travaillés, intéressants, complexes et j'ai aimé les suivre. Je me plains qu'on se penchait trop sur eux, que cela plombait un peu l'avancée de la lecture mais je dois aussi reconnaître que c'est plaisant de lire un roman où les personnages sont vraiment mis en avant.

Les intrigues sont vraiment très bien menées, les dénouements sont vraiment surprenants et prenants, à partir du moment où les révélations arrivent, je n'ai pas pu lâcher le livre. Comme d'habitude, je n'ai absolument rien vu venir et j'ai l'impression que l'Auteur m'a complètement retourné le cerveau avec cette histoire. Je déplore cependant le manque d'action, j'aurais voulu que les choses bougent un peu plus.
Lien : http://www.everbookautrement..

Il était midi et demi quand un taxi déposa Héctor devant l’immeuble de la poste. Ce bloc vétuste protégeait un entrelacs de ruelles labyrinthiques, sorties indemnes de la vague de design qui s’était abattue sur les quartiers environnants, comme El Born : des rues où les gens pendaient encore leur linge au balcon et où on pouvait presque dérober celui du voisin d’en face ; des façades difficiles à réhabiliter par manque de place pour les échafaudages ; des rez-de-chaussée, auparavant abandonnés, où proliféraient désormais des épiceries pakistanaises, des boutiques de vêtements ethniques et quelques bars aux murs faïencés. C’était là, rue Milans, au deuxième étage d’un immeuble étroit et crasseux, que le docteur Omar avait son « cabinet ».
« Quelques jours avant les événements, je t’aurais dit que c’était un homme tranquille. Jamais un mot plus haut que l’autre. Efficace. Têtu mais patient. Un bon flic, quoi… Du style consciencieux, genre fin limier. Et brusquement, clac, il pète un plomb et devient fou furieux. Pour tout te dire, ça nous en a tous bouché un coin. On a déjà assez mauvaise presse comme ça sans qu’un inspecteur perde les pédales de cette façon. »
Savall avait les yeux cloués au sol.
"La justice est un miroir à deux faces"
Il leva lentement le visage et poursuivit :
"D'un côté il reflète les morts, de l'autre les vivants. Lesquels des deux te semblent avoir le plus d'importance"
Hector secoua la tête. Face à son supérieur debout devant lui, il observa cet homme qui l'avait épaulé dans les moments difficiles et chercha en lui même la reconnaissance qu'il lui devait, la confiance qu'il lui avait toujours inspirée.
"La justice est un concept diffus, Lluis, nous sommes d'accord. C'est pour ça que je préfère parler de vérité. Il n'y a qu'une seule vérité, pour les vivants et pour les morts. C'est la seule chose que je suis venu chercher ici"
« Entrez, inspecteur. »
Il reconnaît la voix. Lente, avec un accent étranger indéfinissable.
« Asseyez-vous, s’il vous plaît. »
Il obtempère. Ils sont séparés par une table ancienne, en bois, sans doute ce qu’il y a de mieux dans cet appartement délabré, dans cette pièce qui sent légèrement le renfermé.
« Je vous attendais. »
« Tu vas faire du mal à tous ceux qui essaient de surmonter ça. À Enric, à sa femme, à leur fille. À moi. Je tenais beaucoup à Marc, moi aussi : c’était plus qu’un neveu pour moi. Je l’ai vu grandir. »
Elle se redressa brusquement. Elle saisit la main de Fèlix et la repoussa.
« La douleur est parfois inévitable, Fèlix. »