Fayard (20/09/2017)
4.17/5   9 notes
Elle n’a plus rien à perdre. Elle peut enfin baisser la garde et raconter, plus libre que jamais, ce qui s’est passé lors de l’incroyable campagne électorale américaine de 2016. Hillary Rodham Clinton a été la première femme à être investie candidate aux présidentielles américaines par un grand parti. Après une campagne particulièrement tumultueuse, celle que la plupart pensait imbattable et dont tant de personnes à travers le monde espéraient la victoire a pourtant... >Voir plus
Que lire après Ça s'est passé comme çaVoir plus
Si vous voulez comprendre la dernière élection présidentielle .Voilà ce que j'ai écrit sur Facebook:
Le dernier livre d'Hillary Clinton que je viens de terminer m'inspire les éléments suivants :
- La misogynie américaine ou tout du moins la détestation d'Hillary en tant que femme est quelque chose de difficilement compréhensible surtout pour moi qui n'est connue que des personnalités féminines fortes (mes deux grands-mères, chef d'entreprise).Comme tout bon livre ,il me force aussi à m'interroger sur ma propre misogynie , je ne la vois pas , je ne la ressens pas (of course)mais mes deux filles ( à leur tour chef d'entreprise)seraient peut-être plus à même de m'expliquer comment je le suis ordinairement
En tout cas, elle a pesé lourd dans le vote final
- C'est une chrétienne convaincue et c'est probablement une des raisons qui me la rend éminemment sympathique .Ses convictions sont authentiques, elle les partage à chaque chapitre, de la citation de Paul Tillich( théologien chrétien du milieu du XXéme siécle )ou sa familiarité avec la Bible ( première épître aux Corinthiens, chapitre XIII)Je pense que ma mère lui aurait trouvée des vertus dont celle de ne pas avoir divorcé, le fait d'être une fervente méthodiste n'aurait été de son point de vue, qu'un pécher véniel !
Une nouvelle fois son appel à "l'amour et la gentillesse" résonne en moi comme une nécessité pour que notre société civile fonctionne (et j'accepterais très volontiers ce que mes écrits véhiculent comme naïveté)
Ce prisme de la foi sur ses convictions, ses discours l'ont elle servi.?Je ne crois pas si l'on lit les propos racistes et la politique proposés par Trump durant la campagne qui heureusement le place après 256 jours d'exercice du pouvoir à 38,5% d'approbation contre 52,5% pour Clinton et Obama à la même époque , preuve que l'Amérique que nous aimons n'a pas disparu.
- Enfin la désastreuse attitude de James Comey , directeur du FBI ainsi que la manipulation de la Russie( le chapitre le plus inquiétant) sont à eux seuls des raisons suffisantes pour expliquer son échec
Fin 2017, Hillary Clinton fait publier chez Fayard, pour la France, un ouvrage post-élection présidentielle. Elle se donne un but : dire tout, sans la retenue que sa position impliquait auparavant. La défaite a été rude. Elle la savait plus ou moins possible, mais plutôt moins que plus, et ce fut déchirant, tout de même. Elle est inquiète pour l'avenir, pour les citoyens américains.[...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..

critiques presse (1)
LaPresse
13 septembre 2017
Battue il y a dix mois par Donald Trump, Hillary Clinton publie mardi aux États-Unis un récit personnel sur sa défaite. Elle y assume sa part de responsabilité mais refuse d'absoudre les protagonistes externes, en premier lieu le FBI, la Russie et les médias américains.
On ne peut pas comprendre ce qui s’est passé en 2016 sans évoquer la guerre de l’information engagée sans vergogne par le Kremlin, l’intervention sans précédent du directeur du FBI au cours du processus électoral, cette presse qui clamait bien haut que mes e-mails étaient le problème numéro un de notre pays, et cette colère et cette rancœur qui imprègnent tant notre culture.
Je sais bien que certains refusent de se confronter à ces vérités. Et ils s’y refusent d’autant plus que c’est moi qui les y invite. Mais il est important de rectifier le tableau : saurons-nous soigner notre démocratie et la protéger ? Parviendrons-nous, en tant que citoyens, à combler les fossés qui nous séparent ? Les leçons que nous tirerons de cette année 2016 seront sans doute décisives pour répondre à ces questions. C’est pourquoi je veux que mes petits-enfants et les générations qui viennent sachent ce qui s’est vraiment passé. Il faut rétablir la vérité. C’est notre responsabilité devant l’histoire – et face à un monde inquiet.
Bill has many positive qualities but managing the logistical details of a household is not one of them, p.133
Impossible de fermer les yeux sur ce fait : le sexisme et la misogynie ont joué un rôle dans l'élection présidentielle de 2016. Preuve en est que le candidat ouvertement sexiste a gagné. Des tas de gens ont vu la vidéo dans laquelle il se vantait d'actes d'agression sexuelle contre les femmes, et se sont dit avec un haussement d'épaules : " Je voterai quand même pour lui"
On m'a si souvent demandé : "Comment arrivez-vous encore à vous lever le matin ?"
« Tout le monde a droit à sa propre opinion, mais pas à ses propres faits. » Être en désaccord sur des politiques et des valeurs est une chose, prétendre que 2 + 2 = 5 et le faire avaler à des millions d’Américains en est une autre.

Lire un extrait